Clic for English Site


Cette chronique réfère aux problèmes de santé cardiovasculaire et des soins qui y sont inhérents.

Responsable : Jean-Luc Beaumont, consultant et infirmier bachelier spécialisé en soins cardiovasculaires et respiratoires.


  • Réanimation cardiorespiratoire - Premiers gestes de secours en réanimation par Christian Shooner, Collège Laflèche. Ce site Internet présente 172 clips vidéo qui démontrent les premiers gestes de secours à accomplir quand on doit procéder à une réanimation cardiorespiratoire, ainsi que 172 fiches techniques qui décrivent ces gestes, étape par étape. Ce site peut être utilisé dans le cadre de programmes de formation techniques ou préuniversitaires tels que Soins préhospitaliers d'urgence, Techniques de soins infirmiers, Techniques policières et Techniques d'éducation à l'enfance. Les vidéos et les fiches techniques sont basées sur les normes 2010 définies par la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ). Elles sont classées selon trois paramètres : 1) Le type d'intervenant : dispensateur de soins ou premier intervenant; 2) L'âge de la victime : adulte, enfant ou nourrisson; 3) Le type de geste de secours : L - État d'éveil et respiration, ' - Appel au 911, A-voies respiratoires, B-respiration, C-circulation (L'ABC), RCR réanimation cardiorespiratoire, DEA défibrillateur externe automatisé, DVR dégagement des voies respiratoires, AR assistance respiratoire et DS déplacements sécuritaires.Toutes les vidéos et fiches techniques sont actuellement indépendantes et libres de droits. (Inscrit sur le site le 20 septembre 2014).
  • Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC. Chapitre 7 : Humeur et cognition chez les patients post-AVC, 4e édition. Pr Lindsay MP, Gubitz G, Bayley M, Phillips S, au nom du Comité consultatif sur les Pratiques optimales et normes de soins de l'AVC. Ces lignes directrices, initiative conjointe du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires et de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, recommandent aux médecins, infirmières et infirmiers et autres professionnels de la santé de dépister la présence de dépression chez tous les patients vivant avec les séquelles d'un AVC et leurs aidants naturels. Plus de 30 % seraient dépressifs et nombreux, selon les spécialistes, à ne pas recevoir les soins appropriés. Mars 2013. (Inscrit sur le site le 1er avril 2013).
  • Soins infirmiers de l'AVC, printemps-été 2011, vol. 4 no 1. Le Conseil national des soins infirmiers de l’AVC entend promouvoir une meilleure connaissance du rôle essentiel qu’a le personnel infirmier canadien spécialisé dans les soins de l’AVC. Consultez ses publications sur le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires. (Page consultée le 4 octobre 2011).
  • Recommandations Canadiennes pour les Pratiques optimales de soins de l’AVC 2010. Ces recommandations sont fondées sur les données probantes et visent à diminuer les variations dans la pratique et à combler l’écart entre les éléments probants et la pratique. L’objectif primordial de chaque mise à jour consiste à vérifier si les Recommandations reflètent encore les données les plus actuelles issues de la recherche sur l’AVC et l’opinion des experts. Une analyse documentaire de la littérature médicale est entreprise pour chaque mise à jour. Elle oriente les décisions au sujet de la modification de recommandations et d’indicateurs de rendement qui permettent d’évaluer l’impact des recommandations. PDF 258 pages. Consultez régulièrement le site Recommandations Canadiennes pour les Pratiques optimales de soins de l’AVC . (Page consultée le 13 avril 2011).
  • Guide du patient sur les Recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l’AVC sur le site des Recommandations Canadiennes pour les Pratiques optimales de soins de l’AVC . PDF 6 p. Consultez également La vie après un AVC. PDF 36 p. (Page consultée le 13 avril 2011).
  • Points saillants des lignes directrices 2010 en matières de RCR et de SUC. Ces «points saillants» résument les principaux enjeux abordés dans les Lignes directrices 2010 en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de soins d'urgence cardiovasculaire (SUC) de l'American Heart Association ainsi que les principales modifications qui y ont été apportées. Ce document s'adresse aux intervenants en réanimation et aux instructeurs de l'AHA et visent à attirer leur attention sur les fondements scientifiques de la réanimation, mais également sur les recommandations les plus importantes ou les plus controversées contenues dans les lignes directrices, notamment celles qui se traduiront par des changements dans la pratique de la réanimation ou dans la formation en réanimation. PDF 32 pages. (Page consultée le 5 novembre 2010).
  • Algorithme clinique : Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST – Rapport du groupe de travail du RQCT. Une étude terrain sur l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (ÉTIAMEST) a été réalisée en 2008 par l’Agence d’Évaluation des technologies et des modes d’interventions en santé. À la suite de cette étude, le Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) du ministère de la Santé et des Services sociaux a eu pour mandat de prendre position au sujet de l’algorithme clinique à retenir pour traiter ces patients. Des recommandations et un algorithme clinique basés sur les données scientifiques probantes récentes et adaptés à la réalité de la population du Québec sont proposés dans ce document. Cet algorithme a pour but d’améliorer les soins prodigués aux personnes atteintes d’un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST. Auteur : MSSS. Créé le : 2010-07-28 No. ISBN : 978-2-550-59027-9 . Version PDF 2,04 Mo, 39 pages. (Page consultée le 28 juillet 2010).
  • Algorithme clinique : Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST – Affiche. À la suite du rapport «Algorithme clinique : Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST», un algorithme clinique a été créé pour les cliniciens qui œuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux. Présenté sous forme d’affiche, l’algorithme clinique a pour but d’offrir le traitement optimal aux personnes atteintes d’un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST et ce dans le meilleur délai. Le détail des données probantes ayant servies à la création de l’algorithme peut être consulté dans la section du rapport complet. Cette affiche de format 17 x 25 1/2 sera diffusée vers la mi-août 2010. Auteur : MSSS. Créé le : 2010-07-28. Publication no : 10-906-04. PDF 1,67 Mo, 1 page. (Page consultée le 28 juillet 2010.)
  • Cœur artificiel : le concepteur vous dévoile ses secrets. Canal Académie propose l’émission Éclairage qui traite dans cet épisode du remplacement total du cœur, alternative à la greffe cardiaque. Il s’agit d’une entrevue avec le professeur Alain Carpentier, qui a mis sur pied le premier prototype. À écouter à partir du site directement ou de votre baladeur numérique, en cliquant «télécharger cette émission». Ce fichier audio est accompagné d’un texte de présentation et d’un lien pour accéder à «la vidéo de présentation du cœur artificiel». Source: La Vitrine Technologie-Éducation.
  • Surveillance clinique des antiarythmiques en soins critiques par Jean-Luc Beaumont, clinicien spécialisé en soins infirmiers cardiovasculaires et respiratoires. Cet article vise la compréhension des mécanismes d’action des antiarythmiques et la surveillance clinique reliée aux effets attendus de ceux-ci. L’article est présenté en deux parties : l’électrophysiologie explique le lien entre le potentiel d’action de la fibre myocardique et le point d’impact des antiarythmiques; les antiarythmiques aborde la classification, les mécanismes d’action de chacune de ses classes et la surveillance clinique.
  • Dépistage : Chercher l'indice par Carole Le Breton, inf., B. Sc.. et  Lyne Cloutier, inf. Ph. D., dans Perspective infirmière, mars/avril 2008 vol. 5, no 4 sur le site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Vous pouvez prévenir les AVC! Sur Agence de la santé publique du Canada.
  • Ressources multilingues et multiculturelles, La Fondation des maladies du coeur a traduit et adapté certaines ressources afin d'aider ces personnes à mieux comprendre les facteurs de risque et les signes avant-coureurs de maladie du cœur et d'AVC.
  • AVC. Nouvelle section sur les AVC sur le site de la Fondation des maladies du cœur.
  • Parlons de l'accident vasculaire cérébralGuide d’information pour les personnes ayant subi un AVC et leur famille. Publié par la Fondation des maladies du coeur du Canada.
  • Infarctus du myocarde - et ensuite ? Brochure d'information à l'intention du patient offerte par la Fondation Suisse de Cardiologie.
  • Troubles cardiovasculaires les plus courants : troubles coronariens tels que l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et l'insuffisance cardiaque. Sur le site de PasseportSanté.net.
  • Interheart : une étude mondiale qui met en évidence neuf facteurs de risque causant la majorité des crises cardiaques.
  • Apprendre à lire l'électrocardiogramme (ECG). Site français convivial pour l'apprentissage des arythmies cardiaques et des anomalies courantes électrocardiographiques. Présentés en cinq niveaux avec une table des matières. Voir le menu de gauche : ECG
  • Tracés électrocardiographiques. Site anglophone présentant les anomalies électrocardiographiques courantes avec de brèves histoires cliniques. Les arythmies cardiaques sont aussi présentées sous forme de tracés avec leurs critères respectifs.
  • Les bruits cardiaques. Site anglophone interactif sur les bruits cardiaques normaux et anormaux. Des séquences audiovidéo avec quiz guident les apprentissages. La corrélation entre les bruits cardiaques présentés et les correspondances anatomiques sont particulièrement intéressantes.
  • Maladies du coeur sur le site de la Fondation des maladies du cœur du Canada.
  • La trousse «Coeur en santé» Trousse commanditée par Santé Canada et La Fondation des malades du coeur du Canada comprenant les relations entre le diabète, le cholestérol, l'hypertension, le tabagisme, l'embonpoint, l'inactivité physique et les maladies du coeur. On y retrouve des évaluations que l'on peut compléter, des marches à suivre pour améliorer notre santé cardiaque, des statistiques et bien plus.
  • Une étude mondiale met en évidence neuf facteurs de risque qui causent la majorité des crises cardiaques Source: Institut de recherche en santé du Canada.

  • Prévention des facteurs de risque de l'AVC. Certains facteurs peuvent faire augmenter les risques de subir un AVC, comme l’obésité, l’alimentation, le diabète, le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Voyez comment aider à les contrôler. Sur le site de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

  • Les facteurs de risque et la prévention de la maladie cardiaque par Jacinthe Hovington, M.Sc., dans La santé cardiaque : L'Avant-Garde. Le journal des soins infirmiers du CHUM, Vol. 2 No 1. Printemps 2001.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2014-9-20



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page