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Cette rubrique présente des ressources d'aide technique pour les enseignants afin de mieux les outiller dans le domaine des technologies de la communication et de l'information (TIC)



  • La tablette numérique en enseignement par Chantal Desrosiers, diplôme 2e cycle en éducation, conseillère pédagogique TIC au Cégep de Trois-Rivières. Participante à une expérimentation portant sur l’intégration des tablettes numériques en enseignement, Chantal Desrosiers présente les principales caractéristiques de la tablette numérique, ses possibles utilisations en classe ainsi qu’une vision prospective de l’intérêt de l’apprentissage de cet outil de communication dans le monde futur des étudiants de ce début de siècle. Juillet 2012, PDF 45 Ko, 3 pages.  (Inscrit sur le site le 28 juillet 2012).
  • Vers une révolution tactile? Par Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique  à la Vitrine Technologie-Éducation. L'auteure brosse un tableau de la «révolution tactile» en cours, plus précisément sur les tablettes tactiles. CLIC, numéro 78, janvier 2012. (Inscrit sur le site le 27 juillet 2012).
  • Vers une pédagogie plus attractive en soins infirmiers: le tableau blanc interactif par Margot Phaneuf, inf., Ph.D. Cet article est une sensibilisation à l’utilisation du tableau blanc interactif. Il en met en évidence les possibilités techniques, mais aussi pédagogiques pour l’enseignement des soins infirmiers. Il tend à montrer la nécessité de l’utiliser non pas de manière magistrale, mais plutôt, de le mettre au service d’une pédagogie active, centrée sur l’apprentissage.  Novembre 2011, PDF 511,77 Ko, 10 p. (Inscrit sur le site le 2 novembre 2011).
  • Guide des droits sur Internet. Le site Guide des droits sur Internet est un site d'information sur le droit et les lois afin d'apprivoiser Internet en toute confiance. Le site a été conçu de manière à répondre aux besoins diversifiés de ceux qui utilisent Internet et de ceux qui ont à prendre des décisions et exercent des responsabilités à l'égard de la mise en place de telles activités. Le site reflète l'état du droit applicable au Québec. Ce site a été réalisé au Centre de recherche en droit public, avec le soutien de la Direction de l’autoroute de l’information du Secrétariat du Conseil du trésor et de la Direction des ressources didactiques du ministère de l’Éducation du Québec. Souligné par Thot-Cursus. (Inscrit sur le site le 25 octobre 2011).
  •  Futurs profs : des ressources pour la formation des enseignants à l’intégration des TIC. Le professeur Bruno Poellhuber de l'Université de Montréal présente les objectifs du projet Futurs profs (un projet d'intégration pédagogique des TIC dans le réseau d'enseignement collégial) et suggère quelques exemples de ressources technopédagogiques développées dans le cadre de ce projet. Chronique du 17 octobre 2011, sur le site de Profweb. (Inscrit sur le site le 17 octobre 2011).
  • Evolution d’internet dans le domaine médical par Natalia Pletneva, Sarah Cruchet, Maria-Ana Simonet, Maki Kajiwara et Célia Boyer de la Fondation Health On the Net, Genève, Suisse. Internet est de plus en plus utilisé pour des recherches concernant la santé. La Fondation HONcode  (Health on the net) s’est donnée comme mission de guider les utilisateurs vers des ressources responsables. Cet organisme international procède depuis 15 ans à des évaluations des sites Internet traitant de la santé. Ceci dirige les utilisateurs vers des informations de qualité sur les sites accrédités, porteurs du sigle HONcode. Les évaluations sont refaites chaque année et peuvent être remises en question. Les informations sont fournies en français et en anglais. (Inscrit sur le site le 13 octobre 2011).
  • Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l'enseignement. La brochure REPERE propose une approche de la recherche documentaire dans les ressources électroniques. Juin 2011. Sur le site de l'enssib. Source: Vitrine technologie-éducation.
  • 101 applications pour iPad  avec potentiel pédagogique pour l'enseignement ou l'apprentissage. Un lien proposé par http://twitter.com/#!/CFORPmultimedia  souligné par REFAD.
  • Une référence pour l’acquisition des savoir-faire TIC par Denise Bruneau-Morin inf., M.Sc. inf., MAP et Claire-Andrée Frenette-Leclerc inf., Ph. D. L'équipe d’Infiressources propose des ressources visant à soutenir les enseignants dans l’intégration des TIC dans les programmes de soins infirmiers, de sciences infirmières et des sciences de la santé ainsi que des outils technopédagogiques pour diversifier leur enseignement, 26 septembre 2011. Sur le site de Profweb. (Inscrit sur le site le 26 septembre 2011).
  • Optimiser sa formation avec Infiressources 4e partie : Les ressources du milieu collégial - les richesses d’Infiressources par Margot Phaneuf, inf., Ph.D. Cette 4e partie de l’ensemble sur les TIC offre une compilation de diverses ressources qui sont disponibles pour les enseignantes du niveau collégial, de même qu’une explication et un grand nombre des richesses présentes sur Infiressources. Cette partie décrit non seulement les différentes composantes de ce site, mais aussi les divers documents disponibles. Elle fournit également des références additionnelles visant à aider les enseignantes à renforcer leurs compétences informationnelles, pédagogiques et cliniques. Conférence préparée pour le colloque de l’AEESICQ au CÉGEP de Trois-Rivières, le 2 Juin 2011. PDF 3,17 Mo, diaporama 65 diapositives. (Inscrit sur le site le 20 septembre 2011).
  • Optimiser sa formation avec Infiressources: les TIC une compétence à développer par Margot Phaneuf, inf., Ph.D. Cet exposé offre en quelque sorte un tour guidé des diverses ressources disponibles pour enrichir notre pédagogie et rendre l’apprentissage plus dynamique et plus autonome. Il comporte les trois premières parties d’un ensemble touffu et diversifié qui vise à renseigner les enseignantes sur l’utilisation pédagogique des richesses du WEB et des médias sociaux et à les aider dans le développement de leurs compétences informationnelles. Conférence présentée au CÉGEP de Trois-Rivières dans le cadre du colloque de l’AEESICQ, le 2 Juin 2011. PDF 5,89 Mo, diaporama de 104 diapositives. (Inscrit sur le site le 13 septembre 2011).
  • Soins infirmiers & Informatique (SIXI). Ce site a pour ojectifs: 1- Etudier les problèmes spécifiques à l'informatisation des soins infirmiers. 2- Permettre la diffusion et/ou l'échange de connaissances, d'informations,d'expériences en relation avec l'informatique et les soins infirmiers. 3- Promouvoir les intérêts du service infirmier et coordonner les activités aux plans régional, national et international en matière d'informatique et des soins infirmiers. 4- Soutenir et participer à la recherche et à la mise au point d'applications informatiques en matière de soins infirmiers. (Inscrit sur le site le 25 août 2011).
  • La tête dans les nuages! Par Chantal Desrosiers, B.Phys., Étudiante au D.E. de PERFORMA, Conseillère pédagogique TIC au Centre de soutien technopédagogique (CSTP) du Cégep de Trois-Rivières. Ce document énonce des possibilités d’applications permettant de travailler dans les nuages (cloud computing). Ce concept consiste à enregistrer sur des serveurs à distance des traitements informatiques habituellement localisés sur les ordinateurs personnels ou institutionnels. Août 2011. PDF 85,5 Ko, 2 pages. (Inscrit sur le site le 25 août 2011).
  • Soins infirmiers 2.0: nouveau lieu de rencontre avec la population par Hélène Sallette, inf., M.Sc., secrétaire générale du SIDIIEF. Cette présentation fait état de trois projets novateurs qui intègrent les nouvelles technologies de l'information et des communications dans leur pratique. PDF  2,13 Mo, diaporama 52 diapositives. Présentation faite dans le cadre de la Conférence du Conseil International des infirmières (CII), 4 au 8 mai 2011 tenue à La Valette, Malte. (Inscrit sur le site le 29 juillet 2011).
  • La grille d'analyse du scénario d'une activité pédagogique misant sur les TIC par Christian Barrette,  M. SC. Anthropologie, professeur à Performa, U.Sherbrooke, Roger De Ladurantaye, Diplôme de 3e cycle Éducation,  conseiller pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup, Charles-Antoine Bachand, M. A. Histoire, Directeur-adjoint aux études Cégep de l’Outaouais, Marianne Gazaille, M. ès Arts, doctorante U.Sherbrooke, professeure UQTR. Cet article présente un questionnaire avec échelle de réponses qui sert à évaluer le niveau de rencontre des conditions optimales déterminant une intégration pédagogique réussie des TIC dans une activité d'enseignement/apprentissage du niveau collégial. Cette grille, produite à la demande de professionnels en conseil technopédagogique, traduit de manière concrète les résultats générés par la métasynthèse de l'ARC. Article paru dans Pédagogie collégiale de l'AQPC, Été 2011, vol. 24, no 4. PDF 450,74, 6 p. (Inscrit sur le site le 15 juin 2011).
  • Génération C : quatre fascicules sur les « C » en tant que citoyens, travailleurs, consommateurs et étudiants. Axés sur l’adaptation des pratiques des organisations en réponse aux défis qui les attendent avec l’arrivée de la génération C, ces fascicules présentent des conseils et des cas de bonnes pratiques pour rejoindre les jeunes dans différents contextes : la citoyenneté, le travail, la consommation et l’éducation. Mai 2011. Source: Infobourg (Inscrit sur le site le 31 mai 2011).
  • Forum ATENA 2011 – Mythes et légendes des TIC sous la coordination de Gérard Peliks. Ce livre collectif de forum ATENA propose une approche originale pour expliquer différentes facettes des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). En soulignant les croyances largement partagées mais fausses, ce livre s’adresse à tous les utilisateurs des TIC qui désirent acquérir des connaissances et dominer les problèmes posés par l'Information, les systèmes d'information et les réseaux connectés à Internet. Il apporte des réponses à leurs interrogations, leurs doutes, rétablit la vérité et donne des conseils pratiques basés sur les expériences du terrain. Il aborde non seulement les aspects techniques mais aussi les aspects juridiques, humains, organisationnels et métiers qui se posent à tous. PDF 281 p. Source: La Vitrine Technologie-Éducation. (Inscrit sur le site le 25 mai 2011).
  • 10 erreurs à ne pas commettre dans ses PowerPoint sur le site Le Journal du Net. Les erreurs fréquemment repérées sont les suivantes : brouillonne,creuse, monologue, indigeste, illisible, ennuyeuse, sybilline, touffue, peu personnalisée, sans éléments concrets; interminable, avec une conclusion mal préparée. Source: Thot-Cursus. (Page consultée le 24 mai 2011).
  • Les médias sociaux. Des outils aussi utiles que redoutables publié par la Centrale des syndicats du Québec, 2011, PDF 8 p. ISBN 987-2-89061-111-5. (Page visitée le 23 mai 2011).
  • Comme hier? Largement inspiré de plusieurs autres vidéos du genre, ce montage vise à susciter la réflexion sur les pratiques pédagogiques, sur l'impact que les technologies ont dans la salle de classe et sur l'évolution du rôle des apprenants et des enseignants. Source: Philippe Aubé: Billets avec mot-clé "téléphone cellulaire", avril 2009. (Page visitée le 23 mai 2011). 
  • La salle de classe du 21ième siècle par Raymond Cantin, 28 janvier 2010.
  • La maîtrise des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants du collégial : une réalité, des ressources par Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC). À voir dans la revue CLIC, no 74, octobre 2010. (Page visitée le 10 janvier 2011).  
  • Netquiz Pro 4 version formative, nouvelle version du logiciel Netquiz Pro, est maintenant disponible en téléchargement. Cette version permet de construire des exercices ou des tests dans Internet sans programmation ni connaissance du langage HTML. Le logiciel s’adresse aux personnes désirant construire des exercices formatifs rapidement sans colliger les résultats. il est maintenant possible de composer onze types de questions différents (association, choix multiples, damier, développement, dictée, mise en ordre, réponses multiples, réponse brève, texte lacunaire, vrai ou faux et zones à identifier), dans lesquelles on peut insérer des images, des textes, des sons ou des séquences vidéo. Une production du CCDMD. (Site visité le 27 avril 2010).
  • Wikis, blogues et Web 2.0 - Opportunités et impacts pour la formation à distance. Ce document préparé par Lucie Audet pour le REFAD s'adresse aux formateurs qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur le Web 2.0 et ses outils (wikis, blogues, réseaux sociaux, microblogues, sites de partage, flux, agrégateurs et signets sociaux) et en connaître leurs opportunités et impacts pour la formation à distance. Des exemples de leurs utilisations et des ressources pour les explorer davantage, entre autres, y figurent. Mars 2010, PDF 99 pages. Source : La Vitrine Technologie-Éducation. (Site visité le 24 mars 2010).
  • Panorama des TIC en éducation au Québec. Entrevue avec Roger de La Durantaye par la Vitrine Technologie-Éducation. Malgré l'absence de plan d'action TIC au ministère de l'éducation du Québec, on observe un grand nombre d'initiatives, plus ou moins concertées, sur le développement de matériel didactique adapté, l'utilisation de profils de compétences TIC pour les enseignants et les étudiants et l'animation locale. Malgré ces efforts et un déploiement matériel parfois impressionnant, il semble que le virage emprunté soit encore davantage technique que pédagogique. Épisode 42, 1er mars 2010, durée 14:08. Vous pouvez le télécharger en format MP3 ou M4VAbonnez-vous à Réseau TIC en baladodiffusion. (Site visité le 3 mars 2010).
  • Le traitement de texte : le bien, le mieux et l’insoupçonné. Dans la capsule, vous entendrez un extrait d’un entretien avec Sandra Laine et André Roux, conseillers pédagogiques au Service national du RÉCIT en langues, sur les avantages et les limites du traitement de texte en éducation. Vous pouvez écouter l’entretien dans son intégralité, ou les autres extraits comme bon vous semble : 1. La plume et l’ordinateur; 2. L’ouverture pédagogique; 3. L’environnement idéal; 4. L’enjeu social ; du trivial au pertinent; 5. Finir et passer tout droit; 6. Vivre sans traitement de texte ?; 7. Travailler ensemble; 8. Il y a des limites; 9. Le rapport à l’écrit ; 10. Mot de la fin Entrevue avec Sandra et André. Source : Service national du RÉCIT en formation professionnelle(Site visité le 15 janvier 2010).
  • Le saviez-vous ? 4.0 - 2009 ("Did You Know? 4.0" version française). Auteurs : Karl Fisch, Scott McLeod, and XPLANE. Animation présentant des chiffres étourdissants sur les mutations que connaît notre monde en cette ère de l'information. Les auteurs illustrent les bouleversements que connaît le monde des médias sous la pression des réseaux sociaux et de ce qu'on nomme « la convergence numérique ». Il est nécessaire d,appuyer sur la petite flèche afin de faire dérouler toutes les parties du texte. Source : La Vitrine Technologie-Éducation. (Site visité le 15 janvier 2010).
  • Enquête sur la génération C : les 12-24 ans, utilisateurs extrêmes d'Internet et des TI. Le CEFRIO a révélé les résultats de son enquête sur la Génération C lors de son colloque international sur la Génération C, les 20-21 octobre 2009 . Réalisée en collaboration avec Léger Marketing, cette étude fait le point sur les perceptions et les comportements des 12-24 ans face aux technologies de l’information, et sur les usages qu’ils en font. Au total, 2 000 jeunes Québécois ont été sondés par téléphone ou par Internet et ont ainsi permis d’explorer en quoi leur utilisation des TI et d’Internet change et changera leur façon d’étudier, de travailler, de consommer et même d’exercer leur rôle de citoyen. Quelques éléments de cette étude apparaissent dans ce communiqué de presse du CEFRIO. (Site visité le 20 novembre 2009).
  • L’intégration des TIC dans un programme par Lorraine Ouellette, conseillère pédagogique TIC, Cégep de Victoriaville et Huguette Dupont, conseillère pédagogique TIC, Cégep de Granby – Haute-Yamaska. Document produit dans le cadre des travaux du Réseau des répondantes et répondants TIC, octobre 2009. Ce diaporama est une œuvre collective conçue pour répondre aux besoins de divers acteurs à l’égard des démarches relatives au « Profil TIC des étudiants du collégial ». Il fait partie de la boîte à outils des REPTIC pour soutenir leur tâche dans les collèges et favoriser l’utilisation du diaporama dans leur milieu dans des situations variées. Le diaporama peut être modifié et adapté aux besoins. Son utilisation dans les collèges québécois est encouragée.  Version 8 octobre 2009, PowerPoint 2003, 6,7 Mo, 65 diapositives.Vous pouvez télécharger la version PDF, 2,93 Mo. Cependant, «on perd les animations et dans certains cas elles sont importantes» selon H. Dupont. (Document inséré le 16 octobre 2009).
  • Créer Réutiliser Diffuser Partager. Ce site sur le droit d’auteur s’adresse aux enseignants, aux concepteurs de matériel pédagogique et à tous les membres du personnel des universités québécoises qui produisent et diffusent leur contenu en ligne et (ou) réutilisent le contenu des autres dans leurs activités d’enseignement et de recherche. Le principal objectif du site est de déterminer ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire en tenant compte du droit d’auteur; le site précise ainsi les droits et obligations découlant de la Loi sur le droit d’auteur. Réalisé par une équipe du réseau de l’Université du Québec sous la direction de Magda Fusaro, professeur au Département de management et technologie de l’Université du Québec à Montréal.Source : Profetic(Dernière visite le 22 septembre 2009).
  • Convertissez vos documents Word en fichier PDF en ligne. Gratuit, en ligne sans installation, sans inscription et rapide. Source: Khalid Gueddari, ITA, Saint-Hyacinthe. (Dernière visite le 22 septembre 2009).
  • Sommaire du rapport d l'État de l’apprentissage virtuel au Canada du Conseil canadien sur l'apprentissage. L’apprentissage virtuel, c’est-à-dire l’utilisation de technologies comme l’informatique et Internet à des fins éducatives, est considéré comme un outil essentiel à l’apprentissage tout au long de la vie. (Dernière visite le 22 septembre 2009).
  • Utiliser un forum électronique comme outil pédagogique. Sophie Ringuet fait découvrir le forum et ses différents usages dans un contexte pédagogique : une démarche structurée pour l'implanter dans une stratégie pédagogique, des exemples concrets et une entrevue avec Denis Gilbert, cyberanimateur de réseau à la Télé-Université, sur l'animation efficace d'un forum. Sur Profweb.
  • InukTIC : exploiter les TIC pour apprendre (et prévenir le plagiat!) par Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC. Cet article explique l’origine et le fonctionnement d’InukTIC tout en décrivant ses usages potentiels dans un programme, un cours ou un collège. Article paru dans Clic, numéro 70, Avril 2009.
  • InukTIC est un site Web qui donne accès gratuitement aux modules de formation permettant de développer les habiletés technologiques (TIC) des étudiants. Ce site repose sur le profil TIC et informationnel des élèves du réseau collégial québécois.  L’accès est gratuit et ouvert à tous, tout internaute quel qu’il soit peut donc en profiter.  Pour mieux connaître son fonctionnement, consulter l'article ci-dessus de Nicole Perreault.
  • Savoir-faireTIC est un nouveau site à l’intention du personnel enseignant pour ledéveloppement de leurs compétences technopédagogiques. Il donne accès gratuitement à des ressources en ligne, validés.  Tout utilisateur du Web peut le consulter et se créer un compte. SavoirFaireTIC permet de connaître le champ d’application des technologies; de se situer dans la maîtrise des habiletés technopédagogiques; d’identifier et de prioriser les habiletés que l'on souhaite perfectionner; d’avoir accès a des ressources et des applications en lien avec les habiletés identifiées. Il y a deux façons d'utiliser SavoirFaireTIC : 1. évaluer vos habiletés puis repérer des ressources: 2. repérer des ressources.  SavoirFaireTIC s’inspire du Référentiel de compétences technopédagogiques développé par Bérubé et Poellhuber en 2005. Prenez connaissance de la représentation schématisée de ce référentiel. SavoirFaireTIC est une production de Profweb et du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Le guide des bonnes manières pour l'usage du courriel. Le Guide proposé par l'équipe de Yahoo! Mail fournit 10 astuces pour rédiger correctement ses courriels : bien choisir son identifiant, rédiger correctement l'objet de son message, relativiser le degré d'urgence du message, éviter les majuscules, soigner l'orthograhe et bannir le langage SMS, employer les formules de politesses adéquates, ne pas abuser des accusés de réception, savoir différer l'envoi d'un message, éviter les copies multiples, ne rien écrire qu'on ne pourrait dire de vive voix. À consulter ou à télécharger gratuitement sur Slideshare. Source : Thot. (Dernière visite le 23 juillet 2009).
  • Bloguer pour enseigner et apprendre par Charles-Antoine Bachand, Conseiller pédagogique au Cégep de l'Outaouais. Sur le site de Profweb.
  • Apprendre avec un iPod. Plusieurs projets pédagogiques intégrant les baladeurs numériques sont ici répertoriés ainsi que de nombreuses ressources éducatives pour alimenter cette technologie portable.  Source : La Vitrine Technologie-Éducation.
  • Liste de logiciels de capture d'écran sur le site du Service national du RÉCIT en formation profesionnelle.
  • Le wiki, un outil de travail collaboratif par Alain Farmer. Ce dossier présente la synthèse d'un travail collectif se limitant aux éléments essentiels à considérer dans la mise en place et l'animation d'un wiki dans un contexte pédagogique. Sur le site de Profweb.
  • Trois documents sur «La baladodiffusion pour apprendre» par Andrée Beaudin-Lecours et Martin Beaudin-Lecours de la Vitrine Technologie-Éducation. Conférence présentée à la rencontre des représentants TIC du réseau collégial québécois, tenue le 3 octobre 2008.
  • La baladodiffusion du Réseau TIC de la Vitrine Technologie-Éducation a pour objectif de faire connaître les innovations dans le domaine de l’utilisation des technologies en enseignement supérieur. À ce jour, 10 octobre 2008, 18 épisodes ont été produits, entre autres : Le portfolio numérique, Les TIC, vraiment efficaces?, Le Web 2.0, La production de matériel didactique ,  Le plagiat électronique, Wikipédia comme outil de référence, La baladodiffusion en classe, Référentiels de compétences TIC pour les étudiants.
  • La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile par André H. Caron, Université de Montréal, Letizia Caronia, Université de Bologne, ITALIE et Rhoda Weiss-Lambrou, Université de Montréal.  Article paru dans La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire volume 4, numéro 2, 2007.
  • Les technologies de l’information et de la communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves par Robert Bibeau, chargé de mission en technologie nouvelle à la Direction des ressources didactiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Source : Vie Pédagogique - Numéro 146, mars 2008.
  • Vingt conseils pour favoriser le développement professionnel des enseignants à intégrer les TIC. Traduction libre du texte "20 Tips for Professional Development", de Judy Salpeter qui présente en quelques paragraphes des trucs et astuces pour qui travaille à l'intégration des TIC en enseignement. Vous pouvez apporter des correctifs à la traduction sur le WikiRecit. Source: La Vitrine Technologie-Éducation.
  • Le Web 2.0 par Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet  à la Vitrine Technologie-Éducation.  Le Web 2.0 se caractérise notamment par un partage de l'information grâce à des flux RSS, par le remplacement des logiciels par des applications Web, mais surtout, par une prise en charge du contenu par les usagers, comme par exemple Wikipédia. Paru dans le Clic, Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, numéro 66, janvier 2008.
  • Le plagiat et autres formes de triche scolaire à l'aide des TIC : nature, prévention, détection par Nicole Perreault, animatrice du Réseau de répondantes et répondants TIC (REPTIC). Au cours de l'atelier présenté à la TELUQ, les sujets traités sont : en quoi consiste la triche scolaire à l'aide des TIC et quelles sont les formes qu'elle peut prendre et un accent particulier est mis sur le plagiat : les motifs qui incitent des étudiants à y avoir recours; des solutions pour prévenir le plagiat et les autres types de triche à l'aide des TIC; des solutions pour détecter le plagiat. Diaporama accompagnant la présentation.
  • Un outil captivant par Mark Butorac. Adobe Captivate est un outil pour la création de présentations multimédias, de simulations ou de questionnaires. Le logiciel utilise une technique intuitive de capture d’écran permettant aux professeurs de créer du matériel didactique efficace en très peu de temps et généralement en format Flash (SWF). Un dossier de La Vitrine Technologie-Éducation et publié dans Clic, numéro 65, octobre 2007.
  • Constituant d'un cours en ligne. Accompagné d'activités, ce module accessible gratuitement dans Internet aborde ce qu'est la FOAD (formation ouverte et à distance), l'organisation d'un cours, le système d'apprentissage, etc. Source: La Vitrine Technologie-Éducation.
  • Plateforme de e-learning Open source «Dokeos 1.8.4». Pour créer des pages de contenu directement dans le navigateur, suivant la tendance du Web 2.0. L'outil permet de créer des situtions pédagogiques : diagramme commenté, vidéo avec résumé, animation Flash redimensionnable, tableau comparatif, etc. Disponible actuellement en français, anglais et espagnol. Source : communiqué Thot/Cursus.
  • Notions de design de l'interface utilisateur est un guide qui expose les règles de base des normes graphiques, ergonomiques et visuelles du design de l’interface usager d’un logiciel ou d’un site Web. Produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), ce document PDF de 32 pages est disponible gratuitement sur le site du CCDMD. 
  • Guide d'encadrement des cours Internet. Publication du Cégep@distance permettant d'outiller les tuteurs et les professeurs dans l'utilisation pédagogique du courrier électronique, du forum et du clavardage.
  • Capsules vidéo Word, Excel, PowerPoint suggérées par Nicole Perreault du Réseau REPTIC.
  • Enseigner en collaboration, peu importe les distances. Ce récit rédigé par Norman Spatz de Profweb met en perspective l’expérience de Sophie Jacmin, enseignante au Vanier College et Sharon Coyle du Cégep de Sept-Îles.
  • Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre par Béatrice Pudelko, Josianne Basque. Présenté dans la rubrique Dossiers technopédagogiques du site Profetic.
  • Laboratoires en ligne par Hamadou Saliah-Hassane. Présenté dans la rubrique Dossiers technopédagogiques du site Profetic.
  • Construire un exerciseur pour l’apprentissage par Dominique Chassé, Sylvain Lefebvre. Présenté dans la rubrique Dossiers technopédagogiques du site Profetic.
  • Un nouveau Guide d’orientation pour la scénarisation du tutorat en ligne par Richard Hotte, Véronique Besançon. Présenté dans la rubrique Dossiers technopédagogiques du site Profetic, ce Guide traite de la conception et de la mise en ligne d’un dispositif de tutorat. Il propose un ensemble de ressources diversifiées sur le tutorat en ligne : textes, témoignages vidéo, cartes conceptuelles, modèles et autres.
  • Cédez le passage aux logiciels libres (version 7.09). Cette compilation de logiciels libres et gratuits pour Windows contient une trentaine de titres. Production des étudiants d’informatique et de bureautique du cégep Sorel-Tracy, Québec.
  • Cyberformateur.com propose gratuitement des cours et tutoriaux en ligne pour développer et approfondir ses connaissances dans le domaine de l'Internet. Ce site est conçu et animé par Emmanuel Gérard.
  • Colibris (COntenu LIBRe pour Institutions Scolaires) offre la possibilité de télécharger des logiciels libres à installer gratuitement, notamment OpenOffice, une suite bureautique entièrement compatible avec Microsoft Office.
  • Les outils du fouineux. Ce site québécois recense une panoplie d’outils qui facilitent la recherche Internet. Cette liste est particulièrement riche pour les outils linguistiques : dictionnaires, synonymes, conjugaison, traduction, encyclopédies. La liste des localisateurs est aussi très complète : cartes géographiques, répertoire de personnes, d’entreprises, etc. Source : Stéphane Dubé RÉCIT-FP.
  • Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions par Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération des cégeps. Vous trouverez dans ce dossier : des données récentes pour mettre en lumière l’ampleur d’un phénomène; des propositions de solutions de prévention et de détection; des sites pour approfondir le sujet. Source : Profweb.
  • Le Jargon Français, dictionnaire d'informatique francophone. Version téléchargeable pour consultation locale de terminologie informatique, électronique, micro et réseaux. Vu sur Thot.
  • Que pensent nos étudiants de l’usage des TIC dans l’enseignement universitaire? Étude réalisée à l’Université de Montréal, 10 214 étudiants ont participé à cette consultation organisée conjointement par la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, le CEFES et la FAECUM. Un article de Profetic rédigé par Anne-Mireille Bernier avec la collaboration de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation.
  • Utiliser un idéateur pour organiser ses idées. Un idéateur ou une carte conceptuelle est un outil qui sert à l'apprentissage de concepts et à leur intégration. Récit propose différentes ressources informatisées pour son utilisation. Cliquez sur : Un idéateur, lequel choisir? au bas de la page.
  • Edu-portfolio.org est un portfolio électronique, imaginé par le professeur Thierry Karsenti et ses collaborateurs de l'Université de Montréal.
  • Des outils pour communiquer sur le Web : un survol de la question par Alain Farmer. Article publié sur Profweb en octobre 2006.
  • CamStudio est un logiciel gratuit qui permet d’enregistrer dans un fichier vidéo au format AVI (mais aussi Flash) tout ce qui se passe à l’écran de l’ordinateur (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné. Avec un micro, on peut enregistrer la voix qui décrit ce qui se passe à l’écran. L'Audio Video Interleave (Imbrication Audio Vidéo), dont l'acronyme est AVI, est un format de fichier conçu pour stocker des données audio et vidéo. Voir un exemple d'utilisation de CamStudio sur comment créer des Mots entrecroisés. ce tutoriel a été élaboré par Marie-Josée Desrochers pour le Réseau des répondantes et répondants TIC. Cliquer sur les capsules 1 et 2.
  • La vie avec les TIC, la vie après les TIC par Robert Bibeau. Un texte de fond sur l'intégration des TIC en éducation. Sur le site de l'ÉPI (Enseignement public et informatique. Le résumé de ce texte est disponible sur le site de l'auteur.
  • Réaliser des ressources d'enseignement et d'apprentissage informatisées. Guide pédagogique téléchargeable destiné à l'enseignant qui désire créer des outils informatisés pour favoriser l'apprentissage des étudiants. Produit par le CCDMD.
  • Le Carrefour virtuel de jeux éducatifs (CVJE). Ce site a pour but d'outiller les enseignants et les formateurs provenant du milieu d'enseignement, des entreprises et des organismes communautaires ou à but non lucratif pour qu'ils développent des jeux éducatifs sur l'inforoute et les utilisent auprès de leur clientèle à partir de coquilles génériques informatisées de jeux-cadres. Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil sur les démos des 5 types de jeux cadres disponibles en cliquant sur Jeux en démonstration
  • SAVIE : Société qui a pour mandat de favoriser la formation comme outil de développement, la recherche sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme moyen d'enseignement et d'apprentissage. Découvrez les Produits en ligne, notamment son campus virtuel (E-Campus). 
  • Atelier LogiTICE sur Gadwin PrintScreen, Acrobat vs PDFCreator et PowerPoint élaboré et rédigé par : Khalid Gueddari. Cet atelier introduit à des logiciels libres : de capture d’écran et de conversion PDF et à un mini-guide de présentation PowerPoint sur le Web (document PDF 169 Ko).
  • Atelier LogiTICE sur JAlbum élaboré et rédigé par : Khalid Gueddari. Cet atelier porte sur la création d'albums Web et de galeries sur Internet (document PDF 445 Ko). Consultez sa version abrégée Petit guide-mémoire pour une prise en main rapide.
  • Les droits d'auteur et l'utilisation pédagogique d'internet par Daniel Marquis, bibliothécaire professionnel. Dossier publié sur Profweb. Source: le Portail des TIC.
  • Qu'est-ce que l'informatique infirmière et pourquoi est-elle aussi importante? dans ZOOM sur les soins infirmiers. Enjeux et tendances dans la profession infirmière au Canada sur le site de l'Association des des infirmières et infirmiers du Canada.
  • Numérixel L'objectif de ce cours est de faciliter l'apprentissage et la mise en pratique des notions de base en matière de numérisation de documents. Sur le site du CCDMD.
  • Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire disponible en ligne sur le site Profetic. Deux articles à consulter : Le Web pour enseigner par projets et favoriser la collaboration et Exploitation pédagogique des différents médias dans les systèmes d’apprentissage multimédias.
  • C'est la faute au format! Un dossier conjoint de Carrefour Éducation et de la Vitrine APO dans la revue CLIC, no 57, mars 2005.
  • Répertoire des répertoires de scénarios pédagogiques et d’activités d’apprentissage avec les TIC. Thot publie une édition mise à jour du répertoire créé par Robert Bibeau (MÉQ). Un scénario pédagogique présente une activité d’apprentissage « clé en main », initié par un enseignant afin d'encadrer les apprentissages de ses élèves. Signalé par le Portail des TIC
  • Vingt trucs à savoir pour mieux utiliser Excel dans L'internaute. Laissez-vous guider et découvrez la face cachée de ce logiciel d'organisation et de gestion de données. Repertorié par FORMA TIC Santé.
  • Compression et décompression de fichiers numérisés - Pour aller plus vite. Martine Jaudeau de THOT fait une recension de ressources et de références sur le sujet. La compression et décompression des fichiers autorisent le transfert rapide des données sous un format très réduit.
  • La traversée vers l'apprentissage en ligne! Ce cours présente un survol complet de l'apprentissage en ligne et offre une occasion unique d'en faire l'expérience dans le cadre de ses exercices pratiques. Source : Thot.
  • Développer des ressources d’enseignement et d’apprentissage, c’est parti ...les conserver et les réutiliser, tout un défi ! Conférence en vidéo de Line Cormier présentée au Colloque CAPTIC 2005 de l'Université Laval de Québec.
  • Encourager l'intégration des TIC chez les enseignantes et enseignants : stratégies d'intervention par Bruno Poellhuber, conseiller pédagogique TIC au collège de Rosemont et au Cégep@distance. Diaporama (79 Ko).
  • Le travail sur écran diaporama réalisé par Christine Oudin, infirmière. Document PDF 1,4 Mo. Sur le site Bossons Futé créé par un groupe de médecins en santé du travail. Ce site propose des actualités et des fiches comportant les principaux risques et moyens de prévention. Source : FORMA TIC Santé.
  • Comment organiser le contenu de son site offert gratuitement en ligne par redaction.be. Souligné par Cursus.
  • Mediatic de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Laval. Trois capsules à consulter : la courbe d'apprentissage, apprivoiser la technologie éducative, l'atelier du professeur. Source Thot/Cursus.
  • Apprenez à évaluer, à concevoir et à créer des applications pédagogiques qui intègrent le multimédia. Cours gratuit produit par l'Université de Montréal en collaboration avec l'Université de Moncton et l'Université de Sherbrooke sous la direction d'Aude Dufresne. Source : Thot/Cursus
  • La visioconférence : faire entrer le monde dans la classe Un article de l'Infobourg. Source: Le Portail des TIC.
  • L'ABC du Net Site Web animé par Sylvain Bourbon, dédié à la formation des internautes débutants. Découvrez l'Histoire du Net. Prenez connaissance de ses nombreuses possibilités dans la section Zones du Net, Furetage Web, Recherches Web, Le courriel. Testez vos connaissances du vocabulaire du monde informatique via Jeu interactif. Source: Cursus
  • Dactylo, version 6 didacticiel d'apprentissage du clavier élaboré par Gérard Ledu. Cliquez sur «mes logiciels» dans le menu de gauche et ensuite sous «divers», cliquez sur «Dactylo» pour le télécharger gratuitement. Signalé par Pierre Boisvert dans le «Journal de Montréal» du 9-02-05.
  • Dicofr.com, dictionnaire de l'informatique et d'Internet. Le Jargon français, dictionnaire d'informatique francophone. Dicorama annuaire des dictionnaires disponibles sur Internet et un moteur de recherche permettant de chercher un terme dans plus de 966 dictionnaires, soit 6 081 414 termes indexés.
  • Cours d'informatique Word, Excel, PowerPoint et autres. Produit par Yves Mairesse.
  • Webographie TICE sur le site EducNet. Textes en éducation, en TIC dans Biblio-TIC et différents sites en éducation et de veille informatique, technologique et francophone.
  • Dis moi TIC Site qui traite de l'utilisation des TIC en éducation dans le cadre de la formation continue des enseignants à l’Académie de Lyon. Source : liste de diffusion Thot/Cursus
  • Des idées d'applications des TIC. Cette base de connaissances a été élaborée par GreCO (Grenoble Universités Campus Ouvert) pour donner des idées sur les applications possibles des TIC et aider les
    enseignants à les intégrer dans leurs pratiques quotidiennes. Source: le Portail des TIC de La Vitrine APO.
  • Le guide d’utilisation pédagogique du format PDF par Denyse Gilbert, Université Laval, Québec.
  • Écrire le HTML a été crée pour aider les enseignants à mettre au point des méthodes d'apprentissage permettant d'accéder à l'information sur Internet. Cours gratuit en français. Il est aussi disponible en espagnol, en coréen, en islandais, en italien et en japonais.
  • ÉduTIC est une initiative de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son but est de faciliter la diffusion et la mise à jour des connaissances en technologie et éducation. Consultez le menu de gauche, vous y trouverez une mine d'informations.
  • Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications (TIC), est publié quatre fois par année, grâce à l'effort conjoint de quatre organismes québécois qui oeuvrent dans le domaine des TIC dans le milieu de l'enseignement supérieur.

    Ces organismes sont :


Le carrefour des ressources pédagogiques collégiales Profweb est mis à la disposition du personnel enseignant du réseau collégial afin de favoriser l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage.  Les deux volets de Profweb : un accès à des produits et services pour soutenir les enseignantes et les enseignants désireux d’intégrer les TIC en enseignement et en apprentissage; un espace personnel sur un serveur Internet pour permettre au personnel enseignant du réseau collégial de déposer diverses ressources pour usage pédagogique.


La Vitrine Technologie-Éducation a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’enseignement. Son mandat s’articule autour de trois axes : Recherche et veille technologique au bénéfice du personnel enseignant et des conseillères et conseillers pédagogiques du réseau collégial québécois et d’ailleurs ; Valorisation du patrimoine éducatif par le référencement de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA) ; Soutien aux établissements scolaires en favorisant l’achat regroupé de logiciels et en renseignant sur les droits d’auteur et les logiciels libres (outils et logiciels).


Le Cégep@distance offre une formation qui est reconnue au même titre que celle fournie par tous les cégeps de la province.  Le Cégep@distance propose des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Tous les cours se terminent par un examen final passé sous surveillance dans un établissement collégial.


Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est un centre de production de documents imprimés et de logiciels éducatifs conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec.

Consulter aussi leur site « Amélioration du français ».


L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire (l'APOP) regroupe des professeurs, des professionnels et des cadres des collèges du Québec qui s’intéressent à l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies et de l’ordinateur. Essentiellement, ses objectifs sont les suivants : Grouper en association les utilisateurs des technologies ; Promouvoir chez les agents de l’éducation la prise de conscience du rôle des TIC en éducation; Favoriser la recherche sur les applications pédagogiques des TIC; Préparer et émettre des avis, opinions et recommandations sur tout ce qui concerne les applications pédagogiques des TIC; Organiser diverses activités de perfectionnement et d’information et Offrir aux intervenants du réseau collégial une plateforme consacrée à la diffusion de documents pédagogiques, à l’échange d’informations pédagogiques et à la promotion de l’utilisation des NTIC et de l’informatique en classe.

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mise à jour le : 2012-7-29



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