Clic for English Site
Cette chronique traite des soins reliés aux affections cancéreuses, aux traitements généraux et spécifiques à la chimiothérapie et à la radiothérapie.
  • Mesothéliome. Lemésothéliome est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules dumésothélium, une membrane qui couvre et protège la plupart de vos organesinternes.  Le mésothéliome est un type très rare de cancer. Il sedéveloppe le plus souvent dans la plèvre et porte le nom de mésothéliomepleural. Ce type de cancer représente de 70 à 80 % de tous lesmésothéliomes. Le mésothéliome est considéré comme une maladie extrêmementgrave. Son incidence est en baisse aux États-Unis en raison de l'interdictionde l'utilisation de l'amiante qui a été institué au milieu des années 1980.Elle est très répandue en Australie et en Europe et son incidence est enaugmentation dans de nombreux endroits dans le monde où l'amiante continued'être utilisé. À l'échelle mondiale, plus de 14 000 personnes reçoivent undiagnostic de mésothéliome chaque année. On peut obtenir des renseignements surcette maladie en consultant le site de la Société canadienne du cancer etsur le site américain Mésothéliome axé sur la défense des droits des malades, notamment les vétérans de ce pays atteints de la maladie suite à leur passage dans l’armée. (Inscrit sur le site le 16 novembre 2016)
  • L'usage sécuritaire des médicaments antinéoplasiques au Québec - Risques et enjeux pour le patient atteint de cancer. Ce document a été préparé par le Comité sur la sécurité des médicaments antinéoplasiques de la Direction québécoise de cancérologie. Son objectif est de définir les enjeux relatifs à l’usage sécuritaire des médicaments antinéoplasiques et de proposer à la Direction québécoise de cancérologie des interventions spécifiques qui permettront d’assurer la sécurité du patient, en respect des principes de la médecine fondée sur les données probantes. Publié par le MSSS, novembre 2012. PDF 68 p. ISBN : 978-2-550-66400-0. (Inscrit sur le site le 23 décembre 2012)
  • Apprendre à vivre avec le lymphœdème après un cancer. Cet article relate l'histoire d'une survivante du cancer du sein, Mary-Ann Browne qui admet qu’il a été plus facile de combattre le cancer que d’apprendre à vivre avec le lymphœdème, effet secondaire du traitement du cancer. Les symptômes, le traitement du lymphœdème y est abordé ainsi que la Clinique du lymphœdème du CUSM, dirigée par la Dre Anne Towers,  qui est la seule clinique médicale de ce genre au Québec et dans les provinces atlantiques; elle offre des services d’évaluation, de consultation et de référence aux patients. Publié par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) le 20 juin 2012. (Inscrit sur le site le 17 septembre 2012)
  • Peut-on rester épouse accompagnante et infirmière clinicienne en EMSP? Par Corinne Richoux-Pero, EMSP, CH Auxerre. Ce texte relate l’expérience d’une infirmière clinicienne, spécialiste des soins palliatifs, travaillant dans une équipe mobile, qui au cours des années a soutenu et soigné son époux en fin de vie. Elle parle de façon émouvante de l’ambigüité et des difficultés des décisions lorsqu’une soignante est partagée entre son amour et sa connaissance des soins. Cette auteure a déjà communiqué cette expérience dans un livre intitulé L’amour caméléon publié en 2010 chez Thélès à Paris. Septembre 2006, PDF : 168,52 Ko, 3 p. Publié dans Médecine palliative, Septembre 2006. N° 4, p. 192-194. Résumé des communications du 10e congrès national de la SFAP. L’euthanasie et la mort désirée. Questions pour les soins palliatifs. © Elsevier Masson SAS, Paris, 2006. Tous droits réservés. (Inscrit sur le site le 19 septembre 2010)
  • Les recommandations du Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC) pour la prévention du cancer. Les recommandations sont issues du deuxième rapport Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Cancer: a Global Perspective* publié en 2007 par le réseau du World Cancer Research Fund (WCRF), dont le FMRC fait partie. Un panel international de vingt-et-un experts scientifiques a évalué les résultats d’environ 7 000 études mondiales effectuées ces cinquante dernières années. Le rapport présente leurs conclusions sur les mesures à prendre pour réduire le risque de cancer.
  • Vue sur le cancer Canada est une communauté et un espace de travail en ligne en évolution constante qui relient les utilisateurs aux ressources, à l’information et aux services liés au cancer dans l’ensemble du pays. Consultez les Ressources pour les professionnels de la santé ainsi que les ressouurces pour les patients et le public
  • Feuillet d’information pour 2009 au sujet du mélanome produit par l'Association canadienne de dermatologie.
  • Cancer de la peau sur le site de l'Association canadienne de dermatologie. Cliquez sur chacun de ces liens pour en apprendre davantage au sujet de l’apparence de la peau saine et malade. (Dernière visite le 31 mai 2009).
  • Cancer sur le site de Passeport Santé.net. Une vue d'ensemble de cette maladie. La dernière révision médicale (septembre 2008) a été effectuée par le Dr David Servan-Schreiber, M.D., psychiatre, Ph.D., Université de Lyon (France) et Université de Pittsburg (États-Unis).
  • Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs constitue la réalisation d'une des mesures stratégiques des Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer. Ce document s’adresse à toutes les personnes qui donnent des soins palliatifs ainsi qu’aux gestionnaires des organisations où de tels soins sont dispensés. Il constitue un point de repère pour établir les compétences minimales que les intervenants devraient posséder pour accomplir leur travail et assurer aux personnes malades et à leurs familles des services de qualité.
  • Passeport en oncologie : un outil précieux pour la personne atteinte de cancer.  Le passeport en oncologie est un outil efficace qui aide les personnes atteintes de cancer à comprendre leur programme de traitement, à en suivre le déroulement et à y participer activement. C’est aussi une « carte de visite » pour les personnes se présentant à l’urgence, informant ainsi le personnel soignant que la personne est en traitement actifs contre le cancer, d’où l’appellation de « passeport en oncologie »
  • Education du patient à l'autosoin sur une ileostomie et changement de poche sur iléostomie  par Josiane Coatrieux. Infirmière stomathérapeute au CHU de Brest. Vidéo montrant les diverses étapes de cette technique.
  • Cathéter veineux central introduit par voie périphérique: à la recherche de recommandations adéquates, faisables et réalistes!  Document Powerpoint élaboré par Sylvie Bélanger, M.Sc.inf., CSIO et présenté dans le cadre d’un  séminaire de l’Association québécoise des infirmières en oncologie, le  28 avril 2006. Il traite des résultats probants relatifs à cette technique à ses diverses étapes et des principales recommandations à faire.
  • SOR pour les spécialistes vise à améliorer la qualité de la prise en charge des patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens des documents d'aide à la décision médicale contenant une information accessible et actualisée. Produit par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et ses nombreux partenaires.
  • Les SOR SAVOIR PATIENT, «Standards, Options : Recommandations» pour le Savoir des Patients. De nombreux documents sont disponibles à partir du menu de gauche. Les thèmes portent sur différents cancers (ovaires, prostate, seins, poumons, rectum, peau, enfants, leurs traitements et les examens qui y sont reliés. Les patients peuvent également se renseigner sur la douleur, la fatigue, la nutrition entérale, vivre auprès d'une personne atteinte d'un cancer, vivre pendant et après un cancer, etc. Produits par la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer et de ses nombreux partenaires.  Télécharger le Catalogue des guides publiés SOR SAVOIR PATIENT
  • Soutien et services pour faire face au cancer sur le site Société canadienne du cancer, section Québec. Vous y trouverez de l'information fiable sur le cancer, du soutien affectif, une aide matérielle et financière et de l'hébergement.
  • Cancer du sein par Lucie Dumoulin et Marie-Michèle Mantha, M.Sc. Révision médicale : Dr Paul Lépine, M.D., D.O. sur le site de PasseportSante.net
  • Direction de la lutte contre le cancer - Orientations prioritaires 2007-2012 (2007-09-24) sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.
  • Le Programme québécois de lutte contre le cancer est à la base même des Orientations prioritaires 2007–2012, dont les 60 mesures sont regroupées selon cinq axes : consolider les assises d’une organisation hiérarchisée et intégrée ; promouvoir la santé, détecter précocement le cancer et le prévenir ; faciliter le parcours de la personne atteinte de cancer dans le continuum de soins et de services ; soutenir l’évolution des pratiques ; évaluer l’atteinte des résultats.
  • Dépistage du cancer colorectal. Sur Votre santé et vous de Santé Canada.
  • Lympho-Québec, site dédié au lymphoedème. Divers articles sont disponibles dans le menu de gauche de la page d'accueil sur ce qu'est le lymphoedème, les traitements, les orthèses, les exercices, les mesures de prévention et les actions infirmières. Les articles sont rédigés par Nicole Langevin, inf. B. Sc.
  • Évolution du cancer du sein au Canada (1976 à 2006). Un article de Martin LaSalle sur PasseportSanté.net
  • Statistiques canadiennes sur le cancer 2006 sur le site www.cancer.ca
  • Le cancer chez les jeunes adultes au Canada. Ce rapport cerne et interprète les tendances des taux d’incidence et de mortalité chez les jeunes adultes canadiens âgés de 20 à 44 ans, de 1983 à 1999. Publié par Action Cancer Ontario, de concert avec l’Agence de santé publique du Canada. 
  • Vous et le lymphome. Un guide pour les patients atteints de la maladie de Hodgkin et du lymphome on hodgkinien. Cette publication présente bien tous les aspects du lymphome. Elle a été approuvée par le conseil consultatif scientifique de la FLC. Sur le site de la Fondation Lymphome Canada.
  • L'encyclopédie de la Fondation québécoise du cancer. Classification des cancers, caractéristiques des cellules cancereuses, causes et mécanismes, dépistage et diagnostics, traitements et pronostics.
  • Cancer et dénutrition Sur le site École de la dénutrition.
  • Fiches d'information sur le cancer colorectal sur le site de l'Association canadienne du cancer colorectal.
  • Le cancer de la prostate sur le site de Caducee.net. Rédigé par Elisabeth Faure et mis à jour par Ludovic Baene.
  • Cancer du sein : généralité et facteurs de risque sur le site Infini.net. 
  • Leucémie sur le site de ServiceVie-Santé.
  • Qu’est-ce que la leucémie? Sur le site de la Société canadienne du cancer.
  • Qu’est-ce que le cancer du poumon? Sur le site de la Société canadienne du cancer.
  • Fausses croyances reliées au cancer  sur le site de la Société canadienne du cancer.
  • Le lexique du cancer regroupe plus de 1 200 termes liés au cancer et leurs définitions. Conçu par la Société canadienne du cancer.
  • Encyclopédie canadienne du cancer est une base de données exhaustive d'information sur le cancer. Elle traite d'une vaste gamme de sujets, notamment la réduction des risques, le dépistage, le diagnostic, le traitement et les soins de soutien.
  • Cancer du sein, site d'informations entièrement dédié au cancer du sein. Il contient de l'information dédiée à la population et aux professionnels de la santé.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2016-11-16



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page