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Les documents proposés dans cette chronique visent à présenter aux enseignantes des ressources pour alimenter leur réflexion et enrichir le patrimoine pédagogique en soins infirmiers. Ils comprennent des suggestions de livres, des articles, des récits d'expérience ou d'autres documents utiles.




  • Insertion professionnelle en soins infirmiers : une communauté d'apprentissage de l'enseignement en stage par Sonia Sévigny. Essai présenté à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke en vue de l'obtention de la Maîtrise en enseignement au collégial, 2016.  (Inscrit sur le site le 27 novembre 2016).
  • Données probantes en éducation : doit-on adapter son enseignement aux styles d’apprentissage? Par Éric Chamberland dans le Bulletin Perspectives SSF, janvier 2013, Université de Sherbrooke. (Inscrit sur le site le 8 février 2013).
  • Une évaluation qualitative d'un programme de préparation à l'examen professionnel québécois à partir de la perception des candidates infirmières par Par Émilie Allard, Inf. M.Sc.Inf. Cette étude avait pour but d’évaluer qualitativement un programme de préparation à l’examen professionnel. Des groupes de discussion ont été organisés avec des CEPI ayant participé au programme de préparation afin d’obtenir leur perception quant à l’impact de ce programme sur leur expérience de l’examen professionnel. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès Science en sciences infirmières (option formation) Octobre 2012, PDF 172 p. (Inscrit sur le site le 6 février 2013).
  • Utilisation d'un wiki : analyse des stratégies cognitives et métacognitives des étudiantes en soins infirmiers par Danielle Duchesneau, inf. , B. Sc. inf., Diplôme 2ème cycle Éd. (DE), Marie-Paule Lachaîne, inf., B. Sc., DE et Chantal Provost, B. E. Sec. (histoire), Maîtrise (histoire). Les constats de cette recherche suggèrent des pistes pour l’enseignement. Ils démontrent l’importance d’enseigner, dès le début de la formation, autant les stratégies d’apprentissage lors du processus de résolution de problèmes que les connaissances proprement dites. De plus, le wiki pourrait s’avérer un très bon outil diagnostique afin de favoriser l’autorégulation chez les étudiants. Enfin, l’usage des protocoles verbaux (rappel stimulé) à des fins pédagogiques s’avère une autre avenue prometteuse pour l’enseignement afin d’aider les étudiants à devenir plus autonomes dans la régulation de leurs apprentissages. Cette recherche a été subventionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Juin 2012, PDF 8,53 Mo, 318 pages. (Inscrit sur le site le 27 octobre 2012).
  • Cadre pancanadien des principes directeurs et des éléments essentiels aux programmes de transition pour les IFE. Ce document met l’accent sur des pratiques à mettre en œuvre par l’unité pédagogique qui administre le programme de transition, les professeurs et l’administration qui donnent le programme, et le programme d’études, soit le programme et le contenu du cours. Publié par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières, 2012, PDF 657 Ko, 12 pages. (Inscrit sur le site le 2 octobre 2012).
  • Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie? par Yves Morin, Maîtrise en enseignement, enseignant au Collège Marie-Victorin. Cet article présente quelques modèles permettant de situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. 23 septembre 2012,  publié sur le site EducaVox.  (Inscrit sur le site le 28 septembre 2012).
  • Compétences en informatique infirmière requises par les infirmières autorisées pour accéder à la pratique. Document publié par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI). Le présent projet comporte trois objectifs spécifiques : 1) promouvoir un dialogue national parmi les infirmières enseignantes, les experts en informatique et les étudiants en sciences infirmières sur l’intégration de l’informatique aux compétences requises pour le niveau débutant de la pratique; 2) renforcer la capacité des enseignantes infirmières canadiennes en matière d’informatique; et 3) encourager les intervenants clés dans le domaine infirmier à s’engager dans le développement d’objectifs axés sur l’informatique infirmière pour les étudiants de premier cycle universitaire en sciences infirmières. L’ACÉSI a défini trois compétences en informatique infirmière essentielles à l’exercice de la profession dans les domaines de la gestion de l’information et des connaissances, la responsabilité en matière de déontologie professionnelle et réglementation et l’utilisation des TIC. Chaque compétence est associée à une liste d’indicateurs. Les indicateurs et compétences en informatique infirmière ont pour but d’encadrer le développement du cursus d’études.  PDF 20 pages, 2012.  (Inscrit sur le site le 7 septembre 2012).
  • Le jugement professionnel de l’enseignant. Quel impact sur la profession? par Dany Laveault, Ph.D., professeur titulaire, Faculté d'éducation de l'Université d’Ottawa. Cette conférence fait état des problématiques reliées au jugement professionnel de l'enseignant : les obligations, la gestion du risque et de l'incertitude, l'autocritique, les résolutions de tensions liées à l'évaluation et le développement professionnel. Conférence présentée au 32e colloque de l’AQPC, le 8 juin 2012. PDF 279 Ko, diaporama 22 diapositives. (Inscrit sur le site le 9 juillet 2012).
  • Le cerveau du collégien: l’outil du jugement par Jacques Belleau, DAP (Administration publique), MA (Études québécoises), Directeur adjoint des études au Cégep de Lévis­Lauzon.Cet article présente le cerveau de l'étudiant comme une réalité bio-psychologique. Une meilleure connaissance et compréhension du cerveau et de son fonctionnement aide à choisir des pratiques pédagogiques appropriées et d'intervenir en aide à l'apprentissage. Conférence présentée au 32e colloque de l’AQPC, le 6 juin 2012. Voir aussi le PowerPoint, 14 diapositives, 356 Ko. (Inscrit sur le site le 9 juillet 2012).
  • Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructuée - Compte rendu de la conférence de François Guité par Véronique D'Amours sur le site du  Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). François Guité est un pédagogue et l’un des premiers blogueurs en éducation. Praticien réflexif, il s’intéresse à l’innovation en éducation et aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Le 27 septembre dernier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a présenté une conférence intitulée « Générations Internet et médias sociaux : l’éducation déstructuée » à l’invitation du Consortium régional de recherche en éducation (CRRE). Visualisez le diaporama de 97 diapositives qui accompagne la conférence. Souligné par Louise Leduc, conseillère pédagogique TIC au Collège de Valleyfield. (Inscrit sur le site le 5 octobre 2011).
  • Un voyage au pays des TIC par Christian Barrette,  M. SC. Anthropologie. Cet article présente les grandes lignes de la démarche et des résultats de la métarecherche réalisée par l'auteur pour le compte de l'Association pour la recherche au collégial (ARC) portant sur les conditions optimales de l'intégration pédagogique des TIC.  Il met en évidence les trois phases de cette démarche : une métasynthèse des résultats obtenus par des recherches empiriques, une enquête par entrevues auprès de personnes reconnues expertes dans ce domaine et un processus d'accompagnement de professionnels dans l'appropriation des résultats. Article paru dans Pédagogie collégiale de l'AQPC, Été 2011, vol. 24, no 4. PDF 334 Ko, 6 pages. (Inscrit sur le site le 15 juin 2011).
  • Les TIC servent-elles toutes les finalités éducatives de l’enseignement collégial? Roger De Ladurantaye, Diplôme de 3e cycle Éducation, conseiller pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup. Ce document rapporte les consensus de chercheurs sur l’enseignement efficace et situe l’usage des TIC dans ce contexte. De plus, pour aider à l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage, l’auteur présente aussi les outils développés par le réseau collégial pour faciliter l’intégration des technologies à la pédagogie collégiale. Article paru dans Pédagogie collégiale de l'AQPC, Été 2011, vol. 24, no 4. PDF 293,42 Ko, 5 p. (Inscrit sur le site le 14 juin 2011).
  • Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) par Mme Lucie Audet, ce document a pour objectifs de mettre en évidence : les pratiques et les modèles d’évaluation en ligne mis en place en formation à distance (FAD); les facteurs qui les influencent; les logiciels et outils qui les supportent; le phénomène du plagiat électronique et son impact sur le développement de l’évaluation en ligne. PDF 109 p. (Incsrit sur le site le 14 mars 2011).
  • Analyse et mise en contexte des profils de formation infirmière dans différents pays francophones (éd. 2010)  par Jacinthe Pépin, inf., Ph.D. et Laurence Ha, inf., M. Sc.inf. Le SIDIIEF a mandaté le Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour approfondir l’analyse des profils de formation et en faire une mise en contexte. Partant de l'étude publiée en 2008 par le SIDIIEF en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval, l'étude de 2010 comprend des données complémentaires recueillies auprès des responsables de programmes de différents pays. De plus, une recension d'écrits a permis d'illustrer et d'interpréter les profils de formation afin de comparer la situation des pays de la francophonie à l'échelle mondiale. Mars 2011, PDF 950 Ko, 60 p. Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI). (Incsrit sur le site en mars 2011).
  • La taxonomie de DISCAS est une classification détaillée des 18 processus cognitifs et affectifs génériques sollicités dans les divers apprentissages. C'est aussi une sélection des nombreux textes et outils pédagogiques (glossaire, dossiers TIC, réforme, etc.) produits au cours des années d'activités de DISCAS, un bureau privé de consultation pédagogique québécois qui oeuvra dans le monde de l'éducation de 1987 à 2006. Il s'agit de documents qui sont devenus des références dans divers milieux et qui ont conservé une certaine intemporalité. DISCAS est particulièrement pratique pour les enseignants pour développer des ressources pédagogiques tels plans de cours, etc. Source: La Vitrine Technologie-Éducation. (Page consultée le 24 janvier 2011).
  • Présentation du site Infiressources par Margot Phaneuf, inf., Ph.D., Denise Bruneau-Morin, inf., M.Sc.Inf., MAP et Claire-Andrée Frenette-Leclerc, inf., Ph.D. Mise à jour du document présenté au Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport 2007-2008 et déjà paru dans le Flambeau décembre 2010, Journal de l’AESSICQ. Décembre 2010, PDF 216 Ko, 12 pages.
  • Plaidoyer pour des Canadiens en meilleure santé : formation en sciences infirmières pour le XXIe siècle. Ce document fait le point sur la situation de la formation en sciences infirmières au Canada. Dans cet ouvrage, les auteurs : passent en revue les principaux défis et tendances dans ce domaine;proposent des idées pour le programme d'enseignement qui nécessitent des investissements;rappellent l'importance du baccalauréat pour les infirmières. Ils recommandent notamment trois types de mesures : investir dans le personnel enseignant et l'infrastructure des programmes en sciences infirmières; favoriser des initiatives novatrices pour maintenir un effectif infirmier bien préparé; investir dans la recherche en sciences infirmières et l'application des connaissances. Livre blanc de l'ACÉSI, Association canadienne des écoles de sciences infirmières. 2010, PDF 12 pages. Source: OIIQ. (Inscrit sur le site 5 novembre 2010).
  • Si l'AEESICQ m'était contée... par Claire-Andrée Frenette-Leclerc. L’auteure rappelle brièvement les débuts de la formation infirmière au Québec depuis le début du siècle; elle traite ensuite de la transition vers la formation collégiale avec la création des cégeps à partir de 1967,  pour en arriver à la création de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec en 1986. Elle fait ensuite l’histoire des luttes de l’AEESICQ pour la survie du programme collégial au fil des années. Elle appuie sur les réalisations au regard de la diffusion de l’information, des difficultés relatives à la lourdeur de la tâche et au soutien pédagogique des enseignantes et enseignants. Juin 2010, PDF 1,02 Mo, 146 pages.
  • La formation infirmière dans les CÉGEP après 5 ans d'existence par l'Association des infirmières et infirmiers de la province de Québec. De 1967 à 1972, toutes les écoles d’infirmières du Québec ont fermé leurs portes et ce laps de temps constitue un record pour le transfert total d’un système d’éducation. Le rapport Parent, par les critères d’enseignement préconisés avait fait naitre les plus grands espoirs. L’évaluation fait par Sœur Cécile Labonté de l’AIIPQ avait pour but d’examiner ces critères et leur application… et de procéder à des recommandations de réforme éventuelle de la philosophie de l’éducation et des moyens pour y parvenir. Octobre 1972, PDF 1,45 Mo, 10 pages (numérisées le 22 mai 2010).
  • Historique du programme des Techniques infirmières 1962-1978 par Cécile Lambert, Inf., Ph. D. Rapport présenté à la Direction générale de l'enseignement collégial (DIGEC) en vue de l'évaluation du programme des Techniques infirmières. Mis en place à partir de 1967, le programme collégial ne correspond pas entièrement aux espoirs de ses auteurs et ne satisfait pas ceux qui l’utilisent. La DIGEC confie à madame Cécile Lambert le mandat d’évaluer ce programme et de recommander des solutions. Pour y parvenir, l’auteure procède par des enquêtes (qui feront l’objet d’une autre publication) et tente de comprendre l’évolution du programme en faisant valoir les points suivants : l’intégration au système d’éducation du Québec, l’identification des buts fixés au départ, les efforts de redressement et les contraintes qui ont freiné la réalisation des buts fixés. Avril 1979, PDF 2,98 Mo, 182 pages (numérisées le 22 mai 2010).
  • Élaboration d’un guide d’encadrement pour le mentorat auprès du personnel enseignant débutant en soins infirmiers au collégial par Yvon Brunet, inf., M.Ed. La pénurie grandissante dans les départements de soins infirmiers du collégial mène à un recrutement incessant de nouvelles enseignantes porteuses d’une expertise en soins infirmiers, mais qui s’avèrent novices dans le domaine de la pédagogie. Pour faciliter leur intégration, plusieurs moyens ont été utilisés particulièrement le mentorat effectué par des enseignantes plus expérimentées. Ce mentorat n’est pas une sinécure et les règles qui le régissent ne sont pas bien établies. L’auteur propose un guide d’encadrement qui devrait faciliter la relation entre le mentor et la nouvelle enseignante. Essai présenté à la Faculté de l'Éducation de l'Université de Sherbrooke en vue de l'obtetion du grade de Maîtrise en éducation (M.Éd.) en enseignement collégial. Juin 2009. PDF 1,03 Mo, 176 p. (Inscris sur le site en avril 2010).
  • La formation infirmière en systèmes et technologies de l'information : composante essentielle au développement de la pratique infirmière. Avis présenté par l'Association québécoise des infirmières et infirmiers en systèmes et technologies de l'information (AQIISTI). Cet avis propose quatre recommandations aux différentes instances de la formation infirmière.  Janvier 2010. PDF 8 pages. Vu sur Le Scribe, mars-avril 2010, vol. 12, no 2. (Dernière visite, 22 février 2010).
  • Recommandations sur les stages cliniques dans la formation infirmière intégrée. Comité d’experts sur les stages cliniques sous la responsabilité de Madeleine Lauzier, OIIQ, octobre 2009, 53 p., ISBN 978-2-89229-490-3. PDF 1,32 Mo. (Dernière visite, 21 novembre 2009)
  • Rapport du Comité d’experts sur la pratique infirmière en santé mentale : une contribution essentielle à consolider, Comité d’experts sur la pratique infirmière en santé mentale et en soins psychiatriques, octobre 2009, 73 p.,  ISBN 978-2-89229-487-3 PDF, 1,34 Mo. (Dernière visite, 21 novembre 2009)
  • Soutenir le développement de la pensée critique chez la nouvelle infirmière par Anne Choquette, inf., M.Sc. et Alain Legault, inf., Ph. D. Afin de clarifier le concept de pensée critique en soins infirmiers et de faire l’inventaire des stratégies de formation continue qui visent son développement, les auteurs ont effectué une réflexion approfondie à l’aide d’une recension de 36 publications sur le sujet. Ceci a permis d’identifier six stratégies de formation continue permettant de soutenir le développement de la pensée critique, soit le questionnement, le journal de bord, la cartographie, l’étude de cas, le groupe de réflexion et le club de lecture. Sur le site de L'infirmière clinicienne, 2008, article 4 (vol.5, no. 1, p.29-34). (Dernière visite, 31 mai 2009).
  • Dictionnaire des compétences comportementales publié par le Conseil du trésor du Canada. Toutes les compétences mentionnées dans le dictionnaire font l’objet d’une définition. Chaque compétence fait également l’objet d’une échelle d’aptitudes, qui englobe toute la gamme des compétences. La plupart des échelles d’aptitudes comportent cinq niveaux. Chaque niveau d’aptitudes est décrit au moyen d’indicateurs comportementaux.  (Dernière visite, 30 mai 2009). Source : ThotCursus
  • Quelles pratiques collaboratives à l’heure des TIC ? par Rémi Thibert.Ce dossier d’actualité de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP France) s’intéresse à l’aspect collaboratif des technologies de l’information et de la communication, et plus spécifiquement aux outils de réseaux sociaux en ligne à usage privé ou professionnel qui prolifèrent. Il propose une définition du travail collaboratif et identifie les pratiques collaboratives, d’une part entre enseignants, et d’autre part au sein de la classe. La réflexion proposée cherche enfin à vérifier en quoi les TIC, et plus particulièrement certains outils ou dispositifs, peuvent favoriser l’apprentissage collaboratif. Source : Profetic 22 mai 2009.
  • Mains sur les touches avec le site Infiressources par Margot Phaneuf, inf., Ph. D., Denise Bruneau-Morin, inf., MAP, M. Sc. inf. et Claire-Andrée Frenette-Leclerc, inf., Ph. D. Article publié dans Clic, bulletin collégial des technologies de l'information et des communications, no 70, avril 2009. (Dernière visite, 1er mai 2009).
  • Éducation et francophonie. Revue scientifique virtuelle qui a pour but la diffusion de résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada. Deux numéros thématiques sont publiés par année et les thèmes abordés touchent tous les ordres d'enseignement. Les dernières parutions sont : Rapports ethniques et éducation : perspectives nationales et internationales, printemps 2008 et La construction du lien social à l'école, automne 2008. La revue est diffusée intégralement dans Internet et est également disponible en format imprimé.
  • Le Service de la recherche et du développement du Cégep de Sherbrooke a produit des schémas fort utiles pour aider à l'évaluation des programmes : Schémas présentant les rôles et responsabilités, Schémas présentant le processus, Schémas présentant les critères d'évaluation, Schémas présentant les objets d'évaluation, Exemple d'échéancier sur l'année et Structure du devis. Périodiquement (4 ou 5 ans), la direction des études des collèges entreprend, en collaboration avec tous les intervenants d'un programme donné, l'évaluation formelle d'un programme de formation.  Cette évaluation, basée sur la Politique institutionnelle d'évaluation des programmes (P.I.E.P.),  se déroule sur une année scolaire et se termine par un rapport d'évaluation qui comprend le plan de suivi des recommandations.
  • L'évaluation des apprentissages - suivi d'une journée pédagogique au Cégep de Sherbrooke : 9 janvier 2007 et 15 janvier 2008. Construit avec le logiciel CMap, les ateliers sont mis en liens dans une carte conceptuelle. Les icones sous chacun des concepts conduisent à un document. Voir aussi à ce sujet l'article sur Profweb de Claude Martel, conseiller pédagogique au cégep de Sherbrooke.  Le logiciel multiplateforme CMap tools permet de concevoir des réseaux de concepts et peut être téléchargé gratuitement.
  • Le pouvoir de la différence : diriger quatre générations en apprentissage par Julie Braun, agente d'apprentissage et de perfectionnement à l'Hôpital d'Ottawa. Ce texte met en évidence certains éléments pour comprendre les différentes générations et pour apprendre à travailler ensemble. Conférence présentée au Colloque de l'AESIICQ, 2 juin 2008. PowerPoint 6,4 Mo. PowerPoint disponible en format PDF, 1,1 Mo.
  • Présentation du site Infiressources au Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 2007-2008 par Denise Bruneau-Morin, inf., M. Sc. inf., MAP, Margot Phaneuf, inf., Ph. D. et Claire-Andrée Frenette-Leclerc, inf., Ph. D., novembre 2007. Le 6 mai 2008, Infiressources obtient un Prix sécial pour le soutien apporté à l'enseignement au concours du Prix de la ministre.
  • Troubles de lecture au collégial : deux mesures de soutien par Zohra Mimouni, Collège Montmorency et  Laura King, Cégep André-Laurendeau. Recherche subventionnée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA). Consultez aussi le récit de Laura King sur le site de Profweb : Des solutions pour les problèmes de lecture au collégial.
  • De la transmission des savoirs à l'approche par compétences par Olivier Rey sur Service de Veille scientifique et technologique, de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), France. Dossier d'actualité no 34, avril 2008. Ce présent dossier revient sur la question des compétences d'une façon plus générique, en s'interrogeant sur les définitions de ce concept qui circulent dans le domaine éducatif. Terme polysémique, le mot « compétence » se charge en effet de significations assez différentes selon qu'il recouvre de simples acquisitions de savoirs et de techniques, qu'il désigne des niveaux à atteindre dans le système scolaire ou encore qu'il qualifie une nouvelle approche de l'apprentissage. Source : La Vitrine Technologie-Éducation.
  • Le portfolio en éducation des sciences de la santé : un outil d’apprentissage, de développement professionnel et d’évaluation par Nicole Naccache, Louise Samson, Jean Jouquan. Pédagogie médicale, vol. 7, n° 2, mai 2006, p. 110-127. PDF 147 K. Source: Educnet
  • Tendance : À vos claviers! par Sylvie Jetté, inf. Ph. D. dans Perspective infirmière, mars/avril 2008 vol. 5, no 4, sur le site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
  • Plan d'intégration des TIC dans un cours, un programme ou un collège demande réflexion et organisation. Ce dossier présente des raisons de s'y engager. Auteur : Roger De Ladurantaye, conseiller pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup, 2008.  Source : Profweb
  • Respecter les droits d'auteur – un préalable. Ce site produit par l'Université du Québec porte sur le droit d’auteur et s’adresse aux enseignants, aux concepteurs de matériel pédagogique et à tous les membres du personnel des collèges et universités qui produisent et diffusent leur contenu en ligne et (ou) réutilisent le contenu des autres dans leurs activités d’enseignement et de recherche. Source : Thot.
  • Modèles et démarches d’éducation thérapeutique : place des TIC dans les dispositifs par Chantal Eymard, inf., Maître de conférences au Département des sciences de l’éducation, Université Aix-Marseille, France.  Ce texte est issu de la communication réalisée dans le cadre du colloque de FORMA TIC Santé qui s’est tenu à Nîmes, les 7 et 8 février 2008 ayant pour thème TIC et éducation pour la santé, information et éducation thérapeutique : quelle valeur ajoutée ?
  • Le concepteur pédagogique réflexif : un journal de bord par Michael Power, Ph. D. en technologie de l’enseignement. Ce livre publié en mode « accès libre » permet au public de le télécharger sans frais. Il porte sur le développement de l’enseignement à distance au sein d’un établissement d’enseignement supérieur qui offre à la fois des cours sur campus et à distance, soit un établissement bimodal.  Ce livre documente une étape charnière de l’enseignement à distance, menant à la proposition d’un nouveau modèle de design pédagogique axé sur l’apprentissage en ligne. Source : REFAD
  • L'Approche à la Formation axée sur la Compétence (FAC) , Un programme de l'Université Johns Hopkins d'éducation internationale en santé de la reproduction. JHPIEGO œuvre pour accroître le nombre de professionnels de la santé formés en méthodes modernes de soins en santé de la reproduction, particulièrement en matière de planification familiale. Voir les articles liés à la formation.
  • Sur le chemin de l'expertise par Claire-Andrée Frenette-Leclerc. Reprise d’un article paru dans l’Infirmière du Québec en février 1991 et portant sur le mémoire de maîtrise en éducation et traitant du passage de l’état de novice à l’état d’expert dans le domaine des soins infirmiers.
  • La référence pour le choix des contenus de biologie à enseigner dans un programme d’études collégiales par Nicole Bizier, conseillère pédagogique au cégep de Sherbrooke. PDF 51 Ko.
  • Apprentissage par problèmes, à distance : présentation et analyse d'un dispositif de formation par Cécile Dury dans la Revue Recherche en soins infirmiers, no 79, décembre 2004, p. 69-82.
  • Une présentation qui mène jusqu'en Afrique... plus spécifiquement au Bénin, pour y vivre un stage en Soins infirmiers par Françoise Marceau. Une entrevue avec Louise Leduc, enseignante en Soins Infirmiers au Cégep de Saint-Jérôme.
  • Pédagogie de la première année (PPA) par Caroline Simard du Cégep de Rivière-du-Loup sur le site du CAPRES.
  • Implantation d’un programme en apprentissage par problème – étude de cas en soins infirmiers par Caroline Larue, enseignante en soins infirmiers et Norman Mackrous, enseignant en biologie. PDF 451 Ko.
  • L'apprentissage par problèmes dans un programme d'études par Caroline Larue et Nicole Roger du Cégep Vieux-Montréal. PDF 2,18 Mo.
  • Structures pédagogiques pour le programme de soins infirmiers, 180.01 : manuel de références didactiques pour les études collégiales de soins infirmiers. Tome 1: Programme collégial et approche holiste de l'éducation par Denise Bruneau-Morin et Margot Phaneuf. Ce document fait partie d'un ensemble de 3 tomes. Document PDF 271 pages.
  • Structures pédagogiques pour le programme de soins infirmiers, 180.01 : manuel de références didactiques pour les études collégiales de soins infirmiers. Tome 2: Apprentissage - enseignement par Denise Bruneau-Morin et Margot Phaneuf. Document PDF 497 pages
  • Structures pédagogiques pour le programme de soins infirmiers, 180.01 : manuel de références didactiques pour les études collégiales de soins infirmiers. Tome 3: Rapport d'activités de recherche et indications pour l'élaboration de matériel didactique par Denise Bruneau-Morin et Margot Phaneuf. Document PDF 341 pages. 
  • Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant par Bernard Bérubé et Bruno Poellhuber. Source : Clic, no 60, janvier 2006.
  • De nouveaux rôles pour enseigner au temps des réformes par Moussadak Ettayebi, Fidèle Medzo et Guy Fortier du MELS, Québec (2004). Conférence présentée au 21e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire à Marrakech.
  • Au coeur de l’évaluation des compétences : déterminer une trajectoire de développement. Conférence de Jacques Tardif présentée au Colloque CAPTIC 2005 de l'Université Laval de Québec. Le document PDF n'est pas disponible , mais vous pouvez consulter l'enregistrement vidéo. Vidéo de la conférence.
  • Apprendre la santé : premiers pas en sciences infirmières selon une approche par compétences par J. Goudreau et coll. atelier présenté au Colloque CAPTIC 2005 de l'Université Laval de Québec (Document PDF).
  • Typologie des stratégies éducatives en pédagogie interactive par Lina Sylvain, Collège de Sherbrooke (Québec). Mars 2005.
  • NetScoring SANTÉL'objectif de NetScoring est de favoriser une autorégulation de la part des professionnnels de santé tout en apprenant aux consommateurs à se servir intelligemment et en toute sécurité de l'information sur Internet. Netscoring : critères de qualité de l'information de santé sur l'Internet pour évaluer la qualité de l'information de santé sur l'Internet. Sur le site du CHU de Rouen.
  • AERIS : Aide aux étudiants pour la recherche d'information scientifique réalisé par Guillemette Lauters. AERIS est un excellent site d'aide à la recherche sur Internet et accessible à tous. Il offre un cours complet d'initiation et des outils pour faciliter la recherche dans Internet.
  • Comment et pourquoi initier une démarche éducative? Conférence aux élèves infirmières de Bar-Le-Duc par Marie Thérèse Bal-Craquin, Directrice de l’Université Libre Européenne en Sciences Infirmières, Paris. Ce texte décrit ce qu’est une démarche éducative, ses objectifs et certains  moyens de la mettre en place à travers la communication et la relation à l’autre tels que vues par certains auteurs.
  • Une approche réflexive : Le schéma intégrateur de la fonction infirmière par France Desrosiers, Baccalauréat en sciences infirmières Université de Montréal et Suzanne Léonard-Comtois, Baccalauréat en sciences infirmières Université de Montréal, Maîtrise en enseignement Université de Sherbrooke. Les deux auteures sont enseignantes au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec. Le schéma intégrateur de la fonction infirmière est un outil permettant de développer le raisonnement clinique de l'élève en soins infirmiers et d'évaluer les failles dans son processus de résolution de problèmes. L'utilisation du schéma intégrateur de la fonction infirmière favorise la réflexion et une interaction pédagogique entre le professeur et les élèves. Diaporama PowerPoint.


Revue Pédagogie collégiale

PÉDAGOGIE COLLÉGIALE  

La revue Pédagogie collégiale est publiée quatre fois par année par l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). Elle vise à promouvoir le développement de la qualité dans l'enseignement et l'apprentissage dans le réseau de l'enseignement supérieur au Québec.

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Installé dans des locaux attenant à la bibliothèque du Cégep André-Laurendeau, vous y trouverez une collection de documents sur l'enseignement collégial et sur l'éducation en général produits dans les établissements et les organismes.

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