Clic for English Site


Cette rubrique est consacrée aux soins palliatifs, à leur philosophie et à leurs applications.


  • Soins palliatifs - L'instant d'après par Isabelle Gaillard, infirmière libérale. Mémoire présenté pour le diplôme inter-universitaire «Soins palliatifs et accompagnement» Faculté de Médecine de Grenoble, Université Joseph-Fourier. En France, l’infirmier libéral est amené à suivre de nombreux patients dans le cadre de soins palliatifs et pour certains jusqu’au dernier moment.  Dans le moment qui suit le décès, les proches sont souvent guidés par l’infirmière qui, souvent, sera présente auprès d’eux jusqu’au départ du corps. Comment peut-elle être au plus près des besoins de ceux qui restent ? Présentation des résultats d’une enquête effectuée auprès d’infirmiers libéraux sous le thème : Quel peut-être le soutien apporté par l’infirmier libéral, juste après le décès du patient, à domicile ? L’auteure aborde ce questionnement sous trois angles : les particularités et l’intensité du moment qui suit le décès ; les proches avec leur parcours et leurs ressentis ; l’infirmier lui-même en tentant de comprendre dans quelle mesure leur place auprès des familles est particulière et envisager l’incidence que peuvent avoir les soins portés au défunt et à ses proches. PDF 863 Ko, 97 pages. (Inscrit sur le site le 26 mai 2014).

  • Soins palliatif et soins fin de vie - Compétences et indicateurs pour l’admissibilité à la pratique en soins. Ce document publié par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI) a pour but de faciliter une meilleure intégration de ce secteur de soins infirmiers dans les programmes de premier cycle universitaire au Canada. Le Comité consultatif de l'ACÉSI a retenu la conceptualisation des soins palliatifs et de fin de vie définie par la stratégie canadienne sur les soins palliatifs et de fin de vie pour orienter leur travail. Les compétences et les indicateurs ont été développés par le biais d’un processus itératif incluant plusieurs étapes de synthèse de la littérature et de consultations nationales auprès des parties prenantes. 2011, PDF 2,09 Mo, 23 pages.  (Inscrit sur le site le 28 septembre 2012).

  • Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs – Volume 2 – Ajout de six profils. Ce document constitue la réalisation d'une des mesures stratégiques des Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer. Ce document s’adresse à toutes les personnes qui donnent des soins palliatifs ainsi qu’aux gestionnaires des organisations où de tels soins sont dispensés. Il constitue un point de repère pour établir les compétences minimales que les intervenants devraient posséder pour accomplir leur travail et assurer aux personnes malades et à leurs familles des services de qualité. Publication du MSSS, 27 mai 2011, PDF 678 Ko, 75 p. No. ISBN : 978-2-550-62051-8. (Inscrit sur le site le 4 juin 2011). Vous pouvez consulter la publication précédente, le Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs, 2008. 

  • Compréhension de la motivation et des enjeux du bénévolat en soins palliatifs par Pierre Brodeur, Ph.D en éducation et psychologue clinicien (orientation psychodynamique) détenteur d'un Psy.D. Cet essai suggère d’élargir la compréhension de ce qui motive et sous-tend l’engagement bénévole en questionnant le discours convenu de la bonté et de la générosité des bénévoles. Cet essai attire l’attention sur une compréhension psychodynamique des enjeux personnels et relationnels soignant/soigné pour appuyer le travail de collaboration et de soutien du psychologue auprès des bénévoles. Essai doctoral pour  l’obtention du doctorat en psychologie (Psy. D.) à L'université du Québec à Montréal, Décembre 2010. PDF 520 Ko, 152 p.  (Inscrit sur le site le 28 mai 2011).

  • Pour un point de vue psychodynamique sur la demande d’euthanasie par Pierre Brodeur, Ph.D en éducation et psychologue clinicien (orientation psychodynamique) détenteur d'un Psy.D. Présentation d’un point de vue plus élaboré sur la problématique que pose au psychologue la demande d’euthanasie. Octobre  2010, PDF 59,3 Ko, 16 p. (Inscrit sur le site le 28 mai 2011).

  • Mourir dans la dignité. Sept questions sur la fin de vie, l'euthanasie et l'aide au suicide. Ce deuxième document de réflexion de la CEST présente une série de questions que peut se poser toute personne intéressée par la dimension éthique de la fin de vie. Elles portent entre autres sur la notion de besoins des personnes en fin de vie et sur les conditions pour lesquelles l'euthanasie et l'aide au suicide seraient éthiquement justifiées ou non. Commission de l'éthique de la science et de la technologie, Québec, Octobre 2010, 30 p., ISBN 978-2-550-59426-0. (Page consultée le 31 octobre 2010).

  • Mourir dans la dignité – Développer d’abord les soins palliatifs. Mémoire présenté à la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Coordination et rédaction Johanne Lapointe, OIIQ, Juillet 2010, 25 p., ISBN 978-2-889-491-1. (Page consultée le 31 octobre 2010).

  • Document de réflexion : Mourir dans la dignité. Des précisions sur les termes et quelques enjeux éthiques. Ce document se rattache au volet « Information » du mandat de la CEST qui aspire, notamment, à sensibiliser et à susciter la réflexion sur les enjeux éthiques auprès de la population. Il s'inscrit en outre dans la foulée de la consultation publique que mène la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Commission de l'éthique de la science et de la technologie, Québec. Juillet 2010, 6 p., ISBN : 978-2-550-60091-6 (PDF). (Page consultée le 31 octobre 2010).

  • Peut-on rester épouse accompagnante et infirmière clinicienne en EMSP? Par Corinne Richoux-Pero, EMSP, CH Auxerre. Ce texte relate l’expérience d’une infirmière clinicienne, spécialiste des soins palliatifs, travaillant dans une équipe mobile, qui au cours des années a soutenu et soigné son époux en fin de vie. Elle parle de façon émouvante de l’ambigüité et des difficultés des décisions lorsqu’une soignante est partagée entre son amour et sa connaissance des soins. Cette auteure a déjà communiqué cette expérience dans un livre intitulé l’amour caméléon publié en 2010 chez Thélès à Paris. Septembre 2006, PDF : 168,52 Ko, 3 p. Publié dans Médecine palliative, Septembre 2006. N° 4, p. 192-194. Résumé des communications du 10e congrès national de la SFAP. L’euthanasie et la mort désirée. Questions pour les soins palliatifs. © Elsevier Masson SAS, Paris, 2006. Tous droits réservés. (Inscrit sur le site le 19 septembre 2010).

  • La dynamique des savoirs dans un service bénévole de soins palliatifs à domicile par Claire-Andrée Frenette-Leclerc, infirmière, Ph.D. Étude phénoménologique des divers modes d’apprentissage repérés par l’auteure pendant une période de 5 années d’observation dans l’environnement d’un service de soins palliatifs à domicile relié au Centre de bénévolat d’une ville de la ceinture de banlieue de l’île de Montréal au Québec (1994-1999). Thèse de doctorat, Faculté des Sciences de l'Éducation, Université de Montréal, 2000. Document PDF 382 p.

  • Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs constitue la réalisation d'une des mesures stratégiques des Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer. Ce document s’adresse à toutes les personnes qui donnent des soins palliatifs ainsi qu’aux gestionnaires des organisations où de tels soins sont dispensés. Il constitue un point de repère pour établir les compétences minimales que les intervenants devraient posséder pour accomplir leur travail et assurer aux personnes malades et à leurs familles des services de qualité. Publié par le MSSS, 2008, PDF 2,99 Mo, 249 p. No. ISBN : 978-2-550-52756-5

  • Normes en matière de Soins palliatifs pédiatriques rédigé par docteure Linda Côté-Brisson au Centre hospitalier universitaire de Québec, Hôtel-Dieu de Québec et édité par la Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce document propose des normes qui servent de points de repère et correspondent au niveau d’excellence à atteindre en matière de soins palliatifs pédiatriques. Elles ont été formulées selon quatre axes : les soins centrés sur l’enfant et la famille; l’interdisciplinarité; l’amélioration continue de la qualité; la gouvernance clinique (PDF 780K). La Grille de suivi et d’évaluation pour l’application des normes en matière de soins palliatifs pédiatriques. Ce formulaire peut aussi être téléchargé sur votre poste de travail.

  • Le rôle des aidants naturels dans la prestation de soins palliatifs et de fin de vie au Canada : Un examen des questions d’ordre juridique, éthique et moral. Préparé par l’Association canadienne de soins palliatifs – avril 2004.

  • Politique en soins palliatifs de fin de vie. Vise à structurer l'action dans le domaine des services en fin de vie tant pour les enfants que les adultes et les personnes âgées. Document du MSSS (PDF 93 p.).

  • Répertoire national des services de soins palliatifs. Ce répertoire en ligne a pour objet de fournir de l’information sur les services de soins palliatifs existant au Canada. Vous y trouverez une liste de programmes et services, les coordonnées de personnes ressources, la population desservie, et où les soins et services sont offerts.

  • Association canadienne des soins palliatifs. L’ACSP assure le leadership dans la recherche de l'excellence pour l’accompagnement des personnes qui approchent de la mort, afin de soulager le poids des souffrances physiques et morales, de la solitude et de la peine.

  • La mort est mon enseignement par Dr Régis Aubry, président du comité pour le développement des soins palliatifs. Il déclare : «Les soignants se disent débordés, mais ce n'est pas qu'une question de temps. En fait, ils sont agressés par les fins de vie, mais c'est parce qu'ils sont insuffisamment formés à cela. Actuellement, l'enseignement est centré sur le curatif (…). Il faut transformer le concept de soins : qu'il ne soit pas que du savoir-faire mais aussi du savoir être. (…). Pour les soignants en exercice, le chapitre des soins palliatifs devrait devenir une priorité dans les formations continues»...Source de l'article: http://www.jim.fr

  • Palliatif.org Ce site francophone des soins palliatifs s'adresse aux professionnels de la santé. Consulter les fiches des ressources pratiques sur la douleur, l'éthique, les pratiques de soins et la nutrition. À voir aussi les dossiers sur l'euthanasie et la formation. Un blog (espace de dialogue convivial) ouvre ses pages à vos avis sur des sujets comme l'euthanasie.

  • Comment s'accompagner et accompagner les personnes en fin de vie. Conférence prononcée à Rennes par Marie-Thérèse Bal-Craquin, directrice de l’Université Libre Européenne en Sciences Infirmières, Paris. L'auteure aborde 3 séquences : Comment accompagner les personnes en fin de vie? Comprendre les personnes en deuil pour mieux les aider. Comment prendre soin de soi face aux épreuves de la vie?

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2014-5-26



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page