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Les documents fournis dans cette rubrique comprennent des stratégies pour soutenir les professeurs dans leur enseignement et stimuler l'apprentissage chez les étudiants. Ils visent le côté organisationnel et pratique de la pédagogie, des ressources pour l'enseignement et l'apprentissage (REA) et comportent des textes sur la planification de cours, l'évaluation, les méthodes d'enseignement, la gestion de classe, etc..




  • Journal de l'AEESICQ: Le Flambeau. L'asssociation des enseignantes et enseignants des collèges du Québec publie deux fois l'an. La rédaction, la conception et la mise en page de ce journal est réalisée par Andrée Bouchard et le les membres du C.A. (Inscrit sur le site le 25 janvier 2019).
  • Répertoire des ressources en informatique infirmière de l’ACESI : Rapport sur les ressources existantes en enseignement et en apprentissage. Ce rapport a été créé dans le but d’accroître la capacité des enseignants canadiens en sciences infirmières à enseigner l’informatique infirmière au niveau du premier cycle. Le répertoire comprend des ressources canadiennes et internationales et se concentre particulièrement sur ceux qui offrent des conseils sur l'intégration de l'informatique de soins infirmiers dans les programmes d'enseignement et de pratique. Elles sont classifiées en fonction de chacune des trois compétences en informatique infirmière requises pour accéder à la  pratique dans la profession infirmière, (précédemment identifiés par l’ACESI), et les ressources sont répertoriés par ordre alphabétique, dans une table qui identifie chacune des compétences auxquelles s'applique la ressource. Juillet 2012, PDF 3,09 Mo, 65 pages. Publié par l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACÉSI)(Inscrit sur le site le 28 septembre 2012).
  • La tablette numérique en enseignement par Chantal Desrosiers, diplôme 2e cycle en éducation, conseillère pédagogique TIC au Cégep de Trois-Rivières. Participante à une expérimentation portant sur l’intégration des tablettes numériques en enseignement, Chantal Desrosiers présente les principales caractéristiques de la tablette numérique, ses possibles utilisations en classe ainsi qu’une vision prospective de l’intérêt de l’apprentissage de cet outil de communication dans le monde futur des étudiants de ce début de siècle. Juillet 2012, PDF 45 Ko, 3 pages.  (Inscrit sur le site le 28 juillet 2012).
  • Vers une révolution tactile? Par Laurence Lachapelle-Bégin, conseillère pédagogique  à la Vitrine Technologie-Éducation. L'auteure brosse un tableau de la «révolution tactile» en cours, plus précisément sur les tablettes tactiles. CLIC, numéro 78, janvier 2012. (Inscrit sur le site le 27 juillet 2012).
  • De stimulantes stimulations. Par Cécile Almendros. Une structure innovante, le Centre de simulation en santé de Brest, interroge les soignants sur leurs pratiques dans un climat à la fois studieux et ludique. Tous les professionnels de santé peuvent profiter de ses installations et de l’expertise pédagogique des animateurs. Reportage de Cesim Brest dans l'Infirmière Magazine, 15 décembre 2010, No 269. Souligné par Marc Nagels sur sa page Twitter. (Page consultée le 15 mars 2012).
  • L’autoscopie : pourquoi? Par Yvon Duqette, inf., enseignant en soins infirmiers et Huguette Dupont, conseillère pédagogique au Cégep de Granby-Haute-Yamaska. Yvon Duquette nous explique pourquoi il a adopté l’autoscopie : une forme d’intervention particulièrement adaptée à l’approche par compétences. L’analyse que l’étudiant pose, à l’aide d’enregistrements audiovisuels, lui permet d’intervenir plus aisément sur ses propres comportements, gestes ou attitudes. Récit sur Profweb, lundi, 12 mars 2012. (Inscrit sur le site le 12 mars 2012).
  • Référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC. Le référentiel s'articule autour de trois stades d'utilisation des TIC dans l'éducation : Compétences technologiques de base; Approfondissement des connaissances; Création de connaissances. Ces trois paliers sont présents dans six aspects de l'activité enseignante. Ce qui donne une matrice de dix-huit (18) modules à intégrer dans la formation des enseignants. Les différentes composantes de ces modules sont détaillées en annexe du référentiel ce qui en facilite l'appropriation. Vu sur Thot Cursus le 7 décembre 2011.
  • Simulateur réaliste et interactif au laboratoire de soins infirmiers par Lise Gignac, inf., enseignante au Cégep de Lévis-Lauzon. Le mannequin-simulateur SimMan peut présenter les symptômes de pathologies que les scénarios développés avec des acteurs ne permettaient pas de reproduire. Comment exprimer les manifestations d’une bradycardie? Comment mimer l’absence de pouls pédieux? Les scénarios mis en place avec SimMan offrent de nombreux avantages expliqués dans ce document. Récit du lundi 7 novembre 2011 sur Profweb(Inscrit sur le site le 7 novembre 2011).
  • Contrat d'apprentissage pour les stages en sciences infirmières par Clément Fontaine, infirmier bachelier, CLSC-CHSLD Haute-Ville-Des-Rivières, 2004, ISBN : 2-922823-11-3.(Inscrit sur le site le 7 octobre 2011).
  • Formulaire d’évaluation de stage en counselling éducationnel. Ce document nous présente un ensemble décrivant l’organisation pratique d’un cours de «Counselling éducationnel» de niveau maîtrise de la Faculté d'Éducation de l'Université d'Ottawa. Il comporte vers la fin des grilles susceptibles d’inspirer des éducatrices d'autres disciplines, dont la psychiatrie. Une collaboration de Madame Hélène Archambault de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba. (Inscrit sur le site le 7 octobre 2011).
  • Les principes d'une bonne stratégie pédagogique dans Pédagotrucs, vol. 4, no 3, novembre 2004, Service de développement pédagogique, Cégep de Rimouski. (Inscrit sur le site le 2 octobre 2011).
  • Stratégies favorisant l'organisation des connaissances dans Pédagogtrucs, vol. 3, no 1, janvier 2002, Service de développement pédagogique, Cégep de Rimouski. (Inscrit sur le site le 2 octobre 2011).
  • L'importance du premier cours dans Pédagogtrucs, vol. 1, no 1, août 2003, Service de développement pédagogique, Cégep de Rimouski. (Inscrit sur le site le 2 octobre 2011).
  • La grille d'analyse du scénario d'une activité pédagogique misant sur les TIC par Christian Barrette,  M. SC. Anthropologie, professeur à Performa, U.Sherbrooke, Roger De Ladurantaye, Diplôme de 3e cycle Éducation,  conseiller pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup, Charles-Antoine Bachand, M. A. Histoire, Directeur-adjoint aux études Cégep de l’Outaouais, Marianne Gazaille, M. ès Arts, doctorante U.Sherbrooke, professeure UQTR. Cet article présente un questionnaire avec échelle de réponses qui sert à évaluer le niveau de rencontre des conditions optimales déterminant une intégration pédagogique réussie des TIC dans une activité d'enseignement/apprentissage du niveau collégial. Cette grille, produite à la demande de professionnels en conseil technopédagogique, traduit de manière concrète les résultats générés par la métasynthèse de l'ARC. Article paru dans Pédagogie collégiale de l'AQPC, Été 2011, vol. 24, no 4. PDF 450,74, 6 p. (Inscrit sur le site le 15 juin 2011).
  • Les TIC servent-elles toutes les finalités éducatives de l’enseignement collégial? Roger De Ladurantaye, Diplôme de 3e cycle Éducation,  conseiller pédagogique au Cégep de Rivière-du-Loup. Ce document rapporte les consensus de chercheurs sur l’enseignement efficace et situe l’usage des TIC dans ce contexte. De plus, pour aider à l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage, l’auteur présente aussi les outils développés par le réseau collégial pour faciliter l’intégration des technologies à la pédagogie collégiale. Article paru dans Pédagogie collégiale de l'AQPC, Été 2011, vol. 24, no 4. PDF 293,42 Ko, 5 p. (Inscrit sur le site le 14 juin 2011).
  • Pourquoi et comment préparer les futures infirmières dans le contexte d’informatisation du réseau de la santé? Par Sylvie Jetté, inf., Ph. D., présidente de l’AQIISTI. L’objectif de ce document est de sensibiliser les enseignantes et enseignants à la place grandissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la pratique infirmière et de réfléchir à des moyens pour préparer les futures infirmières à oeuvrer dans ce contexte. Présentation au Colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ), le 3 Juin 2011 au Cégep de Trois‐Rivières. PDF 2,31 Mo, 33 diapositives. (Inscrit sur le site le 10 juin 2011).
  • Cours - Pancréatite nécrotico-hémorragique par Yannick Gandossi, Infirmière Hôpital Saint Antoine, Paris. Source: Infirmiers.com. (Inscrit sur le site le 29 mai 2011).
  • Les habiletés de savoir être par Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures au module travail social de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ce document propose des grilles qui ciblent les habiletés de savoir être (attitudes) nécessaires aux étudiantes à acquérir comme compétences de base. Ces attitudes étant vues comme indispensables au travail d’équipe en travail social, 2004, modification mai 2006. PDF 89,3 Ko, 12 p. (Inscrit sur le site le 20 mai 2011).
  • Un wikisoins de la pratique infirmière par Danielle Duchesneau inf. et Marie-Paule Lachaîne, inf., toutes deux enseignantes au Cégep de Saint-Laurent. sur Profweb, récit du lundi 2 mai 2011. La mission du wikisoins: permettre aux élèves de soins infirmiers de construire leurs connaissances à partir de situations cliniques courantes. Afin de progresser dans leur réflexion, le site traite : de la terminologie en soins infirmiers; de la physiopathologie; des signes et symptômes; des complications; de la pharmacologie; du plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI); du plan thérapeutique infirmier (PTI) et des épreuves diagnostiques. (Inscrit sur le site le 4 mai 2011).
  • Enseigner dans une classe d’apprentissage actif par Raymond Cantin, chargé de projets à la Vitrine Technologie-Éducation. Vous y retrouverez une capsule vidéo avec sous-titres en français et deux entrevues en format baladodiffusion avec Carolyn Samuel, enseignante d’anglais langue seconde, et Maureen Baron, qui enseigne les nouveaux médias à la faculté d’éducation de l’Université McGill. Chronique du 18 avril 2011 sur le site de Profweb.
  • L’enrichissement des pratiques de formation par le développement des usages des TIC : un enjeu pour les IFSI, un défi à relever par les formateurs par Lisette Cazellet, inf., consultante formatrice TIC Santé. Conférence présentée à la journée pédagogique IFSI Ile de France le 23 novembre 2010. Les objectifs de cette communication sont d’analyser les enjeux que représente le développement des usages des TIC pour la formation et l’enrichissement des compétences infirmières. PDF 1,73 Mo, 53 diapositives. Inscrit sur le site le 7 février 2011.
  • Proposition d’une démarche d’évaluation des attitudes dans un stage clinique en soins infirmiers au collégial par Louise Dorais, Inf., M.Éd. Essai présenté à la Faculté d’éducation en vue de l’obtention du grade de Maître en éducation (M.Éd.) à l’Université de Sherbrooke. La recherche visait l’évaluation des attitudes des élèves en stage clinique de soins infirmiers, au niveau collégial, et ce, à partir de trois concepts : la compétence, les attitudes et l’évaluation dans une approche par compétences. La compétence est analysée en lien avec le Renouveau pédagogique et ses particularités pour le niveau collégial. Selon l’auteure, l’établissement d’indicateurs de la performance en stage clinique constitue la clé pour rendre possible l’évaluation des attitudes en soins infirmiers, Avril 2009, PDF 145 pages, 349 Ko.
  • Projet d’entraide entre les étudiants de 1re et 3e année en soins infirmiers par Maryse Dumas, Inf., B. Sc. Inf., enseignante en soins infirmiers au Cégep Édouard-Montpetit. Le projet d’entraide a été mis sur pied dans le but de favoriser chez les étudiantes de 1re session une plus grande intégration au programme soins infirmiers. L’auteure explique en détail la démarche à suivre pour débuter un projet semblable et informe sur les documents utilisés pour mener à bien l’expérimentation. Présentation faite dans le cadre du Colloque 2010 de l’AEESICQ, atelier C-6, le 8 juin 2010. PDF 440 Ko, 26 diapositives. (Inscription sur le site le 26 août 2010). 
  • La littératie en santé, un dossier spécial du Bureau de soutien à la communication en santé publique. Les deux tiers des adultes québécois n'ont pas le niveau de littératie nécessaire pour prendre soin adéquatement de leur santé. Appuyé de références clés sur le sujet, ce premier dossier spécial du Bureau fait le tour de la question de la littératie en santé. Décliné en plusieurs articles, le dossier présente tour à tour l'ABC de la littératie en santé, le portrait québécois de la problématique, des astuces pour améliorer ses communications et les grandes enquêtes internationales sur le sujet. Source : Bulletin mensuel de l'INSPQ, vol 9, no 12, 1er juillet 2010.
  • Enseignement et application du plan thérapeutique infirmier (PTI)  par Claire-Andrée Frenette-Leclerc, inf. Ph.D. Rencontre de deux enseignantes du Cégep de Matane, mesdames Jacinthe Savard, M.SC.Inf. et Guylaine Vaillancourt, B.SC.Inf.  avec madame Margot Phaneuf. Elles y décrivent comment elles ont initié leurs étudiantes de Soins infirmiers au plan thérapeutique infirmier (PTI).  Ces enseignantes qui ont vraiment mis la main à la pâte pour l’enseignement du plan thérapeutique infirmier et son expérimentation en milieu clinique ont bien voulu partager cette expérience avec les collègues enseignantes. Prendre connaissance de leur cheminement et de leurs stratégies est enrichissant pour toutes celles qui travaillent à la mise en place du PTI. Mai 2010, PDF 84,4 Ko, 10 pages.
  • Réévaluation de l'adulte hospitalisé en chirurgie par Lucie Giguère Kolment, inf., M.Sc.Inf., enseignante au Cégep André-Laurendeau (Québec).  Vidéo créée spécifiquement pour répondre aux besoins des élèves de Soins infirmiers (180-411) afin de leur permettre d'avoir une vue d'ensemble d'une évaluation tête-pieds et appareillage du patient hospitalisé et de pouvoir visionner de façon répétitive les techniques de l'examen physique. Mars 2010, 190.1 Mo, durée : 00:49:07.77. Soyez patient, la vidéo complète prend près d'une minute à télécharger. Cependant vous pouvez visionner sa collection  divisée par section : Extrait : enchaînement de l'évaluation tête-pieds et appareillage, 48,4 Mo, durée : 00:12:35.28; Extrait: évaluation de l'abdomen, 15 Mo, durée : 00:04:00.67; Extrait: fonction cardiovasculaire, 58.2 Mo, durée : 00:15:04.17;  Extrait: fonction respiratoire, 34,5 Mo, durée : 00:10:51.68. (Inscris sur le site le 3 mars 2010).
  • Dosage ingesta excréta par Louise Duchesneau, inf., M.Sc. Éd. et Lucie Laforest, inf., M.Sc. Éd., enseignantes au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. La controverse entourant l’enregistrement des données du dosage ingesta-excréta semble venir du fait que la compréhension de l’outil proposé pour enregistrer les informations prête parfois à interprétation et que chacun des intervenants peut l’utiliser à sa façon. Cet article vise principalement à permettre aux étudiantes et étudiants infirmiers, aux externes, aux candidates à l’exercice de la profession et aux infirmières de mieux comprendre les principes qui sous-tendent l’enregistrement des ingesta et excréta tout en minimisant le risque d’erreur dans l’inscription des données. 9 août 2005, 2e version mise à jour le 22 février 2010. PDF  Ko, 12 pages.
  • Une nouvelle expérience en TIC… un HAL pas comme l’autre par Judith Findlay, inf., M.Éd., enseignante au Cégep John Abbott. HAL est le nom d’un mannequin simulateur sans fil, de taille d’un adulte et dont la fonction consiste à faire vivre aux étudiants en Soins infirmiers et Soins préhospitaliers d'urgence (SPU) du cégep John Abbott, des situations d’urgence. HAL leur facilite l’assimilation des connaissances théoriques et les aide au développement des habiletés pratiques requises. Récit publié sur Profweb, le 1er février 2010.
  • Simulation ou simulacre? par Josée Des Granges Zimmermann, inf., Professeure H.E.S. Ce document a été réalisé dans le cadre d’un projet interne à la Haute école cantonale Vaudoise de la santé H.E.C.V. située à Lausanne en Suisse. Le rapport témoigne de deux ateliers pilotes s’inscrivant dans un projet de développement d’un centre des pratiques simulées entre les différentes filières de formation : infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, et techniciens en radiologie médicale. Ce projet portait le nom de « C.E.P.S.S. » soit centre d’enseignement des pratiques simulées en santé. Il s’est échelonné entre septembre 2006 et juillet 2008. Le document original « Simulation ou simulacre » a été légèrement modifié pour permettre sa compréhension à un plus large public. Décembre 2009. PDF 393 Ko, 78 p. (Inscris sur le site  le 26 janvier 2010)
  • Consolider les apprentissages avec un wiki par Danielle Duchesneau, inf., enseignante en soins infirmiers et responsable du programme, Marie-Paule Lachaîne, inf. enseignante et co-responsable à la coordination départementale et Michel Vincent, conseiller pédagogique TIC au Cégep de Saint-Laurent. Dans le cadre de l'approche par compétences, les auteurs tentent de démontrer comment l’utilisation d’un wiki permet aux étudiants en soins infirmiers d’arriver à développer une analyse rigoureuse en partageant leurs réflexions lors de mises en situation qui vont du simple au complexe. Présentation faite au Colloque de l'AQPC en juin 2009 à Trois-Rivières, Atelier 405. PowerPoint : 2,78 Mo. PDF 16 Ko, 18 diapositives   En lien avec cette présentation, visitez le site du Wiki en soins infirmiers du Cégep de Saint-Laurent. (Inscris sur le site le 26 janvier 2010)
  • Olympiades des connaissances par Jean-Philippe Arguin, inf., B.Sc. Inf. et Jean-François Caouette, inf., B.Sc. Inf.,  enseignants en soins infirmiers au Cégep de Sainte-Foy. Stratégie pédagogique pour inciter les étudiantes à se préparer de façon efficace à des apprentissages durables et à l’examen de l’OIIQ. Présentation au Colloque de l'AQPC en juin 2009 à Trois-Rivières, Atelier 613 . PDF : 2,96 Mo. Un des auteurs offre une application complète de l'activité, avec tous les outils nécessaires pour préparer cette journée, tels, agenda de préparation, rôles et tâches à accomplir avant et pendant l'activité, liste des équipements requis, tableau de compilation des  résultats, etc. Pour plus d’information sur cette formation d’une durée d'une journée, communiquez avec Jean-François Caouette au Cégep de Sainte-Foy, Québec..Olympiades des connaissances en format PowerPoint , 2,78 Mo, 85 diapositives animées manuellement..
  • Respecter les droits d’auteur - un préalable. Ce site sur le droit d’auteur s’adresse aux enseignants, aux concepteurs de matériel pédagogique et à tous les membres du personnel des universités québécoises qui produisent et diffusent leur contenu en ligne et (ou) réutilisent le contenu des autres dans leurs activités d’enseignement et de recherche. Le principal objectif du site est de déterminer ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire en tenant compte du droit d’auteur; le site précise ainsi les droits et obligations découlant de la Loi sur le droit d’auteur. Commencez la visite en testant vos connaissances sur le sujet : Quiz. Source : La Vitrine Technologie-Éducation (ntic.org). (Dernière visite le 4 décembre 2009).
  • Des outils pour favoriser la rétention des étudiantes en 1re et 2e sessions par Claire-Andrée Frenette-Leclerc, inf., Ph. D. et Thérèse Sirois, conseillère pédagogique au Cégep régional de Lanaudière (Joliette). Entrevue de madame Thérèse Sirois au sujet d’un atelier présenté au Colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (ASIICQ), le ler juin 2009 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Madame Sirois y a présenté un outil d’aide aux étudiants préparé au Cégep régional de Lanaudière à Joliette : Guide pour la Réussite au Cégep. Profession : étudiant – étudiante. Le cégep a offert gracieusement ce guide au réseau collégial; il est disponible sur l’Internet et peut être téléchargé par quiconque est intéressé à l’utiliser. Novembre 2009, PDF, 627 Ko, 14 pages. Document révisé le 17 janvier 2010.
  • Plagiat et tricherie : éduquer et intervenir par Isabelle Fortier, directrice adjointe des études et Sarah Côté-Delisle, conseillère pédagogique au développement de la pédagogie et des programmes d'études du Cégep François-Xavier-Garneau, 2009. Atelier no 714, présenté au Colloque de l'AQPC le 4 juin 2009 à Trois-Rivières, Québec Document inscrit le 16 octobre 2009.
  • Les outils d'aide à l'apprentissage par Thérèse Sirois, conseillère pédagogique au Cégep régional de Lanaudière/Joliette. Atelier présenté au Colloque de l'AEESIQ au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, les 1-2 juin 2009. PowerPoint 41 diapositives, 1,77 Mo.
  • Plan thérapeutique infirmier et stratégies pédagogiques par Jacinthe Savard, inf., M. Sc et Andrée-Anne Picard, inf. B. Sc., Cégep de Matane. Le but de ce document est d’identifier les stratégies et les activités d’apprentissages mises en place, en stage et lors des cours théoriques, pour favoriser l’acquisition des notions relatives à la réalisation du PTI par les étudiantes. Atelier présenté au Colloque 2009 de l'AEESIQ au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu le 2 juin 2009. PowerPoint 29 diapositives, 266 Ko.
  • Extraits du «Guide de préparation à l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec» 2e édition - Situations intégrant le plan thérapeutique infirmier produit par l'OIIQ, version mars 2009. Ces situations comprennent huit situations extraites du chapitre 3 relatif au volet écrit de l’examen et cinq situations extraites du chapitre 4 relatif au volet pratique de l’examen. Constituant un complément au contenu de la version du guide actuellement disponible, ces situations visent à permettre de se familiariser avec différentes façons d’évaluer la détermination, l’ajustement et la réalisation du plan thérapeutique infirmier.
  • Le Scribe est un bulletin d’information de l'OIIQ qui s’adresse plus particulièrement aux infirmières enseignantes. Il paraît 4 fois par année (janvier/février ; mars/avril ; septembre/octobre ; novembre/décembre).
  • Vidéoclips pour enseignants. Le Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) propose dans la section Point de mire sur la pédagogie une série de vidéoclips aux enseignants qui vise à offrir des pistes de réflexion sur leur pratique et sur les changements à apporter dans leur approche à l’enseignement. L’intégration des technologies de l’information et de la communication y est traitée. Parmi les sujets abordés : Concevoir et réaliser des notes interactives; Utiliser un dispositif de gestion de réponses personnelles pour augmenter l’interactivité dans les grands groupes; Le portfolio : un outil d'apprentissage et d'évaluation. Source : Vitrine Technologie-Éducation
  • La formation a l'éthique des étudiants en soins infirmiers (Belgique) par Marie-Anne Lecomte, infirmière enseignante, Recherche en Soins infirmiers, No 86, Septembre 2006, p.4-22. Cette revue est produite par l'Association de Recherche en Soins Infirmiers (A.R.S.I.).
  • Le Cadre formateur et l’apprentissage à la recherche documentaire sur Internet par Dominique Carnel, inf., Cadre de Santé, Centre Hospitalier des Alpes du Sud, Site de Sisteron, France. Ce texte fait état du questionnement et de la construction des connaissances au regard de la recherche documentaire sur Internet.
  • Instrument d'évaluation des apprentissages cliniques 1re année du cours collégial en soins infirmiers. Document gracieusement fourni par les enseignantes du département des soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec.
  • Instrument d'évaluation des apprentissages cliniques 2e année du cours collégial en soins infirmiers. Document gracieusement fourni par les enseignantes du département des soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec.
  • Instrument d'évaluation des apprentissages cliniques 3e année du cours collégial en soins infirmiers. Document gracieusement fourni par les enseignantes du département des soins infirmiers du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec.
  • Cartes conceptuelles. Si vous voulez explorer les rudiments de la production de cartes conceptuelles, le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) offre quelques exemples et conseils pratiques avec le logiciel gratuit CmapTools (Institute for Human and Machine Cognition). Exemple : Modélisation du concept de «compétence»
  • Apprentissage électronique Ontario est un projet du ministère de l'Éducation de l'Ontario qui permet d'avoir accès à des cours et à des ressources éducatives en ligne. Source : Infobourg.
  • Cours de psychiatrie générale réalisé par le Dr Chantharavady Choulamany, Université des Sciences Médicales, Vientiane (LAOS). Ce cours est initialement destiné aux étudiants en médecine, mais peut être bien utile aux enseignantes et aux étudiantes infirmières. Le cours se divise en 13 étapes correspondant aux 13 objectifs qui portent sur des théories en psychiatrie, l'entretien, la sémiologie et la psychopathologie, l'examen mental, les principaux troubles psysichiatriques et les médicaments psychotropes. Chaque cours s'accompagne de tests, de cas clinique et d'hyperliens. Source : Thot/Cursus.
  • Soutenir le développement de la pensée critique chez la nouvelle infirmière diplômée par Anne Choquette, inf., MScN, infirmière clinicienne spécialisée au Centre universitaire de Santé McGill et Alain Legault, inf., Ph. D., professeur adjoint, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
  • Comment utiliser la visioconférence pour réaliser des études de cas dans le cadre d'un séminaire de stage? par Françoise Marceau, sur le site de Profweb. Prenez le temps de découvrir comment Réjean Fournier, enseignant en Technologies de laboratoire au Cégep de Sherbrooke, s'est organisé pour vivre cette expérience dans un contexte d'approche par problèmes.
  • La visioconférence : un outil pédagogique à exploiter. Martine Chomienne fait le point sur le développement de l’outil et ses fonctionnalités, tout en présentant des principes et techniques incitant à se lancer dans l’aventure de son utilisation. Le dossier présente notamment certaines expériences qui ont lieu dans le milieu collégial et universitaire. Un dossier de Profweb.
  • À chacun son portfolio numérique par Robert Bibeau. Qu’est-ce qu’un portfolio? Pourquoi proposer aux étudiants l’exploitation d’un portfolio? Quoi mettre dans un portfolio? Quand travailler dans un portfolio? En quoi le portfolio est-il un instrument de réflexivité et de régulation des apprentissages? Voilà quelques-unes des questions qui sont abordées dans ce dossier. Publié dans CLIC, numéro 65, octobre 2007.
  • Cours en cardiologie sur la péricardite aigüe par Dr Éric Revue, rédacteur à Infirmiers.com.
  • Les cartes heuristiques par Mark Butorac. Un dossier de La Vitrine Technologie-Éducationet publié dans Clic, numéro 65, octobre 2007.
  • Cent références pour le portfolio numérique, une webographie référencée par Robert Bibeau, mai 2007.
  • Portfolio sur le site «EduTIC Regards sur l'éducation» dans la section Formation pratique et stages.
  • La technologie du Clicker ou télévoteur  (Interactive Technology in the Nursing Classroom) par Judith Findlay, inf., B.ScN. et Lyne de Palma, inf., B.Sc., Département des soins infirmiers, Cégep John Abbott. Présentation bilingue au Colloque de l’AEESICQ le 4 juin 2007.
  • Les TIC, ça s'attrape! par Nicole Hamel. Cette enseignante en Soins infirmiers du Cégep Beauce-Appalaches témoigne de son apprentissage 
  • Anatomie. Site très bien développé portant sur la neuro-anatomie. Il comprend des textes et des illustrations (cerveau, moelle épinière, cervelet, système nerveux, nerfs crâniens). Source : Vitrine Technologie-Éducation, Le portail des TIC au collégial.
  • Cours sur l'ischémie aigüe des membres inférieurs par Dr Éric Revue, rédacteur à Infirmiers.com.
  • Préparation d'un cours sur l'anévrisme de l'aorte abdominale par Dr Éric Revue, rédacteur à Infirmiers.com.
  • Évaluation des stages - utilisation d'un outil de compilation des résultats de Charles-Antoine Bachand du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC). Dans cette consultation on retrouve les réponses obtenues, des textes pertinents pour le projet d'assistant personnel en stage de soins infirmiers, des logiciels de chiffrier pour assistant personnel et d'autres textes ou sites Web sur l'utilisation de l'assistant personnel à l'école.
  • Le réseau de concepts et l’idéateur comme outil d’enseignement/apprentissage par Denis Lamy, UQTR, 2003. Ce diaporama présente des définitions associées au réseau de concepts, la forme des icônes utilisées dans les réseaux de concepts et leur signification, des exemples d’utilisation de réseaux de concepts : remue-méninges, planification, arborescence d’un site Web, gabarit, aide à la lecture. Source : Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC).
  • Stratégie d’étude : la schématisation. Pause pédagogique, 14 novembre 2005, Cégep de Rivière-du-Loup. Ce document présente une synthèse des écrits pourtant sur la schématisation de concepts, des exemples de schémas et des logiciels à explorer. Source : Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC).
  • Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) sur Internet. Dans ce dossier en cinq courts chapitres sur Infobourg, Robert Bibeau tente :
    1) de définir ce qu’est une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE);
    2) de décrire les trois temps du processus d’enseignement et d’apprentissage sur lesquelles reposent une SAE;
    3) d’expliciter les composantes ou éléments constitutifs d’une bonne SAE;
    4) de présenter deux modèles ou canevas de production standardisée d’une SAE;
    5) d’exposer quelques banques de SAE actuellement disponibles sur Internet.
  • Enseigner à l’UQTR publié par le Vice-rectorat au soutien pédagogique et technologique de l'UQTR. Site Web pédagogique à l’intention du corps professoral créé par Louisette Lavoie et Colette Baribeau.Ce guide veut particulièrement répondre à des besoins d'ordre pédagogique. L'ensemble des sections porte sur les principaux éléments constitutifs de l'acte d'enseigner, allant de la connaissance de l'étudiant à la correction des travaux.
  • Le blogue comme instrument d'apprentissage : bilan d'une expérience réalisée à l'École nationale d'administration publique par Jean Bernatchez sur le site du CAPRES.
  • Intégrité, fraude et plagiat. Ce site de l'Université de Montréal vous offre de l’information, des réflexions, des conseils pratiques et des références portant sur l'intégrité, la fraude et le plagiat. Dans le menu de gauche, voir les «bonnes pratiques» et «prévention et détection».
  • Logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre par Béatrice Pudelko, Josianne Basque dans Dossiers pratiques de Profetic.
  • Guide méthodologique du travail en commun. 50 méthodes sont présentées sous la forme de fiches résumant l’objectif de la méthode et la démarche de mise en œuvre, illustrée d’un exemple ou d’un complément d’information (voir la démarche et le tableau des méthodes). Cursus.
  • Mieux communiquer pour mieux enseigner. Ce manuel pédagogique propose 14 fiches que les enseignants pourront consulter de manière indépendante en fonction de leurs besoins. Eurêka
  • Qu'est-ce que le plagiat et comment l'éviter ?  Mini cours en ligne offert par le Service des bibliothèques de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Source : Thot-Cursus.
  • Recommandations pour l'apprentissage pratique des étudiants en soins infirmiers. Des recommandations pour optimiser les moyens permettant un apprentissage de qualité en stage de soins infirmiers. Document de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d’Ile-de-France.
  • L'arrêt cardio-respiratoire. Cours élaboré par Pierre Casal sur Infirmier.com. Ce document est un support pédagogique et non un protocole. Il a pour but d'aider lors de la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire.
  • Promesse d'avenir pour nos laboratoires en soins infirmiers par Denise Couillard. Un complément d'information accompagne cette présentation PowerPoint. Cliquez ici.
  • Portfolio numérique : dossier documentaire de EducNet. Ce dossier donne quelques repères sur la notion de portfolio numérique, ses caractéristiques et ses enjeux en pédagogie, ses aspects juridiques, avec des exemples en éducation et en formation. Cité par F3MITIC BEJUNE.
  • Découverte de la démarche RESEAU D’IDEES par Louis-J. Fleury sur le site de F3MITIC BEJUNE. Une série de 5 articles sur le réseau d'idées ou réseau de concepts. Cliquez sur «suite de la démarche» au bas de la page.
  • Scénarios pédagogiques. Définitions, idées, outils, moyens, réflexions et des liens utiles sur le site F3MITIC BEJUNE.
  • Compilation de ressources sur le plagiat par Bernard Bérubé.
  • Conception et implémentation de scénarios pédagogiques riches avec des portails communautaires par Daniel Schneider et coll. Présenté au colloque de Guéret, 4-6 juin 2003 «Les communautés virtuelles éducatives, Pour quelle éducation? Pour quelle(s) culture(s)».
  • La communauté de pratique, une structure sociale de connaissances par France Henri, chercheure et professeure au Centre LICEF de la Télé-Université (Montréal). Cliquez sur le diaporama (149 Ko).
  • Quelques réflexions sur des stratégies pédagogiques adaptées à un programme par compétences par Margot Phaneuf.
  • Les sondages hebdos de Thot Sondages qui nous portent à réfléchir sur certains aspects de l'éducation. Consultez entre autres: Quels outils technologiques utilisez-vous pour enseigner ou apprendre ?.
  • Savez-vous vraiment chercher sur Internet? Des étudiants des HEC Montréal ont créé le site Recherche Internet qui propose 20 stratégies faciles à utiliser pour gagner du temps et enfin trouver les informations tant convoitées. Source : Le Portail des TIC
  • Travailler, étudier, tricher, empêcher la triche ou ne pas tricher. Des ressources... par Denys Lamontagne - ©Thot/Cursus 8-3-2005
  • Méthodologie du travail intellectuel Ce site propose un guide méthodologique systématique : préparation d’un travail intellectuel, recherche documentaire, lecture et analyse des documents retenus et rédaction du travail organisé en fonction des étapes normales de production d'un travail intellectuel. On y retrouve aussi une collection de ressources méthodologiques. Source : Thot/Cursus
  • Gestion et dynamique de classe, stratégies d'enseignement et d'apprentissage et réussite scolaire.  Webographie d’articles de la revue Pédagogie Collégiale éditée par l’Association Québécoise de Pédagogie collégiale (AQPC), référencée par Denise Bruneau-Morin et Claire-Andrée Frenette-Leclerc.
  • Guide d'appropriation de l'apprentissage par problèmes réalisé par Lise Ouellet et Jacques Brosseau du Cégep de Sainte-Foy (Québec). Voir les différentes sections du guide : S'initier à l'APP, Planifier, Mettre en oeuvre, Évaluer et Répertorier.
  • Dix conseils pour planifier un cours  par Paul Forcier.
  • La discipline en classe par Guy Romano.
  • Qu'est-ce qu'une bonne stratégie pédagogique? Auteur: Ulric Aylwin, texte présenté par Paul Forcier.


Mise à jour le 30 juin 2019

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mise à jour le : 2019-6-30



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