Clic for English Site


Cette section vous communique quelques nouvelles concernant la profession infirmière, la santé et le système de soins de même que le milieu pédagogique.


Fil RSSFil RSS

Archives

Budget provincial 2021-2022 : des investissements louables, mais un manque de vision post-pandémie
Montréal, le 27 mars 2021 - À l'annonce du budget provincial du Québec 2021-2022, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) se dit satisfait du maintien des investissements dans les services de santé et sociaux dans le but de continuer à gérer la crise sanitaire et de soutenir les soins directs aux personnes vulnérables (aînés, personnes aidantes, communautés autochtones et jeunes), notamment en santé mentale. Toutefois, il déplore le manque d'orientations et de plans visant à reconnaître et à maintenir l'expertise infirmière au sein du réseau de la santé afin d'améliorer la performance de ce dernier.
Pour en savoir plus >>>
Fermeture définitive du site INFIRESSOURCES en juin 2021
Québec, le 29 janvier 2021 - Le site internet Infiressources.ca annonce la cessation de ses activités et sa fermeture définitive pour juin 2021. Infiressources existe depuis 2002 (a débuté sous le nom de Projet FER) et a été mis sur pied par trois infirmières enseignantes, retraitées du Collège Saint-Jean-sur-Richelieu : Margot Phaneuf (décédée en mai 2020) agissait en tant que rédactrice, Denise Bruneau-Morin qui agit toujours comme coordonnatrice et webmestre ainsi que Claire-Andrée Frenette-Leclerc, responsable de la banque de recherche documentaire.
De mauvaises nouvelles : Récemment, nous avons reçu de la direction du CCDMD, l’annonce qu’il ne leur sera plus possible de garder le site ouvert, car la sécurité du serveur Windows 2003 n’est plus assurée depuis bien des années par Windows. Le CCDMD nous permet de garder le site en fonction d’ici la fin du printemps 2021.
Pour en savoir plus >>>
Les infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) ont maintenant le droit d'exercer trois nouvelles activités professionnelles
Montréal, le 28 janvier 2021 - L’entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d'autres dispositions afin de favoriser l'accès aux services de santé (Loi 6) et de la nouvelle réglementation encadrant la pratique de l'IPS le 25 janvier dernier permet aux plus de 800 IPS inscrits au Tableau de l’OIIQ à ce jour d'exercer de nouvelles activités professionnelles en fonction de leur classe de spécialité respective.
Pour en savoir plus >>>
COVID-19 : actualités et ressources pour les infirmières et infirmiers
Montréal, le 29 janvier 2021 - Cette page du site de l'OIIQ contient les ressources, annonces et nouvelles à l’intention des infirmières et infirmiers concernant la pandémie.
Pour en savoir plus >>>
L’OMS et ses partenaires appellent à investir de toute urgence dans le personnel infirmier
Genève, le 7 avril 2020 - La pandémie de COVID-19 souligne la nécessité impérieuse de renforcer les personnels de santé à l’échelle mondiale. Un nouveau rapport intitulé « La situation du personnel infirmier dans le monde (2020) » examine en profondeur le corps de métier le plus largement représenté parmi les personnels de santé. Il met en avant d’importantes lacunes et identifie les domaines prioritaires d’investissement, à savoir la formation du personnel infirmier, l’emploi et le leadership en vue de renforcer ses capacités à l’échelle mondiale et ainsi d’améliorer la santé pour tous.
Pour en savoir plus >>>
COVID-19 : suivez le fil d’actualité de l’OIIQ
Montréal, le 15 avril 2020 - Consultez les annonces et les nouvelles à l'intention des infirmières et infirmiers concernant la pandémie. Ce fil d'actualité a débuté le 13 mars et se poursuivra pendant cette période difficile pour tous.
Pour en savoir plus >>>
L'OIIQ – déjà 114 autorisations spéciales ont été délivrées pour offrir du renfort
Montréal, le 21 mars 2020 — L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) travaille sans relâche afin d'émettre rapidement les autorisations spéciales qui permettront aux infirmières et infirmiers de venir prêter main-forte à leurs collègues œuvrant dans le réseau de la santé.
Pour en savoir plus >>>
IPS : adoption du projet de loi no 43
Montréal, le 18 mars 2020 — L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) salue l’adoption par le gouvernement provincial du projet de loi no 43 (PL43) concernant la Loi modifiant la Loi sur les infirmières et les infirmiers et d’autres dispositions afin de favoriser l’accès aux services de santé, dont l’entrée en vigueur sera fixée par décret par le gouvernement à une date ultérieure. Ce projet de loi constitue une avancée historique reconnaissant la compétence et l’expertise des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en fonction de leur classe de spécialité, notamment pour diagnostiquer des maladies et déterminer des traitements médicaux.
Pour en savoir plus >>>

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2021-1-29



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page