Clic for English Site
.


  • V.A.C.® Therapy favorise la cicatrisation par l'application d'une pression négative (Thérapie par Pression Négative – TPN). Ce mode de traitement des plaies complexes les plus sévères utilise un pansement en mousse de polymère à cellules ouvertes qui s'adapte au lit de la plaie. Une fois l'étanchéité obtenue et le pansement placé sous pression négative (vide), le système crée un environnement de cicatrisation unique assurant de manière éprouvée l'amélioration du processus de cicatrisation de la plaie, la réduction de l'œdème et la préparation du lit de la plaie pour fermeture. Il favorise la formation du tissu de granulation et l’élimination des éléments infectieux. Consultez les bases scientifiques de la V.A.C. Therapy. Source: site KCI.  (Inscrit sur le site le 1er mars 2012).
  • La téléassistance en soins de plaies (TASP) est un projet du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Sherbrooke, réseau qui couvre l’Estrie, une partie de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Soixante-cinq (65) établissements et points de service du RUIS de l’UdeS ont mis en place un nouveau service en soins de plaies. Ce service est composé : 1)  d’une pyramide d’experts dûment formés et expérimentés en soins de plaies complexes, 2) d’un nouveau cadre de référence normalisant la pratique en soins de plaies complexes et 3) de la création de cliniques virtuelles régulières et d’urgence. Par le biais de ces cliniques, les expertes assisteront à distance des infirmières-ressources de chaque CSSS aux prises avec des problèmes liés aux plaies complexes. Ces infirmières-ressources à leur tour formeront et soutiendront en personne les infirmières soignantes directement sur le terrain, offrant ainsi un service décentralisé de grande qualité aux patients dans leur milieu de soins. Écoutez la vidéo promotionnelle au bas de la page. (Dernière visite le 4 juin 2011).
  • Le pansement ActicoatMC pour les soins des brûlures gravesRapport préparé par Guylaine Rouleau et Lonny James Erickson et publié par l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS) . Cette note technique a pour objectifs de préciser le contexte d’utilisation du pansement d’argent à libération continue ActicoatMC et d’analyser les études scientifiques publiées sur son efficacité pour le soulagement de la douleur, la réduction de l’infection et la guérison des brûlures graves.
  • Escarres.fr , un site complet sur les plaies de pression. La physiopathologie, les différentes escarres, la cicatrisation de l'escarre. Consultez aussi les soins, la prévention, la mobilisation et la dénutrition. En vous inscrivant vous pouvez accéder à l'ensemble du site et recevoir des informations utiles.
  • Ulcère de jambe site soumis par Laurent Bernier. Consultez le menu de gauche. Voir plaie et localisation, pourtour de l'ulcère, évolution et complications de l'ulcère. Plus de 120 photographies que vous pouvez utiliser librement pour vos formations, présentations, articles de presse et dossiers de fin d'étude. Sur le même site de Santésurlenet.com consultez Brûlures non chirurgicales et le site de l'Escarre.
  • Soins des plaies de Stade I et II par Danielle Robitaille, infirmière au CHA Hôpital du Saint-Sacrement de Québec. Présentation effectuée lors d'un atelier au colloque de l'AEESICQ en juin 2005. PowerPoint 4,8 Mo.
  • Société française et francophone des plaies et cicatrisations.Explorez la base de connaissances et les rubriques connexes : Démarche qualité, Quelques questions fréquemment posées, Arbres décisionnels, Fiches de liaison, de suivi et d'évaluation et Questionnaires à choix multiples.
  • L'amélioration continue de la qualité et les lésions de pression. Source: Revue L'Avant-Garde, CHUM Montréal vol. 4, no 1, p. 6-9.
  • Cicatrisation - Soins infirmiers site créé par Cathy, infirmière spécialisée en soins des plaies et en stomathérapie.
  • Pratiques recommandées pour la prévention et le traitement des déchirures cutanées par Kimberly LeBlanc, BScN, RN, MN, IIWCC; Dawn Christensen, BScN, RN, MHScN, IIWCC; Heather L. Orsted, MSc, RN, BN: David H. Keast, MSc, MD, FCFP . Pratiques recommandées pour la prévention et le traitement de diverses plaies, notamment les ulcères de pression, les ulcères veineux de la jambe et les ulcères du pied diabétique. Jusqu’à présent, il n’y a pas de recommandations
    ou de lignes directrices canadiennes pour la prévention et le traitement des déchirures cutanées. Le but de cet article est de combler la brèche des recommandations manquantes (et non des lignes directrices).


Nous nous conformons à la norme de HONcode pour l'information digne de confiance en santé:
vérifiez ici.
Responsabilités et droits d'auteur
mise à jour le : 2012-3-02



Le contenu de de ce site est disponible sous contrat Creative Commons
Gestion de la page