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Cette chronique vous informe sur certaines recherches en soins infirmiers ou en pédagogie. Des ouvrages récents ou plus anciens peuvent être présentés selon leur intérêt pour l'ensemble de la profession. Elle vous offre une synthèse de l'ouvrage lorsque possible et un lien Internet pour avoir accès à la recherche originale.




La recherche en soins infirmiers
  • Comprendre la détresse morale pour pouvoir mieux y faire face - résumé du travail dirigé présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal par Sylvie Dorris, MA en Bioéthique. La détresse morale appartient à une catégorie particulière, car elle ne relève pas d’une incertitude ou d’une méconnaissance de la bonne action à poser, mais de l’impossibilité de poser l’action jugée appropriée, à cause de barrières institutionnelles : manque de temps, manque de support des superviseurs ou coordonnateurs, hiérarchie des professions, politiques institutionnelles ou limites légales. Cette façon de considérer la détresse morale est reprise dans les écrits théoriques consultés par l’auteure et dans la réflexion relative à cette problématique. Septembre 2012, PDF 44 KO, 4 pages. (Inscrit sur le site le 18 septembre 2012).
  • Mieux comprendre la détresse morale des infirmières pour pouvoir mieux y faire face par Sylvie Dorris, MA en Bioéthique. Bien que la détresse morale soit vécue par plusieurs infirmières dans différents milieux de soins, peu d’infirmières et gestionnaires sont familiers avec ce concept et en comprennent toute l’étendue. Mais comme la détresse morale peut avoir des impacts négatifs autant sur l’infirmière que sur les patients, il s’avère important de bien cerner cette problématique. Grâce à une revue intégrative des écrits, l’auteure présente les définitions de la détresse morale, les facteurs en cause, ainsi que des pistes de solutions pour tenter de la prévenir ou de la pallier. Notre système de santé ne cesse de se complexifier, avec d’un côté, les avancées technologiques qui repoussent continuellement les limites des interventions de soins et d’un autre côté, les contraintes budgétaires et les pénuries de ressources (surtout humaines) qui elles, imposent des limites. Travail dirigé présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal, Août 2011, PDF 545 KO, 88 pages. (Inscrit sur le site le 18 septembre 2012).
  • La sortie: un soin à part entière par Linda LAMBERT, inf., Master 2, cadre de santé au Centre Hospitalier de Charleville, sous la direction de Monsieur MAUUARIN Jérémy, Ingénieur d’études en Sciences sociales. Ce travail de recherche est le résultat d’une étude portant sur la prise en charge de la personne âgée hospitalisée dans un service de court-séjour et plus précisément sur la préparation de la sortie de l’établissement. La communication est ainsi apparue comme un élément fondamental lors de la prise en charge de la personne âgée hospitalisée et comme un processus décisif de la coordination et de la cohésion des équipes pluridisciplinaires au service de l’usager. Juin 2007, PDF 913 Ko, 154 pages.  (Inscrit sur le site en septembre 2012).
  • Moi, j’ai découvert que…  Des chercheurs et des étudiants du Centre de recherche Fernand-Seguin partagent leur passion et leur plaisir quotidien de travailler en recherche en santé mentale : Stéphane Guay, chercheur, Hôpital Louis-H. Lafontaine, Christel Cornélis, étudiante, Institut Philippe-Pinel de Montréal, Catherine Briand, chercheure, Hôpital Louis-H. Lafontaine et Marie-Hélène Goulet, étudiante, Hôpital Louis-H. Lafontaine. Quatre vidéos sur YouTube: Moi, j'ai découvert que... (1 de 4); Moi, j'ai découvert que... (2 de 4); Moi, j'ai découvert que... (3 de 4);  .Moi, j'ai découvert que... (4 de 4), Mai 2012. (Inscrit sur le site le 4 juin 2012).
  • Perception des patients à l’égard de l’application des mesures d’isolement avec ou sans contention par Goulet, M.H., inf., Baba, N., Larue C. inf., Boyer, R., Bonin, inf., J.P., Beauchamp, J., inf., Dumais, A, médecin psychiatre. L’étude présentée vise à connaître la perception des patients sur l’application du protocole IC (PIC). Les objectifs sont de : 1) décrire la perception des patients sur l’application du PIC; 2) identifier les facteurs qui ont été perçus comme aidants et les facteurs qui ont été perçus comme étant plus nuisibles dans le processus IC. Présentation par affiche au 6e Colloque interétablissements en psychiatrie et en santé mentale. 29 et 30 mars 2012, Québec. PDF 427 Ko. (Inscrit sur le site le 11 avril 2012).
  • De la recherche au travail de terrain par Linda Lambert, inf., Cadre de Santé, C.H.C.M. Ce document vise à valoriser le lien entre recherche et pratique des soins infirmiers. Il décrit la méthodologie applicable et aborde ce processus depuis la question de départ jusqu’au réinvestissement au quotidien des conclusions de la recherche. Il aborde le sujet de l’universitarisation de la formation en France depuis les accords de Bologne qui recommandent l’inscription des  formations dans un système L-M-D (licence, maîtrise, doctorat).  Travail élaboré dans le cadre de l’obtention du Diplôme de Cadre de Santé et d’un diplôme universitaire Master 2 Sciences sociales: Administration des Établissements et services sanitaires et sociaux, option encadrement de proximité: Soins et formation. Conférence prononcée le 22 juin 2011, à l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) de Reims. Juin 2011, PDF 16,3 Mo, 83 diapositives.
  • Étude descriptive des perceptions d'infirmières en regard de l'implantation du plan thérapeutique infirmier (PTI) dans leur pratique quotidienne Cet essai avait pour but de connaître les perceptions des infirmières au regard du PTI. L'échantillon compte 30 répondantes anonymes. Les répondantes se rendaient sur un site internet afin de répondre à un questionnaire selon le modèle PARIHS. L'interprétation des questionnaires a mis en lumière que le niveau de formation des infirmières influe sur les perceptions des répondantes. Ainsi, les répondantes universitaires sont généralement, plus positives que les répondantes de formation collégiale au regard de l'implantation du PTI. Par contre, les répondantes ne considèrent pas que le PTI puisse contribuer à améliorer les soins. Essai présenté à l’Université du Québec à Trois-Rivières comme exigence partielle de la maîtrise en sciences infirmières, avril 2011. (Inscrit sur le site le 15 décembre 2011).
  • Vivre l’asthme dans une relation de couple pour la femme nouvellement diagnostiquée par Réjeanne Dubeau inf., M.Sc.Inf. et Chantal Cara, inf., Ph.D. Le but de cette étude qualitative, optant pour la théorie de Watson (1985, 1988, 1999) comme toile de fond, consistait à décrire et comprendre la signification de vivre l'asthme dans une relation de couple, selon la perspective de la femme adulte asthmatique (25-45 ans) et diagnostiquée depuis moins d’un an. Cet article a été réalisé dans le cadre d’études à la maîtrise à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 2001. PDF 42 p., 165 Ko. (Inscrit sur le site le 17 novembre 2011).
  • Évaluation et enregistrement de la douleur : un impératif en soins infirmiers. Auteures : Anabela Barreira et Olívia Gomes, infirmières à l’Hôpital Visconde de Salreu, au Portugal. Directrice de recherche : Nídia Salgueiro, Enfermeira Professora Aposentada. Traduction: Claire-Andrée Frenette-Leclerc, Infiressources, mai 2010. La présente étude qui visait à améliorer l’évaluation et l’enregistrement des signes de la douleur dans un service de spécialités chirurgicales d’un hôpital du Portugal a été faite à partir d’une méthodologie de recherche-action. Quatorze membres du personnel infirmier ont participé à cette recherche pendant la période s’étendant du 26 novembre au 30 mai 2008. Les résultats ont montré la nécessité de donner de la formation relativement à la  problématique de la douleur considérée comme le cinquième signe vital et de créer un nouvel instrument pour l’enregistrement des variations de la douleur. Mars 2010, PDF 79 Ko, 8 pages.
  • Le devis constructiviste : une méthodologie de choix en sciences infirmières par Hélène Sylvain, inf. PhD., professeure au Département des sciences infirmières, Université du Québec à Rimouski, Québec. L’auteure présente le devis de recherche qualitatif participatif, nommé devis d’évaluation de 4e génération, issu des travaux de Guba et Lincoln (1989). Il est retenu pour son approche basée sur la négociation et sa méthodologie herméneutique/dialectique. Cet article décrit les bases de ce devis de recherche qui permet de s'intéresser à la perspective de différents acteurs impliqués dans une problématique de santé. L’auteure présente la philosophie, la méthode comme telle et son application dans divers projets de recherche. L’utilisation répétée dans divers contexte a permis l’appropriation de ce devis, issu du domaine de l’éducation, pour soutenir la recherche en sciences infirmières. L’infirmière clinicienne, vol.5, no1, 2008, PDF, 11 p.
  • Qualité des interventions infirmières dans un épisode d’isolement avec ou sans contention en contexte psychiatrique : points de vue d’infirmières et de patients. Chercheur principal : Caroline Larue, inf., Ph. D., Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières. Chercheuse associée CRFS et GRISIIQ. Dans cette étude, l’équipe de recherche nous propose un protocole pour décrire les interventions infirmières, en contexte psychiatrique, lors des épisodes d’isolement afin de les mettre en relation avec le point de vue de l’usager, les protocoles suggérés par les établissements et les lignes directrices de bonnes pratiques. Ce travail se situe dans le cadre de l’ajout en 2002 de nouvelles responsabilités au Code des professions concernant la prise de décision en matière d’isolement avec ou sans contention et des protocoles mis en place par deux établissements afin de promouvoir l’utilisation de mesures de remplacement et d’amélioration de la qualité des soins.
  • Témoignage de parents qui accompagnent un enfant hospitalisé lors d’un épisode de soins aigus : groupe de partage par Laurence Ha, inf., M. Sc. inf. Rapport de stage présenté à la Faculté des sciences infirmières en vue de l’obtention du grade de maîtrise en sciences infirmières, novembre 2007.
  • Perception des jeunes filles et garçons finalistes des humanités et ceux des mouvements de jeunes de 18 à 24 ans sur les conséquences des IVG. Ce texte présente le résumé d’une recherche poursuivie en République Démocratique du Congo par Jean Tambwe Kamamba, Gaston TSHEFU PONGO, Nsenga et Walo. Elle adopte la méthode de l’enquête et porte sur les perceptions de deux groupes de jeunes filles et de jeunes garçons de milieux différents, au sujet de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Les perceptions recueillies concernant les complications éventuelles de l’IVG sont évaluées et comparées. Le but de cette recherche est d’attirer l’attention des encadreurs sanitaires, en l’occurrence, de la profession infirmière à mettre l’accent sur la santé des adolescentes et non pas seulement sur le paludisme et le sida.
  • Évaluation de la relation entre le curriculum d’enseignement infirmier du niveau A2 face aux soins humanisés préconisés aux malades. Résumé fait par Jean Tambwe Kabamba et présenté au IIe Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones (SIDIIEF) le 27 mai 2003. Les auteurs de cette étude de la République Démocratique du Congo sont : Kabambakabengele Musangu, Jean Tambwe Kabamba, Dieudonné Akumbakinayo Muinida, Pierre Museghe et Tata.
  • SOLIDAGE, le Groupe de recherche Université de Montréal-Université McGill sur les services intégrés pour les personnes âgées, se consacre à la recherche, aux études d'orientations et à l'élaboration de pratiques ainsi qu'à la formation à des fins d'organisation et de gestion des soins des personnes âgées.
  • La profession infirmière en crise? Une recherche sur le concept de soi professionnel des infirmiers Projet Belimage, leader du projet UCL: Prof. Élisabeth Darras, responsable de l'unité des sciences hospitalières et médico-sociales, École de Santé publique-Université catholique de Louvain à Bruxelles.
    Annexes du projet Belimage
La recherche en pédagogie

Ressources pour la recherche

  • Ce que la Loi sur la modernisation du droit d'auteur signifie pour les enseignants et les élèves. Compte tenu du potentiel de la technologie en matière d'éducation, le projet de loi intitulé Loi sur la modernisation du droit d'auteur accroît fortement la capacité des enseignants et des élèves de se servir des nouvelles technologies numériques pour accéder à des œuvres protégées par le droit d'auteur à des fins d'enseignement et d'étude.  (Inscrit sur le site le 27 novembre 2012)
  • Outils recommandés pour la recherche documentaire impliquant la création de fiches bibliographiques informatisées: Mendeley (anglais) permet d'écrire des résumés de document, de les partager, de faire des annotations collaboratives, etc. Zotero (anglais) est aussi un bon outil bibliographique qui permet de collecter, organiser, citer et collaborer. (Inscrit sur le site le 24 octobre 2012). Source: Compilation de Bernard Gagnon, conseiller pédagogique et répondant TIC, Cégep Saint-Félicien pour le Réseau REPTIC.
  • Questions et réponses sur le droit d'auteur Le site Internet de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, dont c'était la 15e célébration le 23 avril dernier, publie une foire aux questions (FAQ) sur le droit d'auteur. Que vous soyez enseignant ou étudiant, il est important de savoir si la reproduction même partielle d'un livre pour usage personnel est possible, si le fait de mentionner la source d'une oeuvre vous autorise légalement à l'utiliser, si la numérisation d'extraits d'ouvrages aux fins d'enseignement est soumise aux mêmes règles ou encore, si les documents "gratuits" sur le Web sont libres de droits. Source: La Vitrine Technologie-Éducation. Sur le même site, voir aussi la bande dessinée gratuite à télécharger réalisée par Alain M. Bergeron et Samuel Parent, Sampar de son nom de plume. (Dernière visite le 27 avril 2010).
  • Respecter les droits d’auteur - un préalable. Ce site sur le droit d’auteur s’adresse aux enseignants, aux concepteurs de matériel pédagogique et à tous les membres du personnel des universités québécoises qui produisent et diffusent leur contenu en ligne et (ou) réutilisent le contenu des autres dans leurs activités d’enseignement et de recherche. Le principal objectif du site est de déterminer ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire en tenant compte du droit d’auteur; le site précise ainsi les droits et obligations découlant de la Loi sur le droit d’auteur. Commencez la visite en testant vos connaissances sur le sujet : Quiz. Source : La Vitrine Technologie-Éducation (ntic.org). (Dernière visite le 4 décembre 2009).
  • Le guide du rédacteur vise à offrir un appui linguistique de qualité pour les professionnels de la rédaction. Outil d'aide à la rédaction et à la révision de texte, «Le guide du rédacteur» il a été conçu à l'intention des communicateurs et rédacteurs aux prises chaque jour avec les difficultés de la langue. On y trouve un répertoire exhaustif de règles et de recommandations qui permettent d'uniformiser les usages, des plus traditionnels aux plus récents. Contenu : l’abréviation, les nombres. la majuscule, la division des mots, l’italique, la ponctuation, les guillemets et les citations, la correspondance, la féminisation, la langue claire et simple, les noms géographiques et les notices bibliographiques. Publié par le Bureau de la traduction du Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2e édition mise à jour en janvier 2009 (version électronique seulement) ISBN 0-660-95300-5. Source : Thot. (Dernière visite le 23 octobre 2009).
  • TERMIUM® c'est une banque de données trilingue où l'on trouve l'équivalent exact d'une foule de termes anglais, français ou espagnols, que ces termes désignent un simple outil ou un appareil très complexe, une maladie ou une plante, une association ou un comité. C'est aussi une banque de données unilingue à l'aide de laquelle on peut vérifier le sens d'un terme spécialisé ou trouver le sens d'un terme appartenant à un domaine de pointe et un outil d'aide à la rédaction contenant 14 ouvrages électroniques. Lancer TERMIUM Plus®. (Dernière visite le 23 octobre 2009).
  • Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI). Ce programme de l'Université du Québec vise à mettre en place des moyens permettant d'assurer aux étudiants la maîtrise des compétences informationnelles qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs études ainsi que dans l'exercice de leur profession. Le site couvre cinq sections : Préparer sa recherche - Repérer l'information - Obtenir les documents - Analyser la documentation - Rédiger son travail. Pour chaque sous-section, on retrouve des ressources pré-sélectionnées et des icônes indiquent le format de la ressource. Les étudiants ont la possibilité de faire un diagnostic de leurs compétences par le biais du site Info compétences. L'onglet Formateur, donne accès à des ressources (affiches, PowerPoint, signets, etc.) permettant de faire la promotion des compétences informationnelles auprès des collègues et des étudiants. Référé par Nicole Perreault du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) de la Fédération des cégeps. Dernière visite le 25 février 2009.
  • Érudit. Dans une démarche de promotion des résultats de recherche des étudiants des cycles supérieurs des universités québécoises, Érudit offre un service de référencement des mémoires et des thèses sous forme numérique.
  • Le Sphinx, logiciel d'enquête et de statistiques.
  • SPSS (Statistical Package for the Social Sciences), logiciel utilisé pour l'analyse statistique.
  • Les outils de la recherche participative. Revue Éducation et francophonie,  Volume XXXV, numéro 2, automne 2007, réalisé sous la direction de Michelle Bourassa - Université d’Ottawa, Ontario, Canada, Louise Bélair - Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada et Jacques Chevalier - Université Carleton, Ontario, Canada. Source : L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF www.acelf.ca). Cette revue est publiée deux fois par année sur Internet, où elle est accessible intégralement et gratuitement en format PDF.
  • Guide pour la rédaction et la présentation des thèses à l’usage des doctorants (2007). Ce guide est publié par le Ministère de l'Éducation nationale, enseignement supérieur recherche (France). Source : Thot/Cursus.
  • Conseils pour la conception d'une étude statistique. Ce document est une aide à la conception et à la réalisation d'une étude impliquant le recours au traitement statistique de données pour les étudiants en recherche clinique. Offert gratuitement par l'Université Joseph Fourier. Source : http://cursus.cursus.edu
  • FOURMI : bibliographies : rédaction, logiciels de gestion, manuels d'utilisation, citation de documents. Manuel téléchargeable. Sur le même site, voir le modèle de présentation de rapport ou mémoire sur Word à télécharger également. Source : Formatic Santé.

Ressources pour la recherche en santé

 

      L'association pour la recherche au collégial. L’ARC est d’abord et avant tout un lieu de rencontres et d’échanges sur la recherche collégiale. Comme association, elle travaille au développement de la recherche dans les établissements d'enseignement collégial, entre autres par la prise de positions sur les questions relatives à ce dossier, la tenue d'activités ou de colloques, la mise sur pied de mesures de soutien à la recherche, l’attribution de prix et, plus récemment, la réalisation de métarecherches.

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      mise à jour le : 2014-10-27



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