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  • Enseignement et application du plan thérapeutique infirmier (PTI)  par Claire-Andrée Frenette-Leclerc, inf. Ph.D. Rencontre de deux enseignantes du Cégep de Matane, mesdames Jacinthe Savard, M.SC.Inf. et Guylaine Vaillancourt, B.SC.Inf.  avec madame Margot Phaneuf. Elles y décrivent comment elles ont initié leurs étudiantes de Soins infirmiers au plan thérapeutique infirmier (PTI).  Ces enseignantes qui ont vraiment mis la main à la pâte pour l’enseignement du plan thérapeutique infirmier et son expérimentation en milieu clinique ont bien voulu partager cette expérience avec les collègues enseignantes. Prendre connaissance de leur cheminement et de leurs stratégies est enrichissant pour toutes celles qui travaillent à la mise en place du PTI. Mai 2010, PDF 84,4 Ko, 10 pages.
  • Le langage infirmier au service du PTI par Chantale Deschênes, inf., M. ED. et Marthe l'Espérance, inf., B. Sc. Éd. Ce diaporama montre l’exemple de l’utilisation des classifications en soins infirmiers pour la rédaction d’un plan thérapeutique infirmier (PTI). Rappelons que les classifications sont au nombre de trois; soit, les diagnostics infirmiers, les interventions infirmières et les résultats de soins infirmiers. Cette démarche permet une rédaction rigoureuse du PTI en s’appuyant sur des outils existants issus de recherches sérieuses de la part d’un nombre important d’infirmières travaillant auprès de patients et d’infirmières chercheuses. PDF 209 Mo, 43 diapositives. Atelier présenté au Colloque 2009 de l'AEESIQ au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Le langage infirmier au service du PTI en format PowerPoint.
  • Notes d’évolution : quand la qualité fait loi par Yvon Brassard inf., M. Éd., D.E. Cet article a déjà paru dans la revue Santé Québec (OIIAQ), au printemps 2009. Il traite de l’importance des notes d’évolution au regard des nouvelles règles régissant la tenue des dossiers. Écrit d’abord pour les infirmières-auxiliaires, il s’avère aussi particulièrement pertinent pour les infirmières. 2009, PDF  36 Ko, 6 pages. (Inscris le 20 mars 2010 avec l'autorisation de l'auteur).
  • Les notes d'observation : quand la pertinence fait loi par Yvon Brassard inf., M. Éd., D.E. Devant sa feuille d'observation, l'infirmière doit s'interroger sur la pertinence de ce qu'elle veut écrire pour que le contenu réponde bien à ce qu'elle veut transmettre. Par son existence, une note fait autorité du point de vue du droit. La préoccupation fondamentale de l'infirmière doit être le souci de rendre compte du client et non la crainte des poursuites judiciaires. C'est quand elles reflètent le professionnalisme de l'infirmière, que des notes pertinentes peuvent contribuer à la protéger. Août 2000 *Article déjà paru dans la revue L’infirmière canadienne, août 2000, PDF 43 Ko, 7 pages.  (Inscris le 20 mars 2010).
  • Plan thérapeutique infirmier et stratégies pédagogiques par Jacinthe Savard, inf., M. Sc et Andrée-Anne Picard, inf. B. Sc., Cégep de Matane. Le but de ce document est d’identifier les stratégies et les activités d’apprentissages mises en place, en stage et lors des cours théoriques, pour favoriser l’acquisition des notions relatives à la réalisation du PTI par les étudiantes. Atelier présenté au Colloque 2009 de l'AEESIQ au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. PowerPoint 29 diapositives, 266 Ko.
  • Interdisciplinarité et plan thérapeutique infirmier par Margot Phaneuf, inf., Ph. D. et Chantal Gadbois, M.Sc. inf., MAP. Ce texte tend à approfondir la signification réelle du l’interdisciplinarité telle que recommandée dans la Loi 90 et d’en découvrir le sens pour les soins infirmiers particulièrement dans le cadre de l’application du plan thérapeutique infirmier (PTI). Janvier 2009, PDF 324 Ko, 9 p.
  • Extraits du Guide de préparation à l'examen professionnel de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec 2e édition - Situation intégrant le plan thérapeutique infirmier. Publication de l'OIIQ, 2009, PDF 2 Mo. Document complet à paraître à l'automne 2009.
  • À la découverte du PTI (plan thérapeutique infirmier). Une formation interactive sur le plan thérapeutique infirmier (PTI) en ligne sur le site Web de l'OIIQ. Elle porte sur les notions de base relatives au PTI et s'adresse à la fois aux infirmières et aux étudiantes. D'une durée approximative de deux heures, cette formation comporte six modules, une mise en situation évolutive et plusieurs exercices.
  • Le plan thérapeutique infirmier : La trace des décisions cliniques de l’infirmière. Publication de l'OIIQ, Pdf 251 Ko, 2006.
  • La rédaction des notes d'évolution au dossier par Yvon Brassard. Présentation faite au Colloque de l'AEESICQ. juin 2006.
  • La rédaction des notes d'observation au dossier par Yvon Brassard du Cégep Sainte-Foy de Québec. Présentation faite lors d'un atelier au colloque de l'AEESICQ en juin 2005 (347 Ko).
  • Avis concernant la signature des notes d’évolution rédigées par les étudiantes, les externes ou les candidates par Hélène d’Anjou, Avocate - Direction des Services juridiques de l'OIIQ, 18 mai 2005, 5 p.


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mise à jour le : 2014-9-22



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