Clic for English Site
Pratique infirmière avancée Cette chronique traite d'informations sur la santé au travail et la prévention des risques professionnels.


  • L'impact de l’approche relationnelle de soins axée sur la personne par Bellemare, Marie; Trudel, Louis; Viau-Guay, Anabelle;Desrosiers, Johanne; Feillou, Isabelle; Guyon, Anne-Céline; Godi, Marie-Josée.Cette étude, dont les résultats viennent d’être dévoilés, analyse l’impactde l’approche relationnelle de soins (ARS) implantée depuis une dizained’années par l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail dusecteur affaires sociales (ASSTSAS) dans les centres d’hébergement et de soinslongue durée (CHSLD). L’ARS, qui vise autant la qualité des soins que la santéau travail par le biais d’une formation de formateurs, a fait l’objet d’unerecherche exploratoire au cours de laquelle entre autres 392 soignants ont étésondés après avoir reçu la formation. De plus, les chargés du projet ARS dans17 établissements ont répondu à un questionnaire alors que 32 employés etcadres prenaient part à des groupes de discussion focalisée. Dans une deuxièmephase, les scientifiques analysaient l’implantation en temps réel de l’ARS dansun établissement. La troisième phase consistait notamment à réaliser uneanalyse ergonomique du travail sous forme d’observations et d’entretiens (115 h)afin de vérifier dans quelle mesure l’approche enseignée était mise en œuvre.Enfin, des observateurs indépendants et non impliqués dans le milieu ont pudocumenter les soins d’hygiène et d’alimentation et explorer les liens entrel’ARS et le comportement des résidents. Éditeur : l’Institut de rechercheRobert-Sauvé en santé, Études et recherches, Rapport R-857, Montréal,IRSST, 2015, PDF 125 pages. (Inscrit sur le site le 27 mars 2015).
  • Substances cancérogènes – Portrait de l’exposition des travailleurs québécois par France Labrèche et coll. L’objectif de ce projet est d’estimer la proportion de travailleurs québécois exposés à des substances cancérogènes avérées ou probables et le nombre d’établissements impliqués, par secteur d’activité économique. Études et recherches / Rapport  R-732, Montréal, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2012, PDF 765 Ko, 89 pages. (Inscrit sur le site le 1er mai 2012).
  • Santé et sécurité psychologiques : Guide de l'employeur par Merv Gilbert PhD et Dan Bilsker PhD du Centre de recherche appliquée en santé mentale et en toxicomanie de l’université Simon Fraser. Les problèmes de santé mentale et les maladies mentales sont la principale cause d'invalidité à court et à long terme au Canada. Pour aider à corriger la situation, la Commission de la santé mentale du Canada a lancé un nouvel outil permettant de protéger la santé mentale des employés. Ce guide propose des mesures accessibles à tous les employeurs canadiens. Janvier 2012, PDF 64 pages. Sur le site de la Commission de la santé mentale du Canada (Inscrit sur le site le 30 avril 2012).
  • Prévention des risques dans l’aide et les soins à domicile - Expérience croisée de bonnes pratiques organisationnelles au Québec et en région  parWallonie-Bruxelles par Esther Cloutier et Agnès Van Daele. Ce document vise à valoriser et à transférer ces connaissances par l'échange de résultats de recherche, en particulier sur les bonnes pratiques. Elle comprendra le recensement et la comparaison de telles pratiques, déterminées par les travaux antérieurs des partenaires, suivis de l'élaboration d'un guide destiné aux intervenants sur le terrain. Il consiste à favoriser et à soutenir des emplois de qualité dans le maintien à domicile, qui s'inscrit dans le domaine de l'économie sociale. 2011, publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) ISBN : 978-2-89631-585-7 (PDF). (Inscrit sur le site le 16 janvier 2012).
  • Entrevue avec le Dr Alain Poirier par Michel Nadeau, M.Sc.Com. Cet article fait état des actions entreprises en santé au travail sur la lutte contre le bruit, la surdité professionnelle et leurs conséquences sur la santé et la sécurité. Il est aussi question de promotion de la santé auditive dans les écoles et auprès des travailleurs et des employeurs.  Dr Alain Poirier est Directeur national de santé publique et Sous-ministre adjoint à la Direction générale de la santé publique, MSSS. Source: Revue Sourdine de l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (ADSMQ), no 188, juillet-août 2011.
  • Une approche systématique d’identification des déterminants de l’incapacité liés au travail et à la santé psychologique dans un secteur ciblé par Marie-France Coutu et coll. Il ressort de cette étude que les perceptions et les représentations des travailleurs, les facteurs de l'organisation et de l'environnement du travail ainsi que les facteurs liés au régime d'assurance agissent en synergie pour favoriser ou nuire au retour au travail des individus. Afin de faciliter le dépistage systématique de ces facteurs, les chercheurs ont développé un outil qui permettra d'améliorer l'intervention auprès des travailleurs.Publié par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Collection Réadapatation au travail, PDF 105 p., 2011. ISBN : 978-2-89631-527-7 (PDF).  (Inscrit sur le site le 21 avril 2011).
  • Douleur, dépression, incapacité et résultats de la réadaptation. par Michael J.L. Sullivan, Maureen Simmonds et Ana Velly, 2011. Études et recherche en réadaptation au travail de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), un organisme de recherche scientifique, 2011, PDF 42 p. ISBN : 978-2-89631-541-3. Cette étude a examiné la valeur prédictive des symptômes de dépression sur les faibles résultats de la réadaptation des individus ayant subi une lésion musculo-squelettique au travail. (Inscrit sur le site le 21 avril 2011).
  • Ergonomie-Travail de bureau avec écran de visualisation par Sylvie Montreuil, professeure et ergonome au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Ce guide de formation offre des réponses aux questions d'aménagement que se posent les personnes qui travaillent devant un écran d'ordinateur. Un choix d'aménagement peut-il contribuer à une douleur à l'épaule? Comment installer un ordinateur portable? Certains accessoires offerts sur le marché sont-ils meilleurs que d'autres? Pour pouvez télécharger gratuitement ce guide d'ergonomie. PDF 7962 Ko, 76 p.  Quatrième édition septembre 2008, ISBN : 978-2-9810483-1-8.  (Page consultée le 17 décembre 2010).
  • 5 exercices pour réduire les maux de cou et d'épaules par Martin Lasalle. Source : Bulletin de nouvelles du 30 novembre 2009 de Passeport Santé. (Dernière visite le  1er décembre 2009).
  • Avis sur le retrait préventif en milieux scolaires de la travailleuse enceinte en lien avec la grippe pandémique (H1N1). Le présent avis fait mention des recommandations pour les milieux scolaires de niveau maternel, primaire et secondaire. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a diffusé des recommandations spécifiquement pour les milieux de soins. Les recommandations suivantes concernent le maintien en emploi, la réaffectation ou le retrait des femmes enceintes en regard du programme « Pour une maternité sans danger » qui prévoit le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite conformément à l’article 40 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST).Auteurs : Myreille Arteau, Stéphane Caron, Agathe Croteau, Gaston De Serres, Philippe De Wals, Anne Kimpton, Maurice Poulin, Bernard Pouliot Éditeur : Institut national de santé publique du Québec, 2009, 8 pages. PDF, 1 018 ko. (Dernière visite le  22 septembre 2009).
  • Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail par Jean-Pierre Brun, professeur Université Laval. Caroline Biron, Lancaster University, France St-Hilaire, Université Laval. Ce guide propose une démarche, des outils et des recommandations simples pour les intervenants dans les organisations qui désirent entreprendre une démarche de prévention rigoureuse et efficace. Ce guide en cinq étapes, vous permettra de bien évaluer l’ampleur des problèmes, de déterminer les risques présents et d'élaborer des solutions pour prévenir les problèmes de santé psychologique au travail. Publié par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2009, PDF 3261 Ko, 76 pages. ISBN : 978-2-9810483-4-9. (Dernière visite le 14 juillet 2009).
  • Grille d'identification des risques psychosociaux au travail par Michel Vézina, Carole Chénard, Groupe scientifique de l'INSPQ portant sur les effets des conditions et de l'organisation du travail sur la santé. Le présent document présente un outil simple de mesure qui comporte également une dimension pédagogique pour aider le milieu à identifier les actions à mettre en place ou les cibles à atteindre dans l´entreprise. Il peut s’agir d’un premier engagement fondé sur des faits et des variables reconnus pour avoir un impact sur la santé mentale du personnel. Éditeur(s) : Institut national de santé publique du Québec, 2009, 20 pages + annexes. ISBN PDF : 978-2-550-55757-9
  • Guide de l’employeur concernant le traitement des périodes d’absence pour invalidité. Cette mise à jour (2008) présente près de deux cents nouveaux diagnostics. De plus, les tables de périodes d’invalidité ont été entièrement révisées afin d’assurer qu’elles soient conformes à la réalité des pratiques médicales actuelles. Édition produite par  la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
  • Maintien en emploi, retraite et santé par Chantal Lagacé. Le présent rapport a pour but de documenter l’impact sur la santé des travailleurs du maintien en emploi ou du retrait du marché du travail. Publié par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), 2007, PDF 55 pages. 
  • Le dispositif de levage au secours du patient… et de l’infirmière? Publié par L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).
  • Guide - Mesures de prévention dans un contexte de pandémie d’influenza à l’intention des employeurs et travailleurs du Québec. Ce guide s’adresse aux employeurs et travailleurs du Québec. Il vise à les informer sur le virus de l’influenza et sur les façons de protéger les membres de leur personnel et de protéger leur entourage en période de pandémie. Il a été produit par les équipes de santé au travail et de maladies infectieuses de la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé des Services sociaux, de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, conjointement avec des professionnels de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
  • Objectif prévention : Dossier : Clientèle obèse - Sécurité du soignant, dignité du client. Ce dossier de décembre 2007 présente plusieurs articles portant sur les soins prodigués aux clients souffrant d’obésité. Produit par l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)  
  • Objectif prévention : qualité de l'air. Le dossier du numéro de février d'Objectif prévention de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS)  propose un bref tour d'horizon sur la thématique de la qualité de l’air. (7 février 2007)
  • Stress dû à la chaleur sur le site du Ministère du Travail de l’Ontario.
  • Les pères au travail. Cet article a été rédigé par Nora Underwood, journaliste de Toronto, avec l'aide du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), l'affilé du RCS responsable du volet Santé en milieu de travail.
  • Apprendre à gérer le stress au travail, c'est essentiel! Cet article a été rédigé par le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) l'affilié du Réseau canadien de la santé responsable du volet Santé en milieu de travail.
  • En quoi consiste la violence au travail? du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
  • Violence en milieu de travail sur le site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
  • Travailleurs à l'extérieur - Saison 2006 - Agissez contre le virus du Nil! Ce dépliant est disponible pour les équipes de santé au travail des centres de santé et de services sociaux (CSSS) qui font des formations auprès des personnes travaillant à l'extérieur.
  • Aménagement et adaptation d'un poste de travail informatisé : aide-mémoire sur le site de Santé Canada sous Santé de l'environnement et du milieu de travail.
  • Guide pour la prophylaxie postexposition (PPE) aux personnes exposées à des liquides biologiques dans le contexte du travail publié par le MSSS.
  • Prévention du risque infectieux. Du savoir à la pratique infirmière publié par le Centre de Coordination de la lutte contre les Infections Nosocomiales Sud-Est. La prévention des contaminations infectieuses à l'hôpital doit s'attacher à tenir compte de toutes les modalités de transmission : patient à patient, soignant à patient et patient à soignant.
Nous nous conformons à la norme de HONcode pour l'information digne de confiance en santé:
vérifiez ici.
Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2015-4-10



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page