Clic for English Site


Cette section vous communique quelques nouvelles concernant la profession infirmière, la santé et le système de soins de même que le milieu pédagogique.


Fil RSSFil RSS

Archives

Clémence Dallaire reçoit l’Insigne du mérite 2017- L’OIIQ remet sa plus haute distinction à l’une des premières francophones docteures en sciences infirmières
Montréal, le 21 novembre 2017 –

Infirmière visionnaire et femme de conviction, chercheuse, auteure, professeure et gestionnaire, Clémence Dallaire a reçu aujourd’hui l’Insigne du mérite – la plus haute distinction de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) – pour sa carrière d’exception, jalonnée par sa contribution inestimable à la pratique infirmière, à l’enseignement, à la recherche et à la gestion des soins infirmiers, et ce, à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
Pour en savoir plus >>>
Un gain important pour les patients- Le partenariat au centre d’une reconnaissance plus grande des IPS
Montréal, le 20 novembre 2017 – L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec annoncent que les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en première ligne pourront amorcer un traitement pour six problèmes de santé chronique, soit le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’asthme, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et l’hypothyroïdie. Le nouveau règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées, élaboré par les deux ordres professionnels, vise à optimiser le rôle de l’IPS en partenariat avec un ou plusieurs médecins afin de mieux répondre à la croissance des besoins de santé de la population québécoise.
Pour en savoir plus >>>
Les Canadiens consomment trop d'antibiotiques
Montréal, le 10 novembre 2017 - Les médecins canadiens prescrivent trop d'antibiotiques et souvent à tort, selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), qui tire la sonnette d'alarme. La consommation à outrance d'antibiotiques peut réduire leur efficacité à long terme et augmenter le risque de résistance aux bactéries. Mylène Crête, La Presse Canadienne.
Pour en savoir plus >>>
Portrait des effectifs infirmiers 2016-2017 - L'enjeu : un marché de l'emploi en mouvance
Montréal, le 9 novembre 2017 – L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé aujourd’hui que 74 469 infirmières et infirmiers étaient inscrits au Tableau en 2016-2017, soit 263 membres de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’OIIQ a délivré quelque 3 400 permis d’exercice pour la même période. Toutefois, à la fin de l’exercice, soit au 31 mars 2017, 17 % de ces nouveaux titulaires de permis n’avaient toujours pas d’emploi au Québec. Si l’on ajoute les nouvelles recrues qui ont obtenu leur permis depuis le 31 mars et qui sont toujours sans emploi, on compte près de 1 000 infirmières et infirmiers de la relève qui sont prêts à intégrer le marché du travail. « On se prive ainsi d’une main-d’œuvre qualifiée et disponible alors que tout indique que le réseau de la santé en a un urgent besoin », souligne Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ. Soulignons que parmi cette relève sans emploi, environ 250 sont des diplômés hors Québec qui ont obtenu leur permis d’exercice au Québec.
Pour en savoir plus >>>
Les dépenses en santé au pays pourraient atteindre 242 milliards
Montréal, le 7 novembre 2017 - Selon de nouvelles données publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les dépenses de santé au pays devraient augmenter de près de 4 % en 2017 pour atteindre 242 milliards de dollars. Ce taux de croissance est en légère hausse par rapport à la moyenne annuelle de 3,2 % enregistrée depuis 2010. Le rapport Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2017 révèle que les coûts de la santé devraient représenter 11,5 % du produit intérieur brut (PIB) canadien en 2017, proportion comparable à celle de l’an dernier.
Pour en savoir plus >>>
Une vingtième super-clinique voit le jour au Québec
Montréal, le le 06 novembre 2017 - Une troisième super-clinique voit le jour en Montérégie, portant à 20 le nombre de ces établissements dans la province. Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé ce lundi que le Groupe de médecine de famille (GMF) Clinique médicale Pierre-Boucher a obtenu le statut de super-clinique. Caroline Touzin, La Presse.
Pour en savoir plus >>>
Immigration : 2 000 permis en 4 ans délivrés par l’OIIQ
Montréal, le 13 octobre 2017 - Le 12 octobre, à Québec, dans le cadre de la Grande Rencontre organisée par le gouvernement, l’OIIQ a plaidé en faveur d’une meilleure planification des stratégies d’immigration. On note ainsi une diminution importante du taux d’intégration des immigrants sur le marché du travail depuis cinq ans. Selon l’OIIQ, ce taux est passé de 95 % en 2011-2012 à 65 % en 2015-2016. Il est donc urgent de remédier à cette situation.
Pour en savoir plus >>>
Nous nous conformons à la norme de HONcode pour l'information digne de confiance en santé:
vérifiez ici.
Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2017-11-27



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page