Clic for English Site
Les documents fournis dans cette page offrent des informations sur les diverses situations d’urgence du quotidien et celles rencontrées dans un service d’urgence hospitalier


  • Un médicament miracle pour le système de santé québécois? Émission entièrement consacrée à la question des urgences dans nos hôpitaux. Pourquoi, et quelles leçons pouvons-nous tirer du système français? Une heure sur terre animée par Jean-François Lépine à Radio-Canada. Reportage de 43 min. 12 sec. Consultez aussi le blogue de Jean-François Lepine de ce reportage du vendredi 5 octobre 2012. (Inscrit sur le site le 7 octobre 2012).
  • Référentiel de compétences de l’infirmière de réanimation. Élaboré par : La Société de réanimation de langue française, Le Collège des réanimateurs extra-universitaires français, Le Groupe francophone de réanimation et urgences pédiatriques et La Société française d’anesthésie et de réanimation. © SRLF et Springer-Verlag France 2011. Source: Infirmiers.com. (Inscrit sur le site le 28 mai 2011).
  • Recommandations Canadiennes pour les Pratiques optimales de soins de l’AVC 2010. Ces recommandations sont fondées sur les données probantes et visent à diminuer les variations dans la pratique et à combler l’écart entre les éléments probants et la pratique. L’objectif primordial de chaque mise à jour consiste à vérifier si les Recommandations reflètent encore les données les plus actuelles issues de la recherche sur l’AVC et l’opinion des experts. Une analyse documentaire de la littérature médicale est entreprise pour chaque mise à jour. Elle oriente les décisions au sujet de la modification de recommandations et d’indicateurs de rendement qui permettent d’évaluer l’impact des recommandations. PDF 258 pages. Consultez régulièrement le site Recommandations Canadiennes pour les Pratiques optimales de soins de l’AVC . (Page consultée le 13 avril 2011).
  • Les infirmières et infirmiers aux premières lignes des temps d’attente - Pour aller de l'avant. Document préparé par l'AIIC, Mars 2011. La version mise à jour en 2011du rapport sur les temps d’attente de l’AIIC apporte un éclairage nouveau sur les manières créatives dont les infirmières et infirmiers autorisés s’attaquent aux effets négatifs que les temps d’attente reliés aux services des soins de santé ont sur les personnes et les familles. Source: OIIQ. (Inscrit sur le site le 7 avril 2011).
  • Algorithme clinique : Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST – Rapport du groupe de travail du RQCT. Une étude terrain sur l’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (ÉTIAMEST) a été réalisée en 2008 par l’Agence d’Évaluation des technologies et des modes d’interventions en santé. À la suite de cette étude, le Réseau québécois de cardiologie tertiaire (RQCT) du ministère de la Santé et des Services sociaux a eu pour mandat de prendre position au sujet de l’algorithme clinique à retenir pour traiter ces patients. Des recommandations et un algorithme clinique basés sur les données scientifiques probantes récentes et adaptés à la réalité de la population du Québec sont proposés dans ce document. Cet algorithme a pour but d’améliorer les soins prodigués aux personnes atteintes d’un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST. Auteur : MSSS. Créé le : 2010-07-28 No. ISBN : 978-2-550-59027-9 . Version PDF 2,04 Mo, 39 pages. (Page consultée le 28 juillet 2010.)
  • Algorithme clinique : Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST – Affiche. À la suite du rapport «Algorithme clinique : Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST», un algorithme clinique a été créé pour les cliniciens qui œuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux. Présenté sous forme d’affiche, l’algorithme clinique a pour but d’offrir le traitement optimal aux personnes atteintes d’un infarctus du myocarde avec élévation du segment ST et ce dans le meilleur délai. Le détail des données probantes ayant servies à la création de l’algorithme peut être consulté dans la section du rapport complet. Cette affiche de format 17 x 25 1/2 sera diffusée vers la mi-août 2010. Auteur : MSSS. Créé le : 2010-07-28. Publication no : 10-906-04. PDF 1,67 Mo, 1 page. (Page consultée le 28 juillet 2010.)
  • L'ABC de la syncope produit par le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), 18 mars 2009.
  • Situations de mesures d’urgence par Yvon Brunet, enseignant en soins infirmiers et Andrée Jacob, infirmière technicienne en travaux pratiques au Cégep Saint-Foy, Québec. Ce site accompagne le cours de « Mesures d’urgence » du programme des soins infirmiers. Il a pour objectif d’aider à bâtir des mises en situation et se veut un site de référence pour la mise en scène, avec ses idées de décors, d’accessoires, de maquillage. Vous trouvez sous «choix d’une situation» du menu de gauche différents scénarios pour monter une activité d’apprentissage, tels que, brûlures, convulsions, difficultés respiratoires, état de choc, trauma, RCR, etc. Sous «atelier de fabrication», vous trouverez comment fabriquer le sang synthétique, comment préparer des appliqués en silicone, comment créer différents maquillages à l'aide de pâtes et de fards et utiliser du matériel varié pour les situations d'urgence.
  • Préparation aux situations d’urgence et capacité d’intervention. La profession infirmière joue un rôle essentiel dans tous les aspects de la gestion des urgences, y compris l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Énoncé de position de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Publié en janvier 2008 approuvé par le C.A. en novembre 2007.
  • Progrès de la psychiatrie des urgences. Sur Ozonics International. Auteur : Gérard V. Sunnen, M.D. Cet article montre que «la psychiatrie est une spécialité toute particulière qui évolue tant dans sa trajectoire individuelle que dans un processus d'intégration au sein de chacune des spécialités médicales».
  • Crise et urgence psychiatrique : le choix des réponses. Sur Le lien. Auteur : Juan L. Linares Cet article explique comment un système familial peut entrer en crise.
  • Troubles dépressifs majeurs et urgences psychiatriques : une étude naturaliste concernant la place des interventions de crise. Sur le site de Canadian Psychiatric Association. Les auteurs :  Cristian Damsa, MD, Coralie Lazignac, MD, Lionel Cailhol, MD, Thierry Di Clemente, MD, Joëlle Haupert, MD et Charles Pull, MD. Cet article fait état d’une recherche rétrospective dont le but a été de mesurer l’effet de l’introduction du modèle d’intervention de crise dans le service d’urgences d’un hôpital général, pour des malades souffrant d’un trouble dépressif majeur.
  • Les urgences psychiatriques sur serpsy. org. Les auteurs : Dr Serge Hefez  Cet article explique que les situations d'urgence psychiatrique représentent au moins 10% de l'ensemble des admissions dans les services d'urgence générale des hôpitaux et qu’il est parfois difficile d’établir un diagnostic et d’évaluer les risques.
  • La violence sur la scène des urgences.  Sur le site Psychiatrie et violence. Les auteurs : Y. Gansel, J. Grison-Curinier, F. Plet, F. Renault. Cet article décrit comment, dans les services d’urgence, la technicité et l’efficacité médicales se lient paradoxalement à la confusion et aux difficultés de communication. Ce lieu devient ainsi propice à une mise en acte, dans la réalité, de fantasmes, de scènes familiales et de drames.
  • Une urgence de santé publique : lever le tabou des violences faites aux femmes sur Collectif féministe contre le viol. Les auteurs : Cécile Morvant,  Gilles Lazimi , Emmanuelle Piet,  Gérard Lopez et Laure Vanwassenhove. Cet article  dénonce « les violences faites aux femmes disant qu’il s’agit de délits et de crimes qui doivent être punis par la loi, dont trop de femmes sont encore victimes, et qui ont pour conséquences, de très nombreux problèmes de santé, voire la mort ».
  • Violence et stress sur le lieu de travail : secteur des services publics d’urgence, sur le site Organisation internationale du travail. Cet article traite de la portée et de l’impact de la violence et du stress dans le secteur des services publics d’urgence.
  • Urgences. Sur sosgrossesse.org. Ce site procure des informations en cas d’urgence reliée à la grossesse et à l’accouchement, à la fausse couche, une agression, à un viol ou à d’autres situations malheureuses.
  • Apprenez la RCR chez vous. La Fondation des maladies du cœur offre maintenant une trousse qui permet d’apprendre la RCR en seulement 20 minutes dans le confort de votre foyer.
  • 22 minutes pour apprendre à sauver une vie? C'est possible! Cette toute nouvelle technique d’enseignement, dont l’efficacité a été démontrée, permettra aux gens de suivre la RCR rapidement et à peu de frais… dans leur salon. La trousse RCR en tout tempsMC – pour une première fois disponible en français – comprend un disque DVD, un mannequin et un manuel d’information. Sur le site de la Fondation des maladies du coeur du Canada.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2014-9-22



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page