Clic for English Site

Cette rubrique contient des informations concernant l'alimentation et les habitudes de vie. Elle vise principalement la conservation de la santé, la prévention de certaines maladies et de certains facteurs de risques.
  • Guide canadien d'immunisation. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et l’Agence de la santé publique du Canada mettent actuellement à jour l’édition 2006 du Guide canadien d’immunisation et afficheront les nouveaux chapitres et les chapitres révisés au fur et à mesure qu’ils seront approuvés dans cette nouvelle édition évolutive. (Inscrit sur le site le 6 février 2013).
  • La santé et ses déterminants : Mieux comprendre pour mieux agir. En offrant une vue d’ensemble des facteurs qui influencent la santé de la population, ce document de référence rappelle que l’amélioration de la santé repose sur l’engagement de nombreux acteurs sociaux et vient soutenir leur action. Les déterminants de la santé y sont réunis dans un schéma appelé carte de la santé et de ses déterminants. Publié par le MSSS, avril 2012. PDF 26 p. ISBN : 978-2-550-63957-2. Schéma - Carte de la santé et de ses déterminants. (Inscrit sur le site le 23 décembre 2012).
  • La grippe, ça dévaste ! Présentation à la Direction. Cette présentation PowerPoint réalisée par l'ASSTSAS pour la direction a pour but de favoriser l'implantation de campagnes annuelles de vaccination des travailleurs contre l'influenza saisonnière. Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS), 2011, PDF 23 diapositives, 795 Ko. Document suggéré par Christine Besson de l' Association des Victimes d'Infections Nosocomiales (ADVIN). (Inscrit sur le site le 14 novembre 2012).
  • Vaccins411. Un répertoire de cliniques canadiennes de vaccination. Vous y trouverez une vaste liste des cliniques offrant des services d'immunisation à travers le Canada, ainsi que l'information canadienne de source sûre sur une multitude de vaccins. (Inscrit sur le site le 18 septembre 2012).
  • Pour une vision commune des environnements favorables à la saine alimentation, à un mode de vie physiquement actif et et à la prévention des problèmes reliés au poids. Ce document propose une définition claire et détaillée des environnements favorables aux saines habitudes de vie, ainsi que des pistes de réflexion pour orienter les efforts de tous les acteurs afin de rendre les choix sains plus faciles à faire pour les individus. Document rédigé en collaboration avec Québec en Forme et l’Institut national de santé publique du Québec, MSSS, Juillet 2012. PDF 2,6 Mo, 26 pages, ISBN : 978-2-550-63802-5.  (Inscrit sur le site le 22 juillet 2012).
  • Les 12 facteurs qui influencent votre santé. Notre santé dépend d’une foule de facteurs dont les effets s’additionnent les uns aux autres. Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d’autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ». S’ils sont favorables, nos chances d’être en bonne santPasseportSante.neté seront élevées. S’ils sont défavorables, ils seront « les causes des causes de la maladie ». Sur PasseportSante.net.
  • L'association des victimes d'infections nosocomiales (ADVIN) a lancé une campagne en direct sur l'hygiène des mains:Lave tes mains.net. Sur le site d'ADVIN plusieurs documents d'intérêts peuvent être consultés: Qu'est-ce que le SARM?: Qu'est-ce que le C.Difficile?; etc. Un site à visiter.  (Inscrit sur le site le 22 septembre 2011).
  • Soins de santé plus sécuritaires maintenant! Dans le cadre de la «campagne Soins de santé plus sécuritaires maintenant» (SSPSM), l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) propose 10 stratégies d’intervention. L’ICSP va apporter du soutien et aider à la transmission des mesures pour l’ensemble des 10 stratégies lors de la phase 2 de la campagne SSPSM. Veuillez cliquer sur le lien correspondant à la stratégie qui vous intéresse pour obtenir la Trousse En avant!, des informations supplémentaires ainsi que des ressources pour démarrer votre projet d’amélioration continue de la qualité. Les 10 prochains titres vous conduisent aux différentes stratégies élaborées par le SSPSM. Cliquez sur les titres de la colonne de gauche pour accéder aux informations. (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • IAM – Infarctus aigu du myocarde  : Prévenir les décès chez les patients hospitalisés pour un infarctus aigu du myocarde (IAM) en s’assurant que les soins prodigués soient fondés sur des données probantes. (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • NACS - Nouvelle approche pour lutter contre les superbactéries : Prévenir les Infections nosocomiales grâce à des strategies traditionnelles de lutte contre les infections et autres techniques qui aident à apporter des changements positifs sur la culture comme déviance positive et le marketing social.  (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • CIC – Infections liées aux cathéters intravasculaires centraux : Prévenir les infections et les décès reliés aux cathéters intravasculaires centraux (CIC) en mettant en œuvre un ensemble d’interventions basées sur les données probantes chez tous les patients nécessitant un cathéter central. (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • Chutes – Collaboration nationale sur les chutes en soins de longue durée : Prévenir les préjudices résultant des chutes en soins de longue durée. (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • BCM – Bilan comparatif des médicaments (Courte durée) : Prévenir les accidents liés à la médication en mettant en œuvre le bilan comparatif des médicaments.  (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • BCM SLD – Bilan comparatif des médicaments (Soins de longue durée) : Prévenir les accidents liés à la médication en mettant en œuvre le bilan comparatif des médicaments dans le milieu des soins de longue durée.  (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • EIR – Équipe d’intervention rapide : Prévenir les décès chez les patients dont l’état de santé se détériore progressivement en dehors des soins intensifs.  (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • ISO - Prévention des infections du site opératoire : Prévenir les infections et les décès reliés au site opératoire (ISO) en mettant en œuvre un ensemble d’interventions basées sur les données probantes chez tous les patients devant subir une intervention chirurgicale.  (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • PVA - Pneumonie sous ventilation assistée : Prévenir la pneumonie sous ventilation assistée (PVA) et les décès liées à celle-ci ainsi que les complications qui en découlent chez les patients ventilés en mettant en œuvre un ensemble d’interventions appelées « ensemble PVA ». (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
    • TEV – Thromboembolie veineuse : Mettre en œuvre une série de protocoles afin de s’assurer que les patients en chirurgie générale et en chirurgie pour la fracture de la hanche reçoivent une thromboprophylaxie appropriée afin de prévenir des complications telles que la thrombose veineuse profonde (TVP) et l’embolie pulmonaire. (Inscrit sur Infiressources le 8 février 2011).
  • Prenez en main la santé de votre cerveau. Cette section propose des gestes pratiques, basés sur la recherche actuelle, que vous pouvez poser pour améliorer la santé de votre cerveau. Les thèmes abordés sont : Réduire votre risque, mettez-vous au défi, maintenez votre vie sociale active, choix alimentaires sains, soyez actif physiquement, réduisez votre stress, protégez votre tête, choisissez judicieusement, Cyboulot et études scientifiques. Sur le ite de la Société d'Alzheimer (Inscrit sur le site le 8 février 2011).
  • Protocole d'immunisation du Québec (PIQ) - Édition 5. En matière d’immunisation, le PIQ représente la norme de pratique professionnelle au Québec pour tous les vaccinateurs. Le PIQ définit les responsabilités que se partagent les médecins, les infirmières et infirmiers ainsi que les infirmières et infirmiers auxiliaires en matière d’immunisation. Auteur : MSSS, 2009-06-10, no. ISBN : 978-2-550-55612-1, publication no : 09-283-02. (Dernière visite le 12 février 2011).
  • Marcher pour conserver sa mémoire par Richard Béliveau - Docteur en biochimie. Des activités aussi simples que la marche peuvent avoir des répercussions extraordinaires sur notre santé et notre bien-être. Par exemple, une étude récente suggère que le simple fait de marcher quelques kilomètres par semaine pourrait réduire considérablement les pertes de mémoire qui sont souvent associées au vieillissement. Source: Journal de Montréal, 1 novembre 2010.
  • Examen continu des suppléments de calcium. Santé Canada diffuse la présente mise à jour à la suite de l'intérêt du public et des médias à l'égard d'une  étude publiée dans le British Medical Journal qui indique un lien possible entre l'utilisation de suppléments de calcium (sans supplément de vitamine D) et le risque accru de problèmes cardiovasculaires, comme une crise cardiaque, chez les patients atteints d'ostéoporose ou à risque d'en souffrir. Santé Canada a examiné cette étude, ses forces et ses limites, et a déterminé qu'elle n'établit pas de lien concluant entre une supplémentation en calcium et le risque de problèmes cardiovasculaires. Santé Canada continue de recommander chaque jour un apport total en calcium, issu d'une saine alimentation et/ou de la prise de suppléments. 5 octobre 2010.
  • Cadre conceptuel de la santé et de ses déterminants - Résultat d'une réflexion commune. Ce document permet de saisir l’ampleur des champs à couvrir et des déterminants à surveiller afin que les objets de surveillance soient graduellement bonifiés, que les données nécessaires soient rendues accessibles et que les méthodes d’analyse soient diversifiées. Cet outil est lié à l’une des orientations du «Cadre d’orientation pour le développement et l'évolution de la fonction de surveillance au Québec». Auteur : MSSS, juillet 2010. Vous pouvez télécharger ce document (3,62 K) de 44 pages en format PDF sur votre poste de travail. (Page visitée, le 21 juillet 2010).
  • Allergies alimentaires courantes - Guide du consommateur – Comment gérer les risques. Le livret offre un accès facile à des renseignements de première importance comme les sources habituelles d'allergènes et les noms des allergènes alimentaires les plus courants, des conseils pour éviter les réactions allergiques, les symptômes d'une réaction allergique et le traitement des allergies alimentaires. Cette information a été colligée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et par Santé Canada. (Page visitée, le 3 juin 2010).
  • Vision de la saine alimentation - Pour la création d'environnements alimentaires favorables à la santé. Cette vision a été élaborée dans le cadre du Plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour l’avenir. Une alimentation saine est constituée d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. Auteur : MSSS, 12 mars 2010, PDF 211 Ko, 6 pages. No. ISBN : 978-2-550-57806-2.  (Page visitée, le 18 mars 2010).
  • Bulletin d’information en santé environnementale (BISE). Le BISE est un outil de communication scientifique et de référence. Il vise toute personne concernée par la santé environnementale.
  • Plan d’action interministériel en itinérance 2010-2013. Publié par la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le présent document n’est maintenant disponible qu’en version électronique. La reproduction partielle ou complète du document à des fins personnelles et non commerciales est permise, uniquement sur le territoire du Québec et à condition d’en mentionner la source. 2009, PDF 52 pages. ISBN : 978-2-550-57773-7.
  • Les accidents en milieu hospitalier - du risque à la prévention - La gestion des risques 2e partie  (document révisé 15 janvier 2010) ou Défis des milieux de soins de courte et longue durée : du risque à la prévention (2e partie du dossier : gestion des risques) par Margot Phaneuf, inf., PhD. et Chantal Gadbois, inf., M.SC.Inf., MAP. Ce texte aborde le problème important des accidents en milieu hospitalier, du cadre législatif dans lequel il se situe et des principaux facteurs de risque de nos milieux de soins. Il traite aussi des mesures importantes à mettre en place pour les prévenir et des moyens d’intervention lorsqu’ils se produisent. 18 mai 2009. PDF, 545 Ko, 24 p.
  • Les infections nosocomiales - Agir ensemble pour des milieux cliniques sains et sécuritaires - La gestion des risques 1re partie (document révisé 15 janvier 2010) ou Agir ensemble pour des milieux cliniques sains et sécuritaires : de l’analyse des risques à la prévention des infections nosocomiales (!re partie du dossier :gestion des risques) par Margot Phaneuf, inf., PhD. et Chantal Gadbois, inf., M.SC.Inf., MAP. Les problèmes de santé provenant des risques hospitaliers font en sorte qu’il y aurait davantage de risques de contracter une infection à l’hôpital que d’être victime d’un accident d’automobile. En dépit de la Loi 113,  sanctionnée le 19 décembre 2002, laquelle venait modifier la Loi sur les services de santé et les services sociaux concernant la prestation sécuritaire de services de santé et de services sociaux, au Québec, l'incidence des infections nosocomiales se situe encore à 11 % des patients hospitalisés. La prise de conscience de cette vulnérabilité a conduit à l’application d’un concept du monde de l’assurance, celui de « gestion des risques ». Dans le milieu de la santé, il prend le sens d’approche préventive faisant appel à un éventail de moyens pour réduire ou éliminer les risques que se produise une situation susceptible de causer des dommages et en limiter les dégâts. 15 mai 2009.
  • Ressources existantes en vaccination. Source : Le Médecin du Québec, volume 44, numéro 11, novembre 2009. (Dernière visite le 8 janvier 2010).
  • Bureau de soutien à la communication en santé publique. Ce site s’adresse à tout professionnel de la communication ou de la santé publique appelé à recourir à la communication comme l’une des fonctions essentielles de la promotion de la santé. Source : INSPQ. (Dernière visite le 17 novembre 2009).
  • Comprendre le Codex Alimentarius. Les buts principaux de ce programme sont la protection de la santé des consommateurs, la promotion de pratiques loyales dans le commerce des aliments et la coordination de tous les travaux de normalisation ayant trait aux aliments entrepris par des organisations aussi bien gouvernementales que non gouvernementales. Certains de ces texres traitent de critères détaillés relatifs à un aliment ou un groupe d’aliments, d’autres de l’action et de la gestion des processus de production ou de l’exploitation des systèmes de réglementation des gouvernements visant la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs. Sur le site Codex Alimentarius Dernière visite le 16 novembre 2009).
  • Règlement sanitaire international (RSI). L’objet et la portée du RSI (2005) consistent à prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à la maîtriser et à y réagir par une action de santé publique proportionnée et limitée aux risques qu’elle présente pour la santé publique, en évitant de créer des entraves inutiles au trafic et au commerce internationaux. Auteurs: Organisation mondiale de la Santé, 2e édition 2008, PDF 439 Ko, 102 pages, ISBN : 9789242580419. Dernière visite le 16 novembre 2009).
  • La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois par Carole Blanchet, Céline Plante et Louis Rochette. Éditeur(s) : Institut national de santé publique du Québec, 2009, 104 pages + annexes, 1131 Ko. ISBN PDF : 978-2-550-55924-5. Coup d'œil sur l'alimentation des adultes québécois - Résumé du rapport « La consommation alimentaire et les apports nutritionnels des adultes québécois » par Carole Blanchet, 16 pages. (Dernière visite le 25 septembre 2009).
  • L’obésité qu’est-ce qu’on peut-faire ? Un plan d’action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids. Par Dominique Lesage, inf., M.Sc. et Brigitte Lachance, DT.P. dans  Perspective infirmière mai/juin 2009, vol. 6, no 3.
  • Feuillets de renseignements sur la manipulation hygiénique des fruits et légumes frais. Les feuillets de renseignements donnent des conseils pratiques sur la façon de choisir, de manipuler et d'entreposer les fruits et légumes, portent sur les types de produits et légumes frais qui sont plus souvent associés aux maladies d'origine alimentaire au Canada. Voir les feuillets sur les Melons ; Tomates ; Herbes fraîches ; Légumes-feuilles ; Champignons.
  • Protocole d'immunisation du Québec. Cette quatrième édition a été conçue à partir du maillage des plus récentes connaissances scientifiques et de l’expertise dans le domaine de l’implantation des programmes d’immunisation. Avant 2003, la vaccination était un acte délégué. Depuis le 30 janvier 2003, avec l’entrée en vigueur de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé (L.Q. 2002, chapitre C-33), loi qui définit, entre autres, de nouvelles responsabilités en matière d’immunisation chez les infirmières et infirmiers et chez les infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, cet outil sera une pièce maîtresse pour orienter et encadrer la pratique de ces intervenants. Dernière mise à jour - Décembre 2008.
  • Protéger la population par la prévention et le contrôle des infections - Une contribution essentielle de l’infirmière par Suzanne Durand, inf., M.Sc.inf., DESS (bioéthique), directrice du développement et du soutien professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, 2008, 20 p. ISBN 978-2-89229-451-4 (PDF). Ce document présente une prise de position de l'OIIQ sur le rôle et les responsabilités de l’infirmière en matière de prévention et de contrôle des infections. (Dernière visite le 8 octobre 2009).
  • Listeria et salubrité des aliments, publication de Santé Canada qui offre de l'information sur la bactérie du Listeria. Consultez aussi le texte en format PDF, 74 Ko. 
  • L'ordonnance collective de contraception hormonale, modèle d’ordonnance collective à l’intention de l’infirmière et du pharmacien. Cette ordonnance collective permet aux femmes en bonne santé d’avoir accès, pour une période maximale de six mois, à la contraception hormonale en pharmacie communautaire, partout au Québec. Sur le site de l'Institut national de santé publique du Québec. Voyez les Documents officiels relatifs à l'ordonnance collective de contraception hormonale sur le site de l'INSPQ : Guide de rédaction d'une ordonnance collective de contraception hormonale, QUESTIONS-RÉPONSES sur le modèle provincial d'ordonnance collective de contraception hormonale, Formulaire d'évaluation de l'infirmière pour initier la contraception hormonale.
  • Formation des infirmières en contraception hormonale, ce programme de formation vise à soutenir l’implantation du modèle provincial d’Ordonnance collective de contraception hormonale.
  • La littératie en santé au Canada : Une question de bien-être. La littératie en santé de définit ainsi : ensemble des compétences qui permet l’accès, la compréhension et l’utilisation d’information pour une meilleure santé. Le Conseil canadien sur l'apprentissage (CAA) a produit une fiche et un rapport sur les compétences des canadiens pour s'occuper de leur santé correctement (2008).(Dernière visite le 13 octobre 2009).
  • Site «Vaccination» revu et amélioré. Le nouveau site présente de l'information sur les différents vaccins disponibles, les maladies évitables par la vaccination et bien plus.
  • Description, impact et conditions d’efficacité des stratégies visant l’intégration de la prévention dans les pratiques cliniques : revue de la littérature. Ce document a été écrit par PROVOST, M.-H., et coll. Il a été produit par le Service des orientations publiques en santé publique et consistent à recenser et à analyser les stratégies visant l’intégration de la prévention dans les pratiques des cliniciens de première ligne. Cette publication s’inscrit dans l’offre de soutien national à la mise en œuvre de la stratégie du Programme national de santé publique 2003-2012. Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux, 2007, PDF de 154 pages.. (Collection : L’intégration de pratiques cliniques préventives).
  • Mesures générales de santé publique (en situation de pandémie d'influenza). Ce document permet de faire un bref tour d’horizon de quelques mesures de santé publique, soit la gestion des cas et des contacts, les mesures d’éloignement social et les mesures de protection individuelles, en résumant les quelques écrits scientifiques sur le sujet.  Publié par l'Institut national de santé publique du Québec, 2006,
  • Canadiens en santé. Ce nouveau site, qui regroupe les bases de données sur les produits rappelés de SantéCanada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, permet de faire des recherches par mot clé, par date, par nom de produit ou d'entreprise, ou de consulter la liste des produits retirés du marché depuis 1995. Des photos des produits pour enfants retirés du marché sont également publiées sur le site Web, afin que les Canadiens puissent reconnaître plus rapidement les produits. En ligne depuis le 24 octobre 2007.
  • Protéger la population par la VACCINATION : Une contribution essentielle de l’infirmière. Prise de position de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
  • Guide pratique du travail sur écran de l’INSERM. Rédigé par Dr Frédérique Rosenfeld, médecin de prévention, 2007. Guide pratique de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale pour installer le plus confortablement possible votre poste de travail (moniteur, clavier, souris...) et réduire les risques de douleurs liées au travail sur écran.
  • Surprise ! Les jeux videos peuvent vous faire bouger!  Rédigé par Kristin Jenkins, journaliste de Toronto spécialisée en santé et médecine. Sur le site du Réseau canadien de la santé.
  • Santéscope a pour objectif de faciliter l'accès à des données générales sur l'état de santé et de bien-être de la population du Québec. Il constitue un complément à deux autres productions de l'Institut national de santé publique du Québec, Portrait de santé du Québec et de ses régions 2006 et Éco-Santé Québec, dans lesquelles les données sont présentées à l'échelle des régions sociosanitaires.
  • Probiotiques et prébiotiques: le point sur le site de ServiceVie.com.
  • Massage californien (texte) et Démonstration vidéo sur le site PasseportSanté.
  • Counseling en abandon du tabac - Orientations cliniques pour la pratique infirmière. Pour le bien-être et la santé des populations par John William Kayser, inf., B. Sc. et Céline Thibault, inf., M.A. Document publié et distribué par l'OIIQ, 2006.
  • Guide Santé propose une information simple, pratique et fiable pour aider la population à faire face à un problème de santé non urgent et à mieux utiliser les services de santé du Québec. Il offre également des conseils pratiques pouvant permettre de jouer un rôle actif en matière de prévention. Sur le Portail gouvernemental de services du MSSS.
  • Prévenir l'obésité : un aperçu des programmes, plans d'action, stratégies et politiques sur l'alimentation et la nutrition par Yves Jalbert et Lyne Mongeau. Produit par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Document PDF 768 K.
  • Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs. Ce document fait état des recommandations de santé publique relativement à l’immunisation des travailleurs de la santé (y compris les stagiaires et leurs professeurs) qui oeuvrent au sein des établissements qui offrent des soins de santé. Ces recommandations sont tirées du Protocole d’immunisation du Québec. Publié par la Direction générale de la santé publique, novembre 2005 (PDF 545 Ko, 38 p.)
  • Protocole d'immunisation du Québec. Ce document publié par le MSSS oriente et encadre la pratique des intervenants en soins infirmiers.
  • Immunisation. Voir les différents documents du MSSS.
  • Pour tourner la page - Les femmes, le tabac et l’avenir par Greaves, L., Jategaonkar, N., et Sanchez, S. (éds.).Centre d’excellence pour la santé des femmes de Colombie-Britannique, 2006.
  • La prévention du cancer par l’alimentation. Conférence de Richard Béliveau. Peut-on éviter le cancer? La « nutrathérapie » peut-elle être un substitut ou un complément à la chimiothérapie? Quelles sont les molécules actives contre le cancer dans le thé vert, le brocoli, le soja et d’autres aliments? À voir dans les Conférences numériques du CCDMD. Cliquez sur : liste des conférences.
  • Découvrez votre style de marche. La campagne «Mon style de marche» vise à amener un plus grand nombre d’adultes à intégrer la marche dans leur quotidien afin que cette activité, accessible et peu coûteuse, soit pratiquée sur une base régulière, c’est-à-dire tous les jours… ou presque.
  • Eurekapro.info Portail qui rassemble les connaissances en santé environnementale
  • I-diététique.com vous offre un tableau de recherche par ordre alphabétique. Il permet de connaître la composition de tous les aliments, 10 786 aliments y sont référencés, fournissant jusqu'à 44 valeurs nutritives. À voir dans la partie supérieure droite de la page d'accueil.
  • I-diététique.com vous permet de calculer votre poids idéal-santé et vos besoins en calories. Voir page d'accueil à la partie supérieure droite.
  • ADVITAE vous offre la possibilité de connaître vos besoins nutritionnels par groupe d'âges et par sexe. Les tableaux ainsi fournis indiquent les valeurs approximatives de l'apport optimal de chacun des nutriments par jour.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2013-2-06



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page